Connexion  •  M’enregistrer

Pertes de la Panzerwaffe 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Pertes de la Panzerwaffe 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Sep 2017, 20:22

Il est a rajouter , qu'il y a eu un "roque" de chars en mars/avril il me semble , entre les divisions du groupe A et du groupe B :
- l'un envoyait des chars moyens ( Panzer III et IV ) en faible nombre
- l'autre envoyait des chars légers ( Pz I et II ) en grand nombre
Du coup , la masse de blindés des deux divisions formant "le piège" dans le couloir du Benelux , a été largement augmentée , mais disposait surtout de chars légers , et la force principale devant percer sur les Ardennes, a perdu nombre de chars légers , mais s'est renforcé en qualité . L'impact s'est vu à Hannut ou la force d'impact Allemande n’était pas si formidable que ça .
D'un point de vue de la reconnaissance aérienne , un char est un char ( surtout avec la poussière qu'ils soulèvent , qui empêche l'identification ) , et cela a donc participé a la désinformation des alliés sur le fait que l'axe principal était bien la ou ils le pensaient ( dans le Benelux ) .
Les 3e et 4e Pz présentent une force de 655 chars pour seulement 82 Pz III et 50 Pz IV ( soit prés de 80 % de chars légers a peine équivalents a des automitrailleuses ... ) . Bel exemple de désinformation à la Sun Tzu .
Il faut donc comprendre qu'au delà d'une organisation "bien a l'Allemande" déjà bien en mal d’être respectée , il y a eut également un choix stratégique tardif , formant un peu plus de disparités entre les unités devant pourtant avoir le même OdB ( les divisions 1 à 5 sont réputées identiques pour celui qui ne s’intéresse pas au sujet de très prés ) .
Alors le prochain qui me dit " une panzerdivision de 1940 ça a tant de char" , et bien ... je vais le renvoyer vers ce fil :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2017, 07:01

alain adam a écrit:Il est a rajouter , qu'il y a eu un "roque" de chars en mars/avril il me semble , entre les divisions du groupe A et du groupe B :
Du coup , la masse de blindés des deux divisions formant "le piège" dans le couloir du Benelux , a été largement augmentée , mais disposait surtout de chars légers , et la force principale devant percer sur les Ardennes, a perdu nombre de chars légers , mais s'est renforcé en qualité . L'impact s'est vu à Hannut ou la force d'impact Allemande n’était pas si formidable que ça .

Effectivement. Conséquence du plan de MANSTEIN, chef d'EM de VON RUNDSTEDT qui profite à fond du "roque" et se retrouve au devant de la scène avec le premier rôle. Ambiance et rivalités dans les états-majors ! :)
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Sep 2017, 20:12

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Il est a rajouter , qu'il y a eu un "roque" de chars en mars/avril il me semble , entre les divisions du groupe A et du groupe B :

Effectivement. Conséquence du plan de MANSTEIN, chef d'EM de VON RUNDSTEDT qui profite à fond du "roque" et se retrouve au devant de la scène avec le premier rôle. Ambiance et rivalités dans les états-majors ! :)

Je me suis mal exprimé , je crois, Dog Red, au delà des divisions réaffectées suite a l'adoption du plan Manstein ( que AH reprendra a son compte ) , ce sont des échanges de chars qui ont lieu entre les divisions devant former le piège et les divisions devant former le fer de lance .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Nov 2017, 21:40

Bonsoir ,
J'aimerai porter a votre connaissance un document que j'ai retrouvé , très mal classé , qui explique la théorie de la composition des panzer-divisions en 1939-1940 .
Image
4 typologies vraiment sympathiques , dont seulement 2 seront finalement utilisées en 1940 , mais bien d'autres crées , ainsi que je vous le démontrerai dans une analyse en cours de création .
La première aurait du correspondre aux divisions 6 , 7 et 8 , éventuellement 9 ; la troisième aux divisions 1 , 2, 3 , 4 , 5, 10 et éventuellement 9 .
Voila pour la théorie , je vous laisse patienter encore un peu , et je vous livrerai prochainement les 8 organisations ( théoriques ) différentes des panzer division de 1940 , bien sur avec comparatif de leurs dotations réelles .
J’espère qu’après cela , personne n’écrira plus jamais que les PzD répondaient à une organisation "type" , ou a deux ou trois modèles bien déterminés ...

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Précédente

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...