Connexion  •  M’enregistrer

Correspondances de 1940

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.
MODÉRATEUR: Prosper

Le 22 novembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 28 Déc 2013, 09:37

De ma soeur Annette, à Flers à ma soeur Marguerite, à Guébriant

<<...Le journal nous a dit que des tracts avaient été lancés sur Annemasse par un avion boche. Vous avez dû avoir alerte ce jour là, j'espère que vous ne vous en faites pas plus que nous ne nous en faisons dans ce cas là.. Mais malgré tout on n'ose croire que cela dure longtemps comme cela. François nous a dit qu'on entraine actuellement à Istres des aviateurs polonais évadés au maniement des avions de bombardement français...parce que s'il y lieu de bombarder l'Allemagne, ils y mettront la fureur de gens qui ont vu ça chez eux.
Madeleine passe des nuits à verser du café aux permissionnaires de passage à la gare St-Lazare. >>

De mon père, toujours mobilisé à Woippy, à ma soeur Marguerite, toujours au sana de Guébriant:

<<...Mon retour définitif à Versailles est remis au mois de mars. Après examen de la question je me suis décidé à ne pas dédaigner les avantages de la prolongation de mon séjour ici, (dont ta maman bénéficiera) malgré le désir que j'avais de la rejoindre sans attendre. Mais son installation actuelle marche à peu près et je ne suis pas indispensable; les 4 mois qui restent passeront relativement vite et seront d'ailleurs coupés par 2 permissions de 10 jours. Je partirai prochainement pour la première. Henri t'écrit je pense assez souvent, il s'est éloigné d'ici et nous n'avons pu nous rencontrer. J'aurais été content de lui offrir un bon déjeuner à notre popote. >>

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici

Re: Correspondances de 1940

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de jmh  Nouveau message 29 Déc 2013, 15:19

Post magnifique...merci de ce partage...

vétéran
vétéran

Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Le 3 décembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 30 Déc 2013, 20:01

De ma mère à Versailles à ma soeur Marguerite à Guébriant :

<<...La Haute-Savoie n'est plus zone des armées depuis une quinzaine de jours, j'en suis bien contente car cela facilitera les voyages à Guébriant. Annette et Henri parlent tous deux d'y aller pour Noël. Mais je ne sais s'ils pourront réaliser leur désir. Les permissions commencent; l'oncle Albert le premier est arrivé ici pour repartir aussitôt en Normandie; puis ton papa est arrivé mercredi dernier enchanté de ses dix jours pendant lesquels il a beaucoup de questions matérielles à régler. Henri est à Thiescourt, dans l'Oise, pas très loin d'ici, mais il ne peut venir. Nous voyons souvent François qui va d'Etampes à Istres conduire des avions et revient ensuite ici. Madeleine est partie ce soir pour le mariage de son beau-frère. François a quitté sa chartreuse (?) pour redevenir sous-lieutenant à Nancy. J'ai eu des nouvelles d'Erquy * par Albert qui en revenait ce matin. Geneviève est pensionnaire à St-Brieuc chez les dames du St-Esprit pour y faire sa philosophie, elle ne s'y plait pas beaucoup. >>
* Où séjourne ma grand-mère, dans les Côtes-du-Nord).

De ma soeur Yvonne, à Versailles à ma soeur Marguerite, à Guébriant :

<<...Henri espère venir en janvier en permission; s'il pouvait venir pour Noël ce serait plus gai car Noël cette année sera lamentablement triste, ni Papa, ni Annette, ni Henri, ni toi, ni grand'mère, ni personne. Il nous écrit que par un camarade il a appris que tous les carreaux de sa maison etaient cassés, une mine a sauté à 800 mètres de là, et tous les jours les avions boches survolent Dunkerque, il ne fait pas bon être sur le bord de la mer. Mais d'ailleurs il ne fait bon être nul part...>>

Le 27 décembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 01 Jan 2014, 20:47

D'une amie, à Versailles à ma soeur Marguerite à Guébriant:

<< ...Ici nous avons eu une période de froid formidable la semaine dernière, -15° environ pendant la journée et un vent glacial qui vous cinglait la figure, pénétrait sous les vêtements. Je n'ai jamais eu si froid de ma vie. Et puis, vers jeudi la neige est tombée, elle tombe toujours d'ailleurs et il fait plus tiède. On patine sur le canal. J'aurais bien voulu le faire mais je ne connais personne qui sache...
Madeleine S. a trouvé un remplacement dans l'usine Bréguet. C'est formidablement payé là-dedans. Figurez-vous qu'on gagne 1200 frs à 17 ans et 1700 frs à 20 ans, pour être dactylo, sans connaissances spéciales. Vous ne trouvez pas ça exorbitant et un peu injuste quand on pense à tant de jeunes gens instruits sans travail ? >>

30 décembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 03 Jan 2014, 10:50

Le 30 décembre 1939
D'une amie à Versailles à ma soeur Marguerite à Guébriant:

<<J'ai été très heureuse de recevoir de vos nouvelles votre santé est tout à fait bonne parait-il...Je souhaite de tout mon coeur que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous désirez, la paix tout d'abord. Que cette guerre se termine, que les boches soient enfoncés au plus vite ! Je pense que vous avez de bonnes nouvelles de votre frère et de votre père ? Combien nos pauvres soldats doivent souffrir du froid ! à propos, nous [elle et sa soeur] avons un filleul . Il se nomme Robert Pasquiers, il a 20 ans et c'est le dernier d'une famille de 11 enfants; ses parents sont morts et personne ne s'occupe de lui. Il est tout à fait charmant, timide et ses lettres sont pleines de fautes d'orthographe ! >>

La même amie avait écrit à ma soeur, le 28 septembre 1938:
<< Tout va bien mal en ce moment, on mobilise, les gens sont à moitié affolés et je pense bien que la paix ne tient qu'à un fil. Quelle horreur une guerre, que le Bon Dieu nous protège, ce serait épouvantable de faire tuer des millions de personnes pour satisfaire l'ambition d'un Hitler ! >>
Et le 22 mars 1939:
<< En attendant, les nouvelles ne sont guères rassurantes avec ce sale bonhomme d'Hitler. Ah celui-là, je vous assure que si je n'avais pas de religion j'irais lui lancer une bombe sur sa maison ! On n'aura jamais la paix avec ce terrible voisin et tous les gens vivent dans l'angoisse du lendemain. >>

Début année 1940

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 04 Jan 2014, 18:28

Je n'ai pas retranscrit beaucoup de lettres de ce début d'année 40, et je le regrette. Mon frère se montrait fort optimiste; je me souviens qu'il écrivait: "Hitler est bien embêté", et il faisait des projets pour passer l'été...en Autriche !

1er janvier De ma soeur Annette à Larchamp à ma soeur Marguerite à Guébriant:
<< Un mot pour te dire que je pense à toi sans en avoir l'air et que je te souhaite une bonne année; la paix (naturellement comme tout le monde) et la fuite. >>

1er février De ma mère à Versailles à ma soeur Marguerite à Guébriant: << Les quatre pelotes de laine kaki destinées au cache-nez d'Henri sont parties mardi, si tu en veux d'autres, dis le moi tout de suite afin que je puisse réassortir pareil. Dépêche toi car Yvonne a reçu hier une lettre de lui qui se plaint du froid au camp de Sissone où il est actuellement. >>

20 mars 1940
Pour mémoire: Je l'ai déjà publiée au début du fil.

Juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 05 Jan 2014, 19:56

Le 10 mai, la 110 e DI à laquelle appartient mon frère Henri entre en Belgique et se positionne devant Gembloux. Fin mai-début juin, une courte lettre de mon frère nous apprend qu'il a été "légèrement " blessé le 15 et qu'il se trouve dans un hôpital à Liège.

Le 11 juillet ma mère écrit de Versailles à ma soeur Marguerite à Guébriant:
<< Une longue lettre de toi, datée du 9 juin, nous arrive ce matin; mais j'aimerais bien avoir des nouvelles plus récentes. Yvonne n'a pu passer son brevet. La session n'a pas eu lieu. Elle a pourtant fait sa demande et versé les droits. André a été reçu au certif d'Etudes expédié entre deux alertes avec musique de sirènes et accompagnement de grosse caisse D.C.A. La kermesse de M. le Curé pour la même cause, a été fort abrégée. Mais ceci est un détail. Nous avons eu d'autres émotions depuis. Lorsque nous avons vu la situation ici devenir inquiétante, nous avons voulu aller d'abord à Flers, puis en Sologne. Une note de service interdisait aux inspecteurs des A.S*. de quitter la région parisienne, je ne voulais donc pas trop m'en éloigner. Aucun moyen de locomotion >>
*Service où mon père était fonctionnaire

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Jan 2014, 20:33

Le 110ème RI me semble-t-il au lieu de DI

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 06 Jan 2014, 10:34

Oui ! tu as raison Alfred. Il est temps que je prenne ma retraite...

20 Juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 06 Jan 2014, 18:06

Ma mère à Versailles à ma sœur à Guébriant:
20 juil 1940.jpg
20 juil 1940.jpg (499.96 Kio) Vu 1429 fois

Ta lettre du 2 m'arrive, c'est un record de vitesse; et j'espère bien que tu as maintenant les nôtres et que la correspondance va reprendre régulièrement. Nous sommes tous ensemble à Versailles, où la vie reprend chaque jour plus normale, après des semaines pénibles; je suis bien contente que vous n'ayiez pas non plus bougé Annette et toi du Lyaud et de Guébriant, je craignais surtout que votre ravitaillement devienne très difficile, faute d'essence. Dis-moi ce que je peux t'envoyer. As-tu besoin d'argent, vêtements, savon, comestibles quelconques ?.. Le bureau de poste de Montreuil a rouvert aujourd'hui. Je ne me rends pas bien compte si Guébriant-Le Fayet-St Gervais sont dans la zône libre ou dans la zône occupée -ni si les trains ont repris une marche normale, ce qui est la première chose à savoir. Les journaux ne parlent que du Paris-Lyon et du Paris-Dijon. Les voies ferrées ont-elles été bombardées en Savoie ? A t'on fait sauter les ponts ? Nous avons tous bien envie d'aller te voir, mais encore faut-il que le voyage soit possible. Renseigne-toi auprès des personnes qui le font, si tu en connais. Je pense que la place dans les hôtels ne doit pas manquer. Deux bulletins de la Croix-Rouge et trois lettres d'Henri nous ont renseigné sur sa blessure: Une balle dans la tête qui a dévié sur son casque et n'a fait de dégâts qu'en surface, je crois. Il dit qu'il a été "miraculeusement protégé". C'est le fameux Darcheville* qui l'a ramassé, conduit à l'ambulance d'où on l'a expédié à cet hôpital école de Liège où il se déclare admirablement soigné par de charmantes infirmières belges.
* Un soldat que mon frère avait dissuadé du suicide quelques semaines auparavant.

PrécédenteSuivante

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 5 minutes
par: Didier 
    dans:  papy était parachutiste chez les allemands ! 
il y a 8 minutes
par: Mookie 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 10 minutes
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 26 minutes
    dans:  Kommandantur de Redon 35 
il y a 31 minutes
par: brehon 
    dans:  Ses 16 ans ! 92 aujourd'hui ! 
Aujourd’hui, 18:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Utilisation des levées & remplacement et convalescents par les rmées 
Aujourd’hui, 18:28
par: thucydide 
    dans:  L'affaire Wenger 
Aujourd’hui, 16:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Koursk ,1943. 
Aujourd’hui, 15:24
par: Dog Red 
    dans:  Comme ils vivaient: à la recherche des derniers Juifs de Lituanie 
Aujourd’hui, 14:01
par: carcajou