Connexion  •  M’enregistrer

Troc intéressant.

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Troc intéressant.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 25 Déc 2013, 16:47

Mon grand-père s'était mis à son compte, seul, en 1926. Electricité auto. En 1939, il vendait également des batteries. Il était confrère de marque du père ou du grand-père de l'actrice Dominique Lavanant. Il avait une petite dizaine d'employés. Quand les allemands arrivèrent à Brest, le bureau fut occupé par deux allemands : la société avait une pompe à essence et bien sûr le téléphone.
D'après les récits de sa femme de l'époque, ma grand-mère, il ne se privait pas pour piquer dans la cuve du carburant; et échangeait le liquide contre des denrées de la ferme. Si j'ai bien compris, avec le père de l'un de mes voisins !
L'entreprise fut en partie détruite par les bombardements. Mais dés la libération de Brest, les 18-19 septembre 1944, le grand-père de 40 ans reprit du service. Il embaucha un apprenti le 1er octobre (personne avec qui je suis toujours en relation), et à trois ou quatre, ils foncèrent vers l'aérodrome de Guipavas (aérodrome de Brest) pour récupérer du câble afin de rétablir l'électricité.
Vendue par la famille il y a 25 ans, l'entreprise existe toujours. En 1989, elle comptait 70 salariés (négoce + réparations).
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll