Connexion  •  M’enregistrer

Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 02 Juin 2019, 20:06

Anecdote pas banale que je viens de découvrir par hasard : Georg Gärtner, capturé en Afrique du Nord, s'est évadé en septembre 1945 de son camp de prisonniers aux Etats-Unis parce qu'il craignait d'être renvoyé dans sa ville natale, désormais sous occupation soviétique. Il a réussi à vivre sous une fausse identité en Californie pendant presque quatre décennies.

Pendant tout ce temps, il était sur la liste des personnes recherchées par le FBI, mais considéré comme non dangereux, les recherches n'étaient pas très actives. A partir de 1964, il était le dernier prisonnier de guerre manquant aux USA. La même année, il épousa une Américaine et adopta ses deux enfants d'un mariage précédent, mais refusa de lui parler de son passé.

En 1984, alors qu'elle était près de divorcer, il lui raconta enfin et elle le persuada de se dévoiler publiquement. Il le fit dans une émission télé et publia peu après un livre, Hitler’s Last Soldier In America. Les autorités ne trouvèrent pas de raison de le poursuivre et il put demander une demande de naturalisation, qu'il n'obtiendra cependant qu'en 2009. Il est décédé quatre ans plus tard.

https://warisboring.com/hitlers-last-soldier-how-a-german-pow-hid-from-the-fbi-and-lived-in-the-u-s-undetected-for-four-decades/

https://en.wikipedia.org/wiki/Georg_G%C3%A4rtner

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juin 2019, 20:17

Merci à toi pour ce rappel;
Je crois d'ailleurs qu'il existe un livre à ce sujet:
https://www.amazon.com/Hitlers-Lost-Sol ... B00EXWLA00
et si j'ai bonne mémoire, je me demande si il n'y a pas eu un docu ou film télé relatant sa vie.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 02 Juin 2019, 21:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci à toi pour ce rappel

De rien. J'ai cherché sur le forum, apparemment personne n'en avait parlé.

En cherchant un peu, je trouve effectivement trace d'un reportage apparemment allemand sur le personnage : https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/197688-le-soldat-perdu-de-hitler/

Mais vraiment très peu de chose sur le web en français... mais je suppose que ça va se rattraper.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 03 Juin 2019, 08:18

Rob1 a écrit:Anecdote pas banale que je viens de découvrir par hasard : Georg Gärtner, capturé en Afrique du Nord, s'est évadé en septembre 1945 de son camp de prisonniers aux Etats-Unis parce qu'il craignait d'être renvoyé dans sa ville natale, désormais sous occupation soviétique. Il a réussi à vivre sous une fausse identité en Californie pendant presque quatre décennies.

Pendant tout ce temps, il était sur la liste des personnes recherchées par le FBI, mais considéré comme non dangereux, les recherches n'étaient pas très actives. A partir de 1964, il était le dernier prisonnier de guerre manquant aux USA. La même année, il épousa une Américaine et adopta ses deux enfants d'un mariage précédent, mais refusa de lui parler de son passé.

En 1984, alors qu'elle était près de divorcer, il lui raconta enfin et elle le persuada de se dévoiler publiquement. Il le fit dans une émission télé et publia peu après un livre, Hitler’s Last Soldier In America. Les autorités ne trouvèrent pas de raison de le poursuivre et il put demander une demande de naturalisation, qu'il n'obtiendra cependant qu'en 2009. Il est décédé quatre ans plus tard.

https://warisboring.com/hitlers-last-soldier-how-a-german-pow-hid-from-the-fbi-and-lived-in-the-u-s-undetected-for-four-decades/

https://en.wikipedia.org/wiki/Georg_G%C3%A4rtner

Pour quel motif était-il recherché ? Simple problème administratif voire comptable ou comportement pendant la guerre ?


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 03 Juin 2019, 10:19

On peut supposer que c'est le fait de s'être évadé.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juin 2019, 11:08

De ce que j'en sais, par le biais d'un ami qui avait été fait prisonnier en Normandie, les américains avaient vidé les camps de prisonniers de guerre, installés sur leur territoire, à partir de1946, afin, notamment, de libérer des emplois, occupés, jusque là, par les PoW, pour leur personnel démobilisé. Mon ami, par exemple, bossait dans un ranch texan ; il aurait bien voulu rester "définitivement" aux States, mais on ne lui avait pas demandé son avis... Hop, bateau et retour en Alsace, via le Havre et Paris! :D
Il y a, effectivement, au départ, le délit d'évasion, mais il devait avoir été couvert, suite à la libération généralisée des PoW. Il y avait, probablement, à dater de là, le délit de séjour non autorisé sur le territoire des Etats-Unis, d'où l'intervention du FBI, dans le cadre d'un délit fédéral.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 03 Juin 2019, 11:13

Enfin le FBI pour ça on voit qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Si une guerre est finie, elle est finie et c'est tout, évadé ou pas. Tant que la personne n’est pas recherchée pour des délits on peut lui foutre la paix tout de même.
C'est typiquement américain. Le "gendarme".

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juin 2019, 11:28

Le FBI est le seul qui ait autorité sur l'ensemble du territoire des States, sinon, les pouvoirs des autres services de police se limitent aux frontières de l'état dont ils dépendent. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juin 2019, 12:54

+1 avec Loïc!!!! ::super::
FBI = Federal Bureau of investigation, donc les compétences du FBI couvre la totalité des Etats-Unis.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Georg Gärtner, le dernier soldat allemand à s'être rendu

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 03 Juin 2019, 13:51

Bon et bien on fera avec.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll