Connexion  •  M’enregistrer

La défense de Grodno - septembre 1939

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Déc 2015, 07:34

Mauvaise presse, bonne presse ... Pas certain que ce soit le bon indicateur. Et puis l'Histoire ne doit pas s'écrire à l'audimat.
N'empêche que la population de ce pays a bougrement souffert. 20% de morts, en moyenne et presque la totalité des élites et des Juifs ...
Cela ne doit pas excuser toutes les erreurs d l'avant-guerre ni les massacres de l'après. Mais c'est probablement HS.
SLTS
JD.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Déc 2015, 08:18

JARDIN DAVID a écrit:Mauvaise presse, bonne presse ... Pas certain que ce soit le bon indicateur. Et puis l'Histoire ne doit pas s'écrire à l'audimat.
N'empêche que la population de ce pays a bougrement souffert. 20% de morts, en moyenne et presque la totalité des élites et des Juifs ...
Cela ne doit pas excuser toutes les erreurs d l'avant-guerre ni les massacres de l'après. Mais c'est probablement HS.
SLTS
JD.

Non, je ne pense pas.
Mais j'ai souri en entendant une leçon d'histoire prodiguée à un Poutine narquois sur le rôle exclusif de victime de l'URSS au cours de ce conflit.
L'agression de la Finlande en novembre 1939, les Pays Baltes en 1940 ? Connaît pas.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Déc 2015, 21:51

Bruno Roy-Henry a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:
alfa1965 a écrit:La 27eme brigade de l'armée rouge a été durement étrillée.
Merci pour s'être investi et nous avoir fait parvenir ces informations que les livres d'histoire appellent 'escarmouches', les Polonais ont vaillament combattu et trahis à Yalta.

Les Polonais ont mauvaise presse.


En général, non. Les Français ont plutôt de la sympathie pour la Pologne et aussi pour les Polonais. A moins que les Ch'tis pensent différemment ? Sur ce point, je ne peux rien dire. Mais les rares que je connais n'en ont jamais dit du mal...


Les ch'tis pensent que les "Polacks" sont la plus belle et la meilleure immigration que la région Nord - Pas de Calais a subie. (avec les Ritals)
Les Polonais ont fait souche et leurs descendants enrichissent en permanence notre région.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Déc 2015, 21:54

dynamo a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:
alfa1965 a écrit:La 27eme brigade de l'armée rouge a été durement étrillée.
Merci pour s'être investi et nous avoir fait parvenir ces informations que les livres d'histoire appellent 'escarmouches', les Polonais ont vaillament combattu et trahis à Yalta.

Les Polonais ont mauvaise presse.

En général, non. Les Français ont plutôt de la sympathie pour la Pologne et aussi pour les Polonais. A moins que les Ch'tis pensent différemment ? Sur ce point, je ne peux rien dire. Mais les rares que je connais n'en ont jamais dit du mal...

Les ch'tis pensent que les "Polacks" sont la plus belle et la meilleure immigration que la région Nord - Pas de Calais a subie. (avec les Ritals)
Les Polonais ont fait souche et leurs descendants enrichissent en permanence notre région.

Nous sommes bien d'accord ; c'est la différence entre le réel et les clichés.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Déc 2015, 21:57

Ils ont donné de grands noms au cyclisme : Stablinsky, Walkowiak, Grawczik ...
Sans oublier Kopa au foot !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Déc 2015, 21:59

Les Polonais? Rarement entendu de commentaires défavorables à leur égard dans le Nord.
Et puis, un peuple qui a compté Chopin et Marie Curie dans ses rangs ne peut être foncièrement mauvais...!!! :D :D :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Déc 2015, 22:00

alfa1965 a écrit:Ils ont donné de grands noms au cyclisme : Stablinsky, Walkowiak, Grawczik ...
Sans oublier Kopa au foot !

Stablinski, Graczyk, Walkowiak. Je sais, les noms exotiques ...


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Déc 2015, 22:10

Sans oublier les milliers d'anonymes formant la formidable population de ma région.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Déc 2015, 23:26

frontovik 14 a écrit:Les Polonais? Rarement entendu de commentaires défavorables à leur égard dans le Nord.
Et puis, un peuple qui a compté Chopin et Marie Curie dans ses rangs ne peut être foncièrement mauvais...!!! :D :D :D

Sans parler du grand linguiste polonais, Jan Niecisław Baudouin de Courtenay.
Il faudra un jour évoquer ailleurs les " Polonais Bérezina".


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Déc 2015, 07:22

frontovik 14 a écrit:Et puis, un peuple qui a compté Chopin et Marie Curie

OK pour Mme CURIE, mais CHOPIN n'est pas CHOPINSKI ... c'est un nom de notre Lorraine !
Faudrait pas vouloir tout récupérer, hein ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll