Connexion  •  M’enregistrer

La défense de Grodno - septembre 1939

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 17 Déc 2015, 07:51

JARDIN DAVID a écrit:
frontovik 14 a écrit:Et puis, un peuple qui a compté Chopin et Marie Curie

OK pour Mme CURIE, mais CHOPIN n'est pas CHOPINSKI ... c'est un nom de notre Lorraine !
Faudrait pas vouloir tout récupérer, hein ! :mrgreen:
JD

Il fut indéniablement de culture polonaise. En Pologne, on prononce son nom "Chopène". Il s'est exilé pour venir en France.
Pour revenir à 1939-45, il y avait aussi la famille Levittoux, dont un médecin à la forteresse de Bresc.
Le Docteur-Major Henryk LEVITTOUX était à Brześć nad Bugiem en septembre 1939.
Détenu à Ostaszków, assassiné à Kharkov
1. Mjr Henryk LEVITTOUX, ur.1899-03-31,
miejsce urodzenia: Rokitna,
dr med., st. ordynator, 1 szp. okr., zm. 1940, Charków
Dernière édition par Alcide NITRYK le 17 Déc 2015, 08:01, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Déc 2015, 08:01

Objection votre honneur, Frédéric était d'origine Lorraine (je n'ose dire de sang Lorrain), mais il est vrai qu'avec le "droit du sol" il est Polonais.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 17 Déc 2015, 08:06

JARDIN DAVID a écrit:Objection votre honneur, Frédéric était d'origine Lorraine (je n'ose dire de sang Lorrain), mais il est vrai qu'avec le "droit du sol" il est Polonais.
JD

Objection acceptée. Sa mère s'appelait Justyna Krzyzanowska et Nicolas Chopin fut un modèle d'intégration, pour reprendre la langue de bois actuelle.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 11 Jan 2016, 20:37

Cher Alcide
Voyant votre érudition sur le "Polenfeldzug", je cherche des informations sur les combats dans le sud de la Pologne autour du 18 septembre 1939. Les unités de la 28 I.D et de la Ve Pz y ont combattus durement face aux troupe polonaises déterminées. Ces unités allemandes y ont connu le baptême du feu qui les rendit très performantes lorsqu'elles combattirent les régiments français sur la Meuse Belge.
Merci de votre aide.
Ujroth

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 11 Jan 2016, 22:20

Je finis mon sous-titrage sur le Peloton slovaque et je me penche sur la question.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 11 Jan 2016, 23:37

Le 17 septembre, la position des troupes polonaises enfermées dans la fournaise de Tomaszów était très difficile.
L'armée polonaise sous pression des 27 et 68 divisions d'infanterie allemandes / VII Corps /, à partir de midi - 8 et 28 Division d'infanterie / du Corps VIII / et la 28° division d'infanterie bloque la voie Rawa Ruska - Lwów. Tomaszow Lubelski, occupée par les Allemands le 13 Septembre, a été défendue contre les attaques des troupes polonaises par la XXII Panzer Corps sur la base des fortifications de campagne et renforcée à partir du 18 Septembre par 4 Divisions légères, qui ont fermé l'accès à la ville de l'ouest et au sud.
On peut partir de ceci et développer sur un autre fil.
J'ai la liste des forces en présence.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 13 Jan 2016, 16:38

Un grand merci Alcide.
Pour le reste je suis très preneur. Indiquez moi svpl le titre du fil.
cordialement
ujroth

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: La défense de Grodno - septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 13 Jan 2016, 17:02



 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 6 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll