Connexion  •  M’enregistrer

Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de beneloy  Nouveau message 02 Mai 2014, 22:56

Bonjour
Voici les souvenirs de ma mère qui est née en 1937 à Marcinelle prés de Charleroi
Ça commence avec l’arrivée des allemands en Belgique, le père de ma mère qui avait de la famille a Dinant pendant la Première Guerre mondiale se souvenait des récits qu'on lui avait fait au sujet de la barbarie des allemands en 14/18 (surtout à Dinant)
Il a donc décidé de quitter Marcinelle en direction de chez un de ses cousins habitant dans le nord de la France
Voila mon grand père, ma grand mère, ma mère (qui avait juste 4 ans en mai 40) son frère (7 ans) leur chien Jack et leur cheval - dont ma mère a oublier le nom - tirant une charrette avec le peu de biens qu'ils avaient pu emmener avec eux sur les chemins
Ma mère se souvient qu'ils sont arrivés dans une ville vers le 20 mai et qu'ils ont été victimes de bombardements par des Stuka. (elle n'est plus certaine de la date et a oublié le nom de la ville.elle ne sait plus si c’était en Belgique ou en France, mais son père lui a dit, bien des années par après qu’il y avait eu beaucoup de civils belges de tués.
Arrivés à la frontière française, ils n'ont pas pu passer.Les douaniers français ne laissaient passer personne
Elle se souvient qu'ils on passés la nuit - avec d'autres réfugiés - dans une grange abandonnée et que le lendemain matin ils ont décidé de repartir vers Marcinelle. C’est à ce moment là qu’ils se sont rendu compte qu'on leur avait voler le cheval ou que l’animal avait été réquisitionné par l’armée (Belge?? Française??) personne ne leur avait rien demandé.....
Arrivé à Marcinelle, c’était pour se rendre compte que leur maison avait été pillée de fond en comble. (vous me direz qu’il n'y avait pas beaucoup, mais a l’époque le peu, était déjà beaucoup)
Les seuls souvenirs qu’elle a ensuite, s’étalent sur une période de 3 ans avant la libération.
Dans sa rue de Marcinelle, il y avait un de leurs voisin qui était un communiste pur et dure
Sa maison était décorée de drapeaux soviétique et d’immense photos à l'effigie de Staline et de Lénine.....
Il y avait, à Marcinelle, un stand de tir où les soldats allemands allait pour s’exercer et pour y aller, ils passaient devant la maison de ce monsieur qui avait toujours (au bon temps) sa porte grande ouverte et qui diffusait de la musique soviétique et des discours de Staline
Jamais, les allemands ne l'ont ennuyer lorsqu’ils passaient devant chez lui jusqu’au jour où les soldats passant devant chez lui le matin, sont venus le chercher dans le courant de l’après midi.
Cela n’a pas pris plus de 5 minutes aux Allemands pour l'embarquer. Il n’est jamais plus revenu.
Ma mère, à l’époque n'a pas compris pourquoi les Allemands l'avait arrêté. ( je lui ai explique le pacte d'acier avant/après)
Elle se souvient également de la peur qu'elle, sa mère et son frère ressentaient quand mon grand père partait la nuit avec d'autres voisins de confiance afin de voler du charbon à la gare de triage de Charleroi pour avoir de quoi se chauffer
Cependant les souvenirs les plus marquants pour elle, c’est à la libération de la ville de Charleroi ue cela se passe
Des soldats anglais avait pris leurs quartiers dans l’école que ma mère fréquentait à ce moment (s’étaient les vacances)
Elle avait donc a ce moment 7 ans et demi et avec son frère et d'autres enfants elle allait voir ses soldats et elle essayait de chanter une chanson qui passait souvent à l’époque dans l’école où les soldats anglais se trouvait
Cette chanson c’était ‘’It's A Long Way To Tipperary’’ de John Mac Cormack
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XVM-tFAdADg&list=RDXVM-tFAdADg[/youtube]

Elle se souvient d'un soldat en particulier. Il s'appelait "Bill", était grand et très gentil. Il donnait des bonbons et plein de petites choses aux enfants qui tentaient de ‘’baragouiner ‘’ les paroles de la chanson
Un jour, en arrivant au matin pour voir les soldats , les enfants allaient voir tous les jours les soldats, Bill n’y était plus n’était plus. Son unité avait du partir pendant la nuit.
Ma mère m'a souvent parlé de ce fameux ‘’Bill’. Cependant et mis à part qu’elle savait qu’il avait 22 ans, elle ne savait rien d’autre. Pas de nom d’unité, pas de grade, rien…………
Elle aurait voulu savoir ce qu’il était devenu, si il avait survécu à la guerre……….
Cependant avec le peu d'info que j’avais : vielle place, Marcinelle, anglais, Bill, 22 ans, 1945 je n’ai malheureusement jamais rien trouvé.
Cela restera un souvenir de guerre pour ma mère
Voila le récit de petits souvenirs d'une enfant de la guerre
Merci de m'avoir lu
Amicalement
P.S: désolé si il y à des fautes d'orthographe. J’ai fait mon possible.


 

Voir le Blog de beneloy : cliquez ici


Re: Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mai 2014, 01:08

Bonjour et merci Bernard,
C'est très émouvant
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99283
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pili  Nouveau message 03 Mai 2014, 15:39

Ma mère était née en 1937 également. Elle est tombée malade quand j'avais neuf ans. Nous avons eu peu d'échanges jusqu'à son décès, huit ans plus tard.
Ma tante ainée, qui fut ma marraine et ma mère adoptive par la suite, n'a légué de la Guerre à ses proches qu'un seul souvenir; qui je pense l'a traumatisé : les bombes !!! Les bombes sur Brest !!! Je crois qu'elle ne s'en est jamais remise (elle était fragile des nerfs).
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Mai 2014, 19:20

Un abri "sûr" a été touché :un vrai massacre n'est ce pas ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de catherine  Nouveau message 03 Mai 2014, 19:37

Ma mère est née en 1932. En 40, à l'école, on la faisait chanter " Maréchal nous voilà", et en 44, les hymnes américains et anglais!!!Comme quoi....


 

Voir le Blog de catherine : cliquez ici


Re: Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Mai 2014, 22:31

Alfred a écrit:Un abri "sûr" a été touché :un vrai massacre n'est ce pas ?


S'il s'agit de l'abri Sadi Carnot il n'a pas été touché mais ce sont les munitions et le carburant qui y étaient entreposés qui, pour une raison indéterminée, ont explosé. Le nombre de victimes n'est pas connu.

http://www.wiki-brest.net/index.php/Abri_Sadi_Carnot


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de beneloy  Nouveau message 04 Mai 2014, 19:50

Bonjour,
Je crois avoir trouvé l'endroit ou beaucoup de civils sont morts sous les bombardements en mai 40.
http://communedetherouanne.pagesperso-o ... st_58.html
J'ai montré cela à ma mère mais elle ne se souvient plus.
Amicalement :)


 

Voir le Blog de beneloy : cliquez ici


Re: Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mai 2014, 23:42

Bonsoir Bernard,
Sans vouloir mettre en doute les souvenirs de ta maman, je me pose quand même la question si la ville bombardée se trouve bien en France car dans ses souvenirs elle t'a signifié, et je te cite:

Ma mère se souvient qu'ils sont arrivés dans une ville vers le 20 mai et qu'ils ont été victimes de bombardements par des Stuka. (elle n'est plus certaine de la date et a oublié le nom de la ville.elle ne sait plus si c’était en Belgique ou en France, mais son père lui a dit, bien des années par après qu’il y avait eu beaucoup de civils belges de tués.
Arrivés à la frontière française, ils n'ont pas pu passer.Les douaniers français ne laissaient passer personne
Elle se souvient qu'ils on passés la nuit - avec d'autres réfugiés - dans une grange abandonnée et que le lendemain matin ils ont décidé de repartir vers Marcinelle


Dès lors, cela me semble difficilement devoir être la ville française de Therouanne.
Ne serait-ce pas plutôt du côté belge qu'il faille chercher avec la ville de Kortrijk (Courtrai) ou dans les environs immédiats?
Si le centre historique de la ville de Courtrai a été préservée, ce ne fut pas le cas pour les villes et villages environnants, tel que par exemple Harelbeke.
La journée la plus sanglante fut le 24 mai 1940, avec des bombardements sur notamment Ypres (+ de 200 tués) et Poperinge (entre 150 et 250 tués)
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99283
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 05 Mai 2014, 07:01

Bonjour Beneloy,

Merci pour ce témoignage qui me touche particulièrement, ma mère étant plus ou moins du même âge que la vôtre et étant également originaire de Marcinelle.
Concernant la gare de triage, je me rappelle que ma grand-mère, grande récupératrice devant l'Eternel et encore plus durant cette période difficile, était descendue un jour à cette gare qui avait été bombardée récemment et y avait trouvé, dans un wagon, des caisses de graisse à frites qui se sont révélées être des caisses de graisse pour chaussures ou pour armement.
Les archives familiales ne me disent pas si la graisse a été employée avant de se rendre compte de la méprise...
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Petits souvenirs de ma mère durant la période 40-45

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de beneloy  Nouveau message 06 Mai 2014, 16:14

GBW067 a écrit:Bonjour Beneloy,

Merci pour ce témoignage qui me touche particulièrement, ma mère étant plus ou moins du même âge que la vôtre et étant également originaire de Marcinelle.
Concernant la gare de triage, je me rappelle que ma grand-mère, grande récupératrice devant l'Eternel et encore plus durant cette période difficile, était descendue un jour à cette gare qui avait été bombardée récemment et y avait trouvé, dans un wagon, des caisses de graisse à frites qui se sont révélées être des caisses de graisse pour chaussures ou pour armement.
Les archives familiales ne me disent pas si la graisse a été employée avant de se rendre compte de la méprise...



Salut
GBW067, qui peux savoir, si ça tombe ta mère et la mienne se connaissais à l’époque.
Le prénom de ma mère est "leopoldine" donc pas très courant. Demande à ta mère, sait-on jamais. Cela lui évoquera peut-être des souvenirs
Ma mère est née à la rue des Hiercheuses et a vécu là jusqu'à l'age de 4 ans, ensuite elle a vécu à la rue Cherbois, toujours à Marcinelle

Pour Prosper,
C'est toi qui doit avoir raison. Ma mère à 77 ans et les souvenirs commencent doucement à s'effacés...
++


 

Voir le Blog de beneloy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 9 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll