Connexion  •  M’enregistrer

Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Luzien  Nouveau message 18 Sep 2017, 22:45


Chers forumeurs et amis!

Après plusieurs années d'absence, me voici à nouveau de retour sur le forum!
Je reprendrai d'ici peu la publication de mes "anecdotes souvenirs" extraites de mes vieux cahiers de 1949.

Amitiées et à bientôt!

Luzien


 

Voir le Blog de Luzien : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Sep 2017, 10:05

Luzien a écrit:
Chers forumeurs et amis!

Après plusieurs années d'absence, me voici à nouveau de retour sur le forum!
Je reprendrai d'ici peu la publication de mes "anecdotes souvenirs" extraites de mes vieux cahiers de 1949.

Amitiées et à bientôt!

Luzien


Apparemment ta connexion fonctionne Michel????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 25 Sep 2017, 06:16

Bonjour, egun on, ami luzien, le bonjour d'un hendayais!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Luzien  Nouveau message 03 Nov 2017, 19:02

euskal herria a écrit:Bonjour, egun on, ami luzien, le bonjour d'un hendayais!!


Hello l'hendayais!
Désolé de mon retard à te répondre, ayant expérimenté des problèmes techniques. Comment va?
Ici, depuis le 1er novembre nous sommes dans la neige jusqu'au cou!

Gero arte!

Michel (luzien)


 

Voir le Blog de Luzien : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Nov 2017, 19:14

Heureux de te revoir Luzien, la connexion a l'air de vouloir fonctionner.
Pas encore vu un flocon par chez moi, mais selon les services météo cela ne vas pas tarder (du moins dans l'est du pays). pour l'instant par chez moi c'est, brouillard, soleil, flotte................
A très bientôt
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Luzien  Nouveau message 03 Nov 2017, 20:33

Prosper Vandenbroucke a écrit:Heureux de te revoir Luzien, la connexion a l'air de vouloir fonctionner.
Pas encore vu un flocon par chez moi, mais selon les services météo cela ne vas pas tarder (du moins dans l'est du pays). pour l'instant par chez moi c'est, brouillard, soleil, flotte................
A très bientôt
Prosper :cheers: :cheers:


re-Bonjour Prosper!

Je ne suis pas un fan de la pluie, mais parfois je l'échangerais volontier avec la neige.
L'hiver s'annonce précoce cette année, -11° ce matin! Les moustiques commencent à faire du rase-motte!

Anyways, cheers quand même! ;)

Michel (Luzien)


 

Voir le Blog de Luzien : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Nov 2017, 22:10

Luzien a écrit:Je reprendrai d'ici peu la publication de mes "anecdotes souvenirs" extraites de mes vieux cahiers de 1949.

Luzien


Bonjour Michel,

Tes anecdotes souvenirs que tu vas nous présenter, je les j'attends avec impatience.

Voilà où tu avais arrêté ton intéressant récit:

Une nuit un vent d'ouest souffla avec force, un temps idéal pour la récolte de piñas. Le matin suivant Claude et moi nous nous munîmes de sacs et prîmes le chemin du bois de pin à quelques 250m de chez nous.
Grâce au vent qui les avait emportées, beaucoup de piñas étaient tombées à l'extérieur de l'enceinte et nous entreprîmes aussitôt le remplissage de nos sacs. Nous étions occupés avec notre cueillette quand nous entendîmes une ordre claquer sèchement: "Halt!" Nous nous figeâmes la peur au ventre, puis levant la tête nous vîmes un garde de l'autre côté des barbelés. Le soldat, le fusil à l'épaule nous regardait l'air amusé, il me paru assez jeune quand il s'approcha de la clôture et nous demanda ce que nous faisions, ou plus exactement c'est ce que nous crûmes comprendre d'après le ton. Lui montrant une pomme de pin que je tenais dans ma main, je lui dis:"Pour le feu!" Puis tout aussitôtj'ajoutais: "Fuer!" Le soldat sembla comprendre et sourit en hochant la tête, puis à notre grande surprise il se débarrassa de son fusil qu'il appuya contre un pin et se mit à ramasser des piñas qu'il nous jeta par-dessus l'enceinte nous invitant du geste à les ramasser. En peu de temps nos sacs furent pleins. Après avoir remercié le soldat avec des "dank, dank", nous prîmes le chemin du retour. Nous avions parcouru quelques dizaines de mètres quand je me retournais imité par Claude, nous vîmes le soldat toujours près de l'enceinte qui nous fit un signe de la main auquel nous répondîmes, puis nous rentrâmes à la maison.


....et maintenant, au travail, pour la suite STP. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite - Les alertes aériennes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Luzien  Nouveau message 04 Nov 2017, 20:26

Bonjour tout le monde! ;)
Je me decide enfin à reprendre la suite de mes anecdotes d'une époque lointaine et révolue.

Luzien



Les alertes

Les alertes aériennes se firent de plus en plus fréquentes et nous entendions parfois la rumeur de bombardements plus au nord dans la direction de Bordeaux. Chez-nous, il n'y avait rien de vital pour les allemands à bombarder, pas d'usines d'armes et de munitions, rien que des bateaux de pêche et des usines de conserves.
Toute fois l'ordre fut donné de creuser des tranchées un peu partout. Derrière l'Ecole Edouard Herriot il y avait un mur de séparation, puis le terrain s'élevait vers Bordagain. Quelques tranchées furent creusées à contre-pente pour nous servir d'abri en cas d'urgence et une ouverture d'accès fut pratiquée dans le mur. Nous nous livrâmes alors à des exercices d'alerte. Notre classe était située au dessus du préau et au signal de Monsieur Bourret nous nous précipitions hors de la classe, dévalions les escaliers, traversions la cour et après avoir franchi le passage dans le mur, nous sautions dans une des tranchées. Les tranchées étaient assez profondes, les plus grands sautaient en premier et ensuite recevaient les plus petits dans leurs bras.
Monsieur Bourret, sa montre en main, dirrigeait la chorégraphie qui se faisait presque toujours dans la plus grande pagaille!
Au début nous trouvions cela amusant, mais nous nous en lassâmes vite, de plus quans les tranchées étaient détrempées cela devint moins drôle.
Finalement le Directeur, Monsieur Rospide, mit un terme aux exercices et nous rendîmes aux tranchées que pendant les véritables alertes.
Les alertes étaient annoncées par le son lugubre des sirènes, un son modulé qui s'enflait en crécendo puis diminuait, avant de reprendre à nouveau et
à chaque fois cela me tordait les tripes! Puis les sirènes cessaient et le silence qui suivait était insoutenable.
Au soulagement de tous, la fin d'alerte était annoncé par une longue sirène continue.
Les alertes ne duraient en general pas longtemps, mais il arrivait que nous nous éternisions dans la tranchée, alors nous tuions le temps en jouant aux devinettes, en racontant des histoires ou en chantant. Monsieur Bourret, une paire de jumelles rivée aux yeux, observait les formations qui passaient loin et haut et annonçait d'un air connaisseur: "Ce sont des "forteresses volantes"!
Nous ne fûmes jamais bombardé directement, mais étions très souvent dans la zone d'alerte, alors nous avions droit au recital des sirènes.


 

Voir le Blog de Luzien : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite - Les alertes aériennes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Nov 2017, 20:34

Autant continué sur l'ancien fil Michel,
Je déplace le sujet ici:
viewtopic.php?f=122&t=47136&p=639797#p639797
Bien amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation - Suite - Les alertes aériennes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Luzien  Nouveau message 05 Nov 2017, 00:45

Prosper Vandenbroucke a écrit:Autant continué sur l'ancien fil Michel,
Je déplace le sujet ici:
viewtopic.php?f=122&t=47136&p=639797#p639797
Bien amicalement
Prosper :cheers: :cheers:


Impossible continuer sur l'ancien thread, car non-utilisé depuis trop longtemps.
J'ai été avisé d'ouvrir un nouveau sujet.
Donc, j'ai utilisé le même titre en ajoutant: 'Suite'

A plus tard! :cheers:

Michel


 

Voir le Blog de Luzien : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 31 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll