Connexion  •  M’enregistrer

Rencontre incroyable

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Rencontre incroyable

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Justin Curieux  Nouveau message 14 Juin 2020, 16:43

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, merci de me rediriger si ce n'est pas le cas, je suis nouveau sur le forum je ne maitrise pas encore bien les rubriques je vous demande votre indulgence.

J'aimerais vous raconter une histoire incroyable qui m'est arrivée en mars 2017 :

Alors, je pose le contexte :
En mars 2017, je suis responsable d'une petite manifestation publique place Esquirol à Toulouse (un petit stand avec quelques affiches et nous sommes une petite dizaine).
Nous discutons avec les passants à propos de l'objet de notre manifestation (hors sujet pour notre histoire).

Alors en pleine après-midi, je vois un vieux monsieur avec une canne qui s’approche. Je lui dis bonjour et je lui pose une petite question en rapport avec notre objet de manifestation, et là, voilà sa réponse :
"J'ai fais la guerre, vous savez. La grande guerre patriotique. J'ai 101 ans (pour être honnête, je ne sais plus s'il avait 99 ou 101 ans, mais je pense plutôt 101...).
Il lève sa canne tel un fusil en main et lance "bistrot bistrot".

Je suis assez sidéré !
Je lui fais part de ma grande passion pour la période et de l'honneur que le destin me fait en m'invitant sur sa route.
J'ai l'audace de lui demander si je peux lui serrer la main, ce qu'il accepte :-) , et nous avons ensuite une discussion d'une vingtaine de minutes, où, en gros, il me raconte à peu près cela :

- "J'ai était soldat de l'armée rouge ! Je me suis enfui après la bataille de Berlin pour venir vivre d'abord à Marseille, ensuite en Israël, et maintenant à Toulouse."
-Il me parle de la dureté de Staline et de l'époque en général.
-Il me raconte des anecdotes sur l’entrainement des soldats, mélangeant un peu le sien et d'autre, gardant en souvenir que c'était très dangereux et que l'on faisait exprès d'exposer des sibériens aux grandes chaleurs du Kazakhstan et des Russes du sud aux températures sibériennes.
-Il m'explique que parler Allemand lui a permis d'éviter certains combats, comme à Stalingrad, où il me dit avoir été interprète pour les prisonniers.

Je lui ai demandé dans quelle unité il avait servi, mais il ne m'a pas répondu. J'ai l'impression que sur le moment, il ne s'en est pas souvenu.
Je n'ai pas réussi à savoir où exactement il avait combattu non plus, il ne m'a parlé que de Berlin. J'ai eu un peu l'impression qu'il avait commencé son service actif sur le front en 1942.

Une chose assez frappante, il me dit que des officiers Allemands ont réquisitionné sa maison familiale, près de Brest-Litovk si je me souviens bien, et qu'il a réussi à récupérer la photo de ce groupe d'officiers. Il m'ouvre alors son portefeuille et me montre effectivement une très vieille photo d'un groupe d'officiers Allemand devant une maison, ainsi que quelques photos de lui d'époques en uniforme soviétique.

Rencontre assez incroyable avec cet homme très fier d'aller encore faire ses courses avec le seul soutien de sa canne malgré son grand âge et une longue vie non dénuée d'épreuves.

Avoir avoir lancé encore quelques "Bistot-Bistrot" canne levée, assez enthousiaste à l'idée qu'on s'intéresse à son passé, il m'a souhaité une bonne journée et il est parti.
Dernière édition par Justin Curieux le 14 Juin 2020, 16:59, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Justin Curieux : cliquez ici


Re: Rencontre incroyable

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juin 2020, 16:55

Bonjour et merci pour ce récit.
Malgré certaines inconnues, les dates que ce monsieur a mentionné peuvent concorder.
Cela c'est passé en 2017 et il t'a dis avoir 101 ans, il serait donc né en 1916 et aurait donc eu 29 ans en 1945 (bataille de Berlin). C'est bien plausible!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rencontre incroyable

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Juin 2020, 18:12

bistrot, phonétiquement en russe veut dire "vite"
il me semble qu'une légende attribue ce nom aux débits de boisson fréquentés par les cosaques en France lors des campagnes napoléoniennes qui criaient "bistro" lorsqu'ils entraient dans une auberge pour se faire servir.
Les russophones du forum nous apporteront peut être leur avis.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Rencontre incroyable

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 14 Juin 2020, 19:00

Phonétiquement, rime avec bystro. Une version non confirmée.
Image


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Rencontre incroyable

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 14 Juin 2020, 20:09

Pour revenir sur cette rencontre, ce vieux Monsieur devait certainement connaître Menahem Begin. Pour être germanophone ou être compris par les Allemands, dans cette région annexée sur la Pologne en 1939, il fallait au moins parler le yiddish. Il a dû se réfugier dans les forêts et rejoindre après un périple agité l'Armée rouge. Ça correspond à de nombreux destins de cette époque.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Rencontre incroyable

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Juin 2020, 21:22

C'est très pertinent Alcyde. S'il parlait allemand, le reste d'une éducation dans une famille juive parlant yiddish et ayant fuit les persécutions staliniennes lors du pseudo complot des blouses blanches.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Rencontre incroyable

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Juin 2020, 06:09

Menahem Begin de Brześć nad Bugiem également, responsable du Betar fut interné par le NKVD. En 1942, libéré avec les autres civils survivants, il rejoint l'Armée Anders. Passé avec elle par l'Iran. Il s'arrête en Palestine.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Rencontre incroyable

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Juin 2020, 06:13

alfa1965 a écrit:C'est très pertinent Alcyde. S'il parlait allemand, le reste d'une éducation dans une famille juive parlant yiddish et ayant fuit les persécutions staliniennes lors du pseudo complot des blouses blanches.

Les blouses blanches, c'est après la guerre, comme l'assassinat de Mikhoëls.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Rencontre incroyable

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Juin 2020, 06:16

J'ai également recueilli en 1975 des témoignages similaires.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll