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Le sort étrange du croiseur allemand Lutzow devenu soviétique.

Nouveau messagePosté: 17 Avr 2018, 18:33
de NIALA
Le Lutzowétait le 3ém croiseur de la classe Prinz Eugen, très semblable aux deux Admiral Hipper; il est mis sur cale le 2 août 1937, dans le chantier Deschimag de Brême; il est lancé le 1er juillet 1939; en octobre 1939, les soviétique prennent contact avec les allemand pour acquérir un des croiseurs lourds alors en construction, l'accord conclu à l'achat du Lutzow; le 11 février 1940, le transfert est officiel.

Le fichier joint LUTZOW 1940 4 15 transfert à URSS.jpg n'est plus disponible.



Le 15 avril 1940, le Lutzow inachevé est remorqué à Leningrad il n'a pour tout armement que deux canons de 203 mm et quelques canons de 37 mm; le 25 septembre 1940 Le Lutzow est renommé Pétropavlovsk par les soviétiques, selon l'accord, des ingénieurs allemands devaient aider les russes à terminer le navire; en juin 1941, c'est l'opération Barbarossa et l'invasion de l'Union soviétique par les allemands, les accords de coopération cessent aussitôt bien entendu, à cette date le navire n'est terminé qu'à 70%; à partir du 15 août 1941, le Petropavlovsk est utilisé comme batterie flottante pour la défense de Leningrad; le 17 septembre 1941 le Petropavlovsk atteint à plusieurs reprises par l'artillerie allemande doit s'échouer pour ne pas couler; le 10 septembre 1942 il est renfloué par les soviétique et réparé; il est a nouveau utilisé durant le siège de Leningrad jusqu'en janvier 1944; il est renommé Tallinn le 1er septembre 1944, il est toujours incomplet, il est utilisé pour l’entraînement jusqu’à la fin de la guerre; il sert ensuite de caserne sur la Neva; il est renommé Dniepr le 11 mars 1953.

TALLINN Capture.PNG
TALLINN Capture.PNG (389.72 Kio) Vu 1644 fois

Le Tallinn ex Petropavlovsk ex Lutzow en 1953

En décembre 1956, il devient le PKZ-112; il est rayé en avril 1958; il est démoli seulement en 1959/1960, sans jamais avoir été terminé.

Re: Le sort étrange du croiseur allemand Lutzow devenu soviétique.

Nouveau messagePosté: 17 Avr 2018, 19:01
de Orwell
Une histoire belle comme celle du porte-avion russe de classe Koutzenov rebaptisé Varyag et acheté en 2000 par une société de Macao pour être transformé en casino flottant !! Pas de bol, il est finalement livré aux Chinois de PAS DU TOUT Macao (cherchez l'erreur des vendeurs) pour en faire le Liaoning. Bien sûr les Chinois s'empressent de le copier. Sorry. Donc on est dans un esprit bis repetita placent. Mais dans le boksif ambiant post-soviétique, même pas eu besoin : il a suffit de laisser l'administration faire.

Re: Le sort étrange du croiseur allemand Lutzow devenu soviétique.

Nouveau messagePosté: 17 Avr 2018, 19:14
de NIALA
Oui, à par que l'on est en temps de guerre, et que les allemands se retrouvent devoir combattre un de leurs croiseurs, il faut dire que les allemands ont joué avec le feu; amis puis ennemis; idem pour les soviétique d'ailleurs; en signant en 1939 le pacte germano-soviétique, ils devaient se douter qu'Hitler cherchait simplement à gagner du temps.

Alain

Re: Le sort étrange du croiseur allemand Lutzow devenu soviétique.

Nouveau messagePosté: 17 Avr 2018, 19:48
de Orwell
Tout bon Alain, à 100%. L'Allemagne a formé ses paras en URSS, lui a vendu de la technologie et Hitler s'est spécialisé dans le coup de fourbe que l'autre expert en fourberie n'a pas voulu croire possible, décimant sa propre élite militaire de par sa stupidité crasse (renforcée d'une parano hors norme de bêtise).

Re: Le sort étrange du croiseur allemand Lutzow devenu soviétique.

Nouveau messagePosté: 17 Avr 2018, 19:56
de brehon
Bonsoir,

Dans l'Allemagne nazie un tel transfert ne pouvait qu'avoir eu l'aval d'Adolf Hitler. Il faut donc se poser la question de ses motivations. Stratégie d'endormissement à la suite du pacte pour persuader Staline que l'Allemagne n'attaquerait pas l'URSS?.
En février 1940 AH pensait qu'il aurait les mains libres à l'ouest (France vaincue et paix signée avec la GB) lorsqu'il attaquerait l'URSS et que dans cet affrontement les marines n'auraient aucun rôle.

Re: Le sort étrange du croiseur allemand Lutzow devenu soviétique.

Nouveau messagePosté: 17 Avr 2018, 22:04
de Lusi
Bonjour,

PIs dans l'idée germanique, le Slave étant ce qu'il est, le fier germain pulvérisera tous ces moujiks.
"Heureusement le Pacifique fera stopper nos panzerounnets au fin fond de la Sibérie".

A+
JP

Re: Le sort étrange du croiseur allemand Lutzow devenu soviétique.

Nouveau messagePosté: 18 Avr 2018, 10:33
de Marc_91
:shock: La Marine n'est pas le seul domaine !

Le canon anti-char allemand de 37mm fut développé conjointement avec les soviétiques, qui le transformeront ensuite en 45mm, mais en conservant presque l'affut ...

Dans le domaine de l'aviation, une délégation soviétique, menée par le constructeur N.N. polikarpov, visita la plupart des usines et des bure&aux d'étude allemands à l'automne 1940.
On ne lui cacha que les prototypes des avions à réaction Heinkel He-176 et He-178, et le futur chasseur FW-190.

Les soviétiques passèrent commande de multiples avions, qui furent livrés début 1941 :
    - 10 Heinkel He-100 (5 de record à refroidissement par évaporation et 5 à radiateurs "classiques"),
    - 5 Messerschmitt Bf-109E,
    - 1 Messerschmitt Me-209 de record,
    - 5 Messerschmitt Bf-110C,
    - 2 Junkers Ju-88,
    - 2 Dornier Do-215,
    - 3 Bücker Bu-131,
    - 3 Bücker Bu-133,
    - 3 Focke-Wulf FW-58
    - 2 hélicoptèresz FA-226
    - des moteurs Daimler-Benz DB-601
    - des collimateurs REVI
    - et un raton-laveur ... (Oups)
L'idée des allemands était que les soviétique n'auraient pas le temps d'assimiler toutes ces techniques puisque l'URSS devait être démantelée quelques mois plus tard, au printemps 1941 ... Et ce grace au carburant obtenu en échange de tous ces avions !!!

Mais j'ai toujours en tête cette photo, d'un He-100 de record tronant à l'entrée du Bureau des Nouvelles Technologies du Ts.A.Gu.I. en 1941 (il fut remplacé début 1942 par un Bf-109 G-2 capturé) :

    Image

Re: Le sort étrange du croiseur allemand Lutzow devenu soviétique.

Nouveau messagePosté: 18 Avr 2018, 12:51
de Loïc Charpentier
NIALA a écrit:Le Lutzowétait le 3ém croiseur de la classe Prinz Eugen, très semblable aux deux Admiral Hipper; il est mis sur cale le 2 août 1937, dans le chantier Deschimag de Brême; il est lancé le 1er juillet 1939; en octobre 1939, les soviétique prennent contact avec les allemand pour acquérir un des croiseurs lourds alors en construction, l'accord conclu à l'achat du Lutzow; le 11 février 1940, le transfert est officiel.

LUTZOW 1940 4 15 transfert à URSS.jpg




En octobre 1939, il avait du faire partie d'un accord d'échange "technologique", en remerciement du coup de main soviétique en Pologne, le mois précédent. La liste de Marc, à propos des aéronefs fournis à l'URSS, doit correspondre au même accord.

Brehon a écrit:Dans l'Allemagne nazie un tel transfert ne pouvait qu'avoir eu l'aval d'Adolf Hitler. Il faut donc se poser la question de ses motivations. Stratégie d'endormissement à la suite du pacte pour persuader Staline que l'Allemagne n'attaquerait pas l'URSS?.
En février 1940 AH pensait qu'il aurait les mains libres à l'ouest (France vaincue et paix signée avec la GB) lorsqu'il attaquerait l'URSS et que dans cet affrontement les marines n'auraient aucun rôle.


Les allemands se méfiaient tout autant de l'Union Soviétique et de Staline. Tu as parfaitement raison en évoquant l'aval indispensable de AH , pour procéder à ce transfert payant et la stratégie d'endormissement, très probablement, valable pour les deux parties. Le non-respect de l'accord, même partiel , aurait pu, à l'inverse, constituer un signal d'alerte.

Grosso merdo et historiquement, le déclenchement des hostilités était préjudiciable à la construction des grandes unités navales. Si on fait abstraction des USA, avantagées par leur éloignement, la très grande majorité des grands bâtiments (cuirassés, croiseurs lourds), aussi bien lors de la Première Guerre Mondiale que durant la Seconde, étaient des constructions de "temps de paix"; ils avaient été achevés et construits avant le déclenchement des hostilités; les mises en service et les achèvements de travaux, durant les guerres, n'avaient concerné que des exécutions de programme réalisées "avant guerre" (ex: Bismarck & Tirpitz , mis en chantier en 1936 , etc.).
En livrant, en février 1940, un croiseur lourd, qui nécessitait, dans le meilleur des cas, deux années supplémentaires de travaux, ils ne risquaient pas grand-chose. D'ailleurs, la vie opérationnelle du Lützow/Pétropavlovsk le prouve et les Soviétiques, en 1940-1941, n'alignaient pas la queue d'un navire de ligne ou d'un croiseur lourd ;)

Re: Le sort étrange du croiseur allemand Lutzow devenu soviétique.

Nouveau messagePosté: 18 Avr 2018, 13:47
de Alfred
Oui,mais ''honnêtement" la France de 34/35 n'avait pas mieux fait avec l'URSS .Livraison de plans de croiseurs truqués dans les proportions des carènes de manière à leur rendre impossible la navigation à grande vitesse......discussions à vomir pour l'achat du canon automatique de 20mm de manière à ce que l'accord ne se réalise pas....(en réalité on leur a rendu un bon service puisqu'ils sont parvenus par eux même à produire une arme supérieure en 23 mm)......

Re: Le sort étrange du croiseur allemand Lutzow devenu soviétique.

Nouveau messagePosté: 18 Avr 2018, 14:55
de NIALA
Alfred a écrit:Oui,mais ''honnêtement" la France de 34/35 n'avait pas mieux fait avec l'URSS .Livraison de plans de croiseurs truqués dans les proportions des carènes de manière à leur rendre impossible la navigation à grande vitesse......discussions à vomir pour l'achat du canon automatique de 20mm de manière à ce que l'accord ne se réalise pas....(en réalité on leur a rendu un bon service puisqu'ils sont parvenus par eux même à produire une arme supérieure en 23 mm)......


C'est quoi ces plans de croiseurs truqués livrés par la France, je n'ai jamais entendu parler de cela?

Alain