Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!
Posté: 09 Avr 2018, 12:01
[/attachment]L'U 570, lancé le 20mars 1941 chez Blohm & Voss à Hambourg, appartenait au type VIIC, il entre en service le 15 mai 1941, après entraînement il part pour sa première patrouille de guerre le 24 août 1941son secteur assigné est le sud de l’Islande, son commandant le Kapitänleutnant Hans-Joachim Rahmlow est un marin expérimenté, mais pas dans les sous-marins ou il effectue sa première patrouille de guerre, il en est de même pour son équipage.
Le 27 août 1941, l'U570 se rend à un avion anglais lors de sa première patrouille, un exploit notable dans l'histoire de la guerre navale!
Surpris à l'aube, à 80 milles au sud-ouest de l'Islande alors qu'il vient de faire surface, l'U570 plonge en catastrophe à l'instant précis ou quatre grenades lâchées par un appareil Hudson l'encadrent de très près. La déflagration provoque à l'intérieur du submersible un dégagement de chlore consécutif à une rentrée d'eau, mais aussi une panique dans l'équipage pour la plupart inexpérimentés.
Revenu à la surface l'U570 est accueilli par les rafales de mitrailleuses de son ennemi aérien, l'affolement s'empare des hommes qui groupés autour du kiosque agitent un drapeau blanc.
Heureusement, un Catalina est venu relayer l'Hudson et des navires de surface s'approchent pour achever la capture.
L'U570 arrive en Grande Bretagne sous pavillon anglais
A bord de l'U570, on détruit les documents secrets et l'on tente de saborder certains appareils. Dans la soirée, le chalutier armé Northern-Chief est en vue. La mer est démontée et aucune opération ne peut être tentée. Après avoir signifié au sous-marin l'interdiction de se saborder, le chalutier lui ordonne de montrer un feu blanc toute la nuit pour faciliter sa garde.
Le 28, aux premières heures, quatre chalutiers et deux destroyers rallient le Northern-Chief avec beaucoup de difficultés, la mer étant toujours grosse. Le destroyer HMS Burwell ex DD 263 Laub tente un remorquage, la remorque se rompt peu après. Dans l'après-midi, un des chalutiers réussit à mettre une petite équipe de prise à bord du sous-marin, à évacuer son équipage et à le prendre en remorque par l'arrière. Une fois de plus, le câble se casse alors que la flottille et sa capture sont parvenues en vue de Thorlakshafn, en Islande ou le submersible est échoué.
Un équipage anglais à l'in térieur de l'U570 devenu le Graph
Réparé et conduit à Portsmouth l'U570 est rebaptisé Graph reprend du service dans la Royal Navy le 19 septembre 1941, après avoir été soumis à de minutieuses études dont les spécialistes britanniques de la lutte anti-sous-marine ne manquent pas de tirer les plus précieux enseignements.
Il entame sa première patrouille sous les couleurs britanniques le 8 octobre 1942 dans le golfe de Gascogne, après trois patrouilles de guerre, il est assigné à des missions d’entraînement en 1943.
Par suite de manque pièces de rechange il est désarmé en février 1944, il est utilisé comme cible il est remorqué vers un chantier de démolition quand il s'échoue le 20 mars 1944 après avoir rompu le câble de remorque et s'échoue sur la cote d'Islay en Écosse, il est démoli partiellement sur place en 1947
Alain
Le 27 août 1941, l'U570 se rend à un avion anglais lors de sa première patrouille, un exploit notable dans l'histoire de la guerre navale!
Surpris à l'aube, à 80 milles au sud-ouest de l'Islande alors qu'il vient de faire surface, l'U570 plonge en catastrophe à l'instant précis ou quatre grenades lâchées par un appareil Hudson l'encadrent de très près. La déflagration provoque à l'intérieur du submersible un dégagement de chlore consécutif à une rentrée d'eau, mais aussi une panique dans l'équipage pour la plupart inexpérimentés.
Revenu à la surface l'U570 est accueilli par les rafales de mitrailleuses de son ennemi aérien, l'affolement s'empare des hommes qui groupés autour du kiosque agitent un drapeau blanc.
Heureusement, un Catalina est venu relayer l'Hudson et des navires de surface s'approchent pour achever la capture.
L'U570 arrive en Grande Bretagne sous pavillon anglais
A bord de l'U570, on détruit les documents secrets et l'on tente de saborder certains appareils. Dans la soirée, le chalutier armé Northern-Chief est en vue. La mer est démontée et aucune opération ne peut être tentée. Après avoir signifié au sous-marin l'interdiction de se saborder, le chalutier lui ordonne de montrer un feu blanc toute la nuit pour faciliter sa garde.
Le 28, aux premières heures, quatre chalutiers et deux destroyers rallient le Northern-Chief avec beaucoup de difficultés, la mer étant toujours grosse. Le destroyer HMS Burwell ex DD 263 Laub tente un remorquage, la remorque se rompt peu après. Dans l'après-midi, un des chalutiers réussit à mettre une petite équipe de prise à bord du sous-marin, à évacuer son équipage et à le prendre en remorque par l'arrière. Une fois de plus, le câble se casse alors que la flottille et sa capture sont parvenues en vue de Thorlakshafn, en Islande ou le submersible est échoué.
Un équipage anglais à l'in térieur de l'U570 devenu le Graph
Réparé et conduit à Portsmouth l'U570 est rebaptisé Graph reprend du service dans la Royal Navy le 19 septembre 1941, après avoir été soumis à de minutieuses études dont les spécialistes britanniques de la lutte anti-sous-marine ne manquent pas de tirer les plus précieux enseignements.
Il entame sa première patrouille sous les couleurs britanniques le 8 octobre 1942 dans le golfe de Gascogne, après trois patrouilles de guerre, il est assigné à des missions d’entraînement en 1943.
Par suite de manque pièces de rechange il est désarmé en février 1944, il est utilisé comme cible il est remorqué vers un chantier de démolition quand il s'échoue le 20 mars 1944 après avoir rompu le câble de remorque et s'échoue sur la cote d'Islay en Écosse, il est démoli partiellement sur place en 1947
Alain