Connexion  •  M’enregistrer

Pertes de la Panzerwaffe 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Pertes de la Panzerwaffe 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Sep 2017, 20:22

Il est a rajouter , qu'il y a eu un "roque" de chars en mars/avril il me semble , entre les divisions du groupe A et du groupe B :
- l'un envoyait des chars moyens ( Panzer III et IV ) en faible nombre
- l'autre envoyait des chars légers ( Pz I et II ) en grand nombre
Du coup , la masse de blindés des deux divisions formant "le piège" dans le couloir du Benelux , a été largement augmentée , mais disposait surtout de chars légers , et la force principale devant percer sur les Ardennes, a perdu nombre de chars légers , mais s'est renforcé en qualité . L'impact s'est vu à Hannut ou la force d'impact Allemande n’était pas si formidable que ça .
D'un point de vue de la reconnaissance aérienne , un char est un char ( surtout avec la poussière qu'ils soulèvent , qui empêche l'identification ) , et cela a donc participé a la désinformation des alliés sur le fait que l'axe principal était bien la ou ils le pensaient ( dans le Benelux ) .
Les 3e et 4e Pz présentent une force de 655 chars pour seulement 82 Pz III et 50 Pz IV ( soit prés de 80 % de chars légers a peine équivalents a des automitrailleuses ... ) . Bel exemple de désinformation à la Sun Tzu .
Il faut donc comprendre qu'au delà d'une organisation "bien a l'Allemande" déjà bien en mal d’être respectée , il y a eut également un choix stratégique tardif , formant un peu plus de disparités entre les unités devant pourtant avoir le même OdB ( les divisions 1 à 5 sont réputées identiques pour celui qui ne s’intéresse pas au sujet de très prés ) .
Alors le prochain qui me dit " une panzerdivision de 1940 ça a tant de char" , et bien ... je vais le renvoyer vers ce fil :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Pertes de la Panzerwaffe 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2017, 07:01

alain adam a écrit:Il est a rajouter , qu'il y a eu un "roque" de chars en mars/avril il me semble , entre les divisions du groupe A et du groupe B :
- l'un envoyait des chars moyens ( Panzer III et IV ) en faible nombre
- l'autre envoyait des chars légers ( Pz I et II ) en grand nombre
Du coup , la masse de blindés des deux divisions formant "le piège" dans le couloir du Benelux , a été largement augmentée , mais disposait surtout de chars légers , et la force principale devant percer sur les Ardennes, a perdu nombre de chars légers , mais s'est renforcé en qualité . L'impact s'est vu à Hannut ou la force d'impact Allemande n’était pas si formidable que ça .


Effectivement. Conséquence du plan de MANSTEIN, chef d'EM de VON RUNDSTEDT qui profite à fond du "roque" et se retrouve au devant de la scène avec le premier rôle. Ambiance et rivalités dans les états-majors ! :)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pertes de la Panzerwaffe 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Sep 2017, 20:12

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Il est a rajouter , qu'il y a eu un "roque" de chars en mars/avril il me semble , entre les divisions du groupe A et du groupe B :
- l'un envoyait des chars moyens ( Panzer III et IV ) en faible nombre
- l'autre envoyait des chars légers ( Pz I et II ) en grand nombre
Du coup , la masse de blindés des deux divisions formant "le piège" dans le couloir du Benelux , a été largement augmentée , mais disposait surtout de chars légers , et la force principale devant percer sur les Ardennes, a perdu nombre de chars légers , mais s'est renforcé en qualité . L'impact s'est vu à Hannut ou la force d'impact Allemande n’était pas si formidable que ça .


Effectivement. Conséquence du plan de MANSTEIN, chef d'EM de VON RUNDSTEDT qui profite à fond du "roque" et se retrouve au devant de la scène avec le premier rôle. Ambiance et rivalités dans les états-majors ! :)


Je me suis mal exprimé , je crois, Dog Red, au delà des divisions réaffectées suite a l'adoption du plan Manstein ( que AH reprendra a son compte ) , ce sont des échanges de chars qui ont lieu entre les divisions devant former le piège et les divisions devant former le fer de lance .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Pertes de la Panzerwaffe 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Nov 2017, 21:40

Bonsoir ,
J'aimerai porter a votre connaissance un document que j'ai retrouvé , très mal classé , qui explique la théorie de la composition des panzer-divisions en 1939-1940 .
Image
4 typologies vraiment sympathiques , dont seulement 2 seront finalement utilisées en 1940 , mais bien d'autres crées , ainsi que je vous le démontrerai dans une analyse en cours de création .
La première aurait du correspondre aux divisions 6 , 7 et 8 , éventuellement 9 ; la troisième aux divisions 1 , 2, 3 , 4 , 5, 10 et éventuellement 9 .
Voila pour la théorie , je vous laisse patienter encore un peu , et je vous livrerai prochainement les 8 organisations ( théoriques ) différentes des panzer division de 1940 , bien sur avec comparatif de leurs dotations réelles .
J’espère qu’après cela , personne n’écrira plus jamais que les PzD répondaient à une organisation "type" , ou a deux ou trois modèles bien déterminés ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Pertes de la Panzerwaffe 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Juin 2018, 18:48

Bonjour ,
Avec un délai très conséquent ( 7 mois !!) , vous pouvez suivre la suite de cette analyse , cette fois ci concernant les dotations théoriques des panzer division de 1940 , sur le fil suivant :
viewtopic.php?f=126&t=48574

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll