Connexion  •  M’enregistrer

Le réduit breton ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Le réduit breton ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Avr 2017, 18:41

Dites donc les agneaux !
Quand vous discutez d'un texte qui est en ligne, il faudrait peut-être en donner le lien
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=382 .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le réduit breton ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 22 Avr 2017, 19:04

Ma première intervention:
Je viens de terminer le livre de François Delpla Churchill et les Français
Très instructif et quel travail !

Merci pour ton lien que je ne connaissais pas, mais que j'ai, pour l'essentiel lu dans ton livre.
Donc le fil de discussion part de ton livre.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Le réduit breton ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Avr 2017, 19:24

François Delpla a écrit:Dites donc les agneaux !
Quand vous discutez d'un texte qui est en ligne, il faudrait peut-être en donner le lien
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=382 .


Dont acte François, d'autant plus que que le paragraphe 4 de l'article 2 de la charte le stipule:
ucp.php?mode=terms

Bien amicalement
Prosper :oops: :oops:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le réduit breton ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Avr 2017, 22:26

thucydide a écrit:C'est donc gagner du temps pour sauver les meubles et reprendre le combat.


C'eut été un formidable repli stratégique !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le réduit breton ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 23 Avr 2017, 06:17

Je répète que je ne me suis pas référé au texte en ligne mais au livre que j'ai cité ainsi que l'auteur, ce en quoi je n'ai pas enfreint la charte. J'avais auparavant entendu parler du réduit breton sans savoir de quoi il s'agissait et c'est le livre qui m'en a donné des détails. Et donc j'ai trouvé intéressant d'en débattre. Comment pouvais-je connaître le texte en ligne ? Il est sur ce forum ? Je participe uniquement à deux forum, celui-ci et Livres de guerre.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Le réduit breton ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Avr 2017, 06:38

attention, je n'ai nullement protesté contre une personne ni protesté du tout, je vous ai plutôt charriés tous un peu en rappelant que le livre était sur mon site, et aussi que la conversation avait tendance à l'oublier en route.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le réduit breton ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 25 Avr 2017, 08:44

En passant je vous montre une analyse du Réduit alpin en Suisse par un historien suisse
cela se trouve au début du film de la TV suisse romande sensé expliquer notre histoire...

....symbole de cette détermination le Réduit, une sorte de forteresse inexpugnable dans les Alpes. En cas d'attaque allemande, dans un geste héroïque, digne des Waldstaetten, notre armée s'y serait barricadée, abandonnant femmes et enfants et les 2/3 du pays à la rage des occupants.

ça résume en même temps le niveau de réflexion des historiens suisses, en cela c'est intéressant. Bon c'est en peu hors sujet, si ce n'est la question d'un réduit.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Le réduit breton ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2017, 11:30

Christian27 a écrit:En passant je vous montre une analyse du Réduit alpin en Suisse par un historien suisse
cela se trouve au début du film de la TV suisse romande sensé expliquer notre histoire...

....symbole de cette détermination le Réduit, une sorte de forteresse inexpugnable dans les Alpes. En cas d'attaque allemande, dans un geste héroïque, digne des Waldstaetten, notre armée s'y serait barricadée, abandonnant femmes et enfants et les 2/3 du pays à la rage des occupants.

ça résume en même temps le niveau de réflexion des historiens suisses, en cela c'est intéressant. Bon c'est en peu hors sujet, si ce n'est la question d'un réduit.


Pas tant hors sujet que ça... un réduit sans ligne(s) de communication est condamné à périr mais fait gagner du temps en immobilisant une part importante des forces ennemies obligées au mieux de l'assiéger, au pire de le réduire. Le temps gagné doit permettre de rétablir une situation de déroute, au mieux permettre d'amener une armée de secours et changer le cours de la campagne. Alésia en est un des archétypes. L'hypothèse du réduit suisse durant la SGM me semble de cette veine ce qui me pousse à partager l'avis exprimé ci-dessus par Christian.

Le réduit breton tenait plus de la "tête de pont" à rebours avec les différentes options stratégiques qu'une telle position permet. L'exemple de la Courlande évoqué par Tomcat ou bien (pour citer un autre exemple propre à la 2GM) les combats dans la région de la presque-ile de Kerch en 1941-42 me font plus penser à ce qu'une stratégie comme celle du réduit breton aurait pu offrir si l'armée française en avait eu les moyens.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le réduit breton ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Avr 2017, 11:52

Il ne s'agissait pas seulement ni avant tout de gagner du temps mais d'inverser une spirale de renoncement, sur fond de compréhension de l'implacable résolution hitlérienne d'en finir avec la concurrence française.

Un débat connexe http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 49&t=39974 se déroule sur un autre forum et gagnerait à s'enrichir de la présente réflexion.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le réduit breton ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2017, 12:49

François Delpla a écrit:Il ne s'agissait pas seulement ni avant tout de gagner du temps mais d'inverser une spirale de renoncement, sur fond de compréhension de l'implacable résolution hitlérienne d'en finir avec la concurrence française


Bien au-delà de considérations bassement stratégiques le fond est certainement la volonté politique de poursuivre la lutte... ...ou pas.
Le lien (la bretelle) proposé par François est plus qu'intéressant à ce titre.

Merci François ::Merci::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll