Connexion  •  M’enregistrer

portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 21 Avr 2021, 13:57

Dans le dossier personnel SS du SS-Sturmbannführer Alfred Thomas un rapport de l'inspecteur de la SIPO SD de Stettin fait état des faits suivants :

" le 20/1/1943 à 9h15 après une attaque aérienne ennemie contre le bâtiment de service { de la Gestapo} à Bruxelles, le SS-Sturmbannführer Alfred Thomas a été tué."

Ce document fait référence a un événement qui a marqué la Belgique : ce jour là Le baron Jean de Selys Longchamps à bord d'un Hawker Typhon a mitraillé le siège de la SIPO SD à Bruxelles le 20 janvier 1943. L'opération a eu un grand retentissement à l'heure où la Gestapo . Son exploit lui a valu d'être décoré de la Distinguished Flying Cross.

Si le bilan est limité (5 morts), le retentissement a été important à une époque où la Gestapo menait une sanglante traque des résistants belges.

Qui est Alfred Thomas ?
Après des études secondaires, il était devenu commerçant. Entré à la SS dès 1931, (22 299), ses qualités sont repérés et il devient membre du SD (bénévole). En 1934, il est recruté à plein temps par le SD et l'année suivante, il est promu sous-lieutenant (SS-Untersturmführer). Promotion rapide : Lieutenant en 1936, Capitaine en 1937, il est promu commandant en 1939 comme chef de département à la direction régionale du SD de Stettin.
Il est affecté à la Dienststelle Bruxelles du Représentant du Chef de la SIPO SD en Belgique et France puis à l'état major du Chef de la SIPO SD en Belgique comme chef des départements I et II du SD

Sa carrière s'est terminée ce 20 janvier 1943.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Avr 2021, 14:31

Bonjour et merci Georges,
Sur le site :
https://www.avionslegendaires.net/dossi ... amps-1943/
il est cité comme étant prénommé Max ( mais là je pense qu’il s’agit d’une coquille car Max est décédé en date du 6 décembre 1945 à Wurzburg et il était un médecin allemand, bien que SS-Gruppenführer, lieutenant général de la police, chef de la section supérieure du SD du Rhin et de l'Einsatzgruppe C en URSS, ainsi que Höhere SS- und Polizeiführer de la "mer Noire".
Et sur le site :
https://www.freebelgians.be/articles/print.php?id=4
je ne cite pas le nom des victimes allemandes.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98926
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2021, 15:17

Une de mes histoires belges préférées. :D

Joliment contée par un Français ;)

Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Avr 2021, 18:16

Une illustration amusante pour un des faits d'arme individuels le plus spectaculaire de la guerre.
Les Bruxellois qui n'avaient pas trop d'occasions de rigoler - sauf parfois en lisant l'édition résistante du Soir - ont dû apprécier !

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Avr 2021, 20:43

est ce que les bruxellois ont su qui avait fait ce strike ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2021, 20:59

Le baron avait également largué de petits drapeaux belges au-dessus de la maison de ses parents (ainsi que sur le palais royal ; il s'est véritablement "baladé" au-dessus de Bruxelles !).
De quoi donc l'identifier et alimenter le téléphone arabe...

J'espère que les Belges du forum pourront te donner une réponse plus précise.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Avr 2021, 21:29

dynamo a écrit:est ce que les bruxellois ont su qui avait fait ce strike ?


Il est pratiquement certain que les nombreux civils qui vinrent regarder les dégâts causés à l'immeuble de l'Avenue Louise (à l'époque je crois que cette avenue portait le nom de Avenue des Nations) ne savaient pas que ce fut l'exploit d'un pilote belge.
Ce ne fut que par après, je crois même que ce fut annoncé par la radio de Londres, mais je n'en suis pas certain) que les Bruxellois l'apprirent. Il devint évident que ce mitraillage ne pouvait être l'œuvre que d'un ne personne connaissant bien les lieux.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98926
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Avr 2021, 22:33

C'est vraiment un exploit patriotique.
De quoi, remonter le moral des bruxellois, et faire espérer en des jours meilleurs.
j'espère que cet aviateur est célèbre et que les jeunes belges le connaissent.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Avr 2021, 08:48

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ce ne fut que par après, je crois même que ce fut annoncé par la radio de Londres,...


J'ai aussi ce souvenir en tête... mais n'ai rien trouvé pour le confirmer.

dynamo a écrit:...j'espère que cet aviateur est célèbre et que les jeunes belges le connaissent.


Au jour d'aujourd'hui... j'en doute !? (toute le monde connaît par contre Delphine BOEL... ...fille naturelle du roi Albert II et d'une cousine du baron).
La Belgique n'a jamais été du genre à aduler ses guerriers... la guerre c'est saaaaale !

Mais une lointaine cousine du baron (Elodie DE SELYS) anime ces dernières années d'excellentes émissions/débats historiques (souvent consacrées à la 2GM) à la croisée entre les dossiers de l'écran et Daniel COSTELLE.


nb L'exemple du baron a peut être donné des idées à la RAF pour deux raids similaires à La Haye en 1944 et Copenhague en 1945.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: portrait d'une victime du mitraillage du siège de la SIPO SD à Bruxelles 1943

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Avr 2021, 10:38

A son retour, il reçut de ses supérieurs qui ne lui avaient pas donné d'autorisation pour cette «escapade», le blâme mérité pour son indiscipline. Mais le mois suivant, il fut cité à l'Ordre du jour de l'armée avec attribution de la Croix de guerre. Il reçut ensuite la Distinguished Flying Cross.
Sa prouesse avait fait passer sur toute la Belgique un souffle d'espoir et ranimé une étincelle d'orgueil national. Trois mois plus tard, au retour d'une mission sur Ostende, ce jeune chevalier des temps modernes trouvait la mort dans l'atterrissage de son avion endommagé par la DCA.
Seulement je ne pense pas que de nos jours, beaucoup de gens, jeunes et moins jeunes connaissent l’Histoire de cet exploit, réalisé par un pilote belge

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98926
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 27 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll