Connexion  •  M’enregistrer

5 juin 1944 – L’assassinat du Lt. John STEINWEDEL

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.
MODÉRATEUR: Prosper

5 juin 1944 – L’assassinat du Lt. John STEINWEDEL

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Fév 2015, 13:36

Le Lieutenant John STEINWEDEL pilotait un P47-D Thundeboldt au sein du 82nd Squadron, 78th Fighting Group de la 8th Air Force. Le 5 juin 1944, il escortait des bombardiers entre Cherbourg et le Pas-de-Calais.

Image
Lt. John STEINWEDEL

Sa radio ne pouvant recevoir, STEINWEDEL n'entendit pas l’ordre d’enclencher le dégivrage lorsque l’escadrille grimpa à plus de 16.000 pieds, au-dessus d’Amiens. Son avion s’écarta et se perdit. La dernière fois qu’on l’aperçut, il semble que ses ailes étaient lourdement chargées de givre. A 9h35, l’avion s’écrasait sur un immeuble réquisitionné du boulevard Dolez, à Mons, en Belgique ! Un sous-officier allemand et une civile furent tués lors du crash.

Ayant pu s’extraire de son avion avant le crash, John STEINWEDEL se posa, en parachute, sur la toiture du n°8 de la rue du Marché au bétail.

Par le récit de Monsieur Pierre NIRVALET, fils d’un témoin direct, le sort du pilote américain est connu.

Des soldats allemands sortirent, alarmés, de la caserne située juste en face du n°8. Posé sur le toit, John STEINWEDEL se rétablit sur la corniche et rejoint une cheminée d’où il fit signe aux Allemands qu’il se rendait. Une vingtaine de soldats le tenaient en joue quand l’un deux tira. Touché, le pilote tomba. Les Allemands s’engouffrèrent au n°6 et emmenèrent le corps « comme un sac de patates ».

Image
Le n°6 de la rue des Droits de l'Homme à Mons, anciennement rue du Marché au bétail

La Résistance corrobore le témoignage de la famille NIRVALET, précisant par ailleurs que c’est un « …Allemand, fonctionnaire des chemins de fer… » qui abattit le pilote américain et ce sont des Gardes wallonnes [milice rexiste collaborationniste], sous les imprécations de la foule, qui traînèrent le corps dans une caserne proche d’où le malheureux fut emmené à l’hôpital dans une voiture allemande. Le Lieutenant STEIWEDEL était mort lorsqu’il arriva à l’hôpital. Après-guerre, en 1947, la presse rapporta que le pilote américain fut embarqué dans un véhicule des pompiers, à destination de l’hôpital militaire allemand installé à Jemappes, dans les locaux de l’Institut Saint-Ferdinand.

Image
La stèle commémorative.

L’Allemand qui abattit John STEIWEDEL fut identifié. Il s’appelait Gustav Karl REUSTER, "soldat" de la Reichbahn. A la libération, en septembre 1944, les Affaires Civiles Américaines furent saisies de l’affaire et REUSTER fut retrouvé dans un camp de prisonniers. En février 1947, un Officier de la Commission des Crimes de Guerre identifia à son tour REUSTER.

Gustav Karl REUSTER fut déféré devant le tribunal de Dachau le 24 juin 1947 et condamné à mort pour crime de guerre le 15 juillet. Le lendemain, 16 juillet 1947, il était exécuté par pendaison.

Les Allemands enterrèrent le Lieutenant John STEINWEDEL au cimetière de Chièvres (tombe n°16). Rapatriés aux Etats-Unis, ses restes furent inhumés le 10 juillet 1951 au Riverview Cemetery de Monticello (Indiana).

Source : Monsieur Philippe SAVE.
Photos : http://www.luchtvaarterfgoed.be/content ... 76473-mx-y
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8211
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 02:00
par: Signal Corps 
    dans:  Uniformes Finlandais 
Aujourd’hui, 00:37
par: iffig 
    dans:  Hitler 
Hier, 23:41
par: thucydide 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'ennemi silencieux 
Hier, 23:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Hier, 23:17
par: thucydide 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 22:16
par: frontovik 14 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 22:08
par: Didier 
    dans:  Les cendres du vice-amiral Jozef UNRUG rapatriées en Pologne 
Hier, 21:36
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Réseau SSMF-TR 
Hier, 21:19
par: DominiqueCamusso 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll