Connexion  •  M’enregistrer

Correspondances de 1940

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: Correspondances de 1940

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Azuréenne  Nouveau message 01 Fév 2014, 17:29

Permets-moi de revenir sur un détail qui m'avait surprise : celui relatif à la présence supposée (ou fantasmée) d'italiens à Versailles. en Juillet 40. Cela me fait penser à la fiction des réfugiés de l'exode de Juin, assurant avoir été mitraillés par des avions italiens.


 

Voir le Blog de Azuréenne : cliquez ici


Re: Correspondances de 1940

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 01 Fév 2014, 19:07

Azuréenne a écrit: Dommage que l'on ne sache pas ce qu'il advint ensuite de ces Polonais évadés. .

J'ai posé la question ici: viewtopic.php?f=58&t=37813

Je ne sais pas ce qui a permis à ma sœur d'affirmer qu'ils s'étaient présentés "aux autorités" , car la plus proche gendarmerie se trouvait à une bonne douzaine de km, et il y avait peu de voitures pour les conduire... J'espère pour ces pauvres gars qu'ils auront trouvé au moins un endroit pour dormir et manger...


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: Correspondances de 1940

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Fév 2014, 19:19

Azuréenne a écrit:Il restait donc des militaires français libres. ......


Bonjour,

Les Gendarmes (or Francs-maçons et juifs) , les hommes de l'armée d'armistice (environ 100 000) jusqu'à fin 42, les prisonniers libérés....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Correspondances de 1940

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 02 Fév 2014, 08:02

L'armée d'armistice était présente en zone occupée ?


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: Correspondances de 1940

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Fév 2014, 09:03

Oui,un autre de mes cousins,l'un des deux du 110ème qui était militaire de carrière,après avoir été fait prisonnier en Normandie,après Dunkerque,fut très rapidement libéré par les Allemands car il portait un nom flamand et né en Flandre française.L'armée le récupéra et l'affecta à Compiègne où siégeait une commission de réception des prisonniers renvoyés en France par les Allemands,il portait son uniforme. Après l'armistice mon père fut renvoyé dans son foyer et vint nous retrouver en Bretagne,près de Dinard mais il n'avait pas de vêtements civils,il continua donc de porter l'uniforme français pendant quelques mois,il se baladait à vélo ou en train un peu partout pour rechercher du travail,il ne fut jamais inquiété....Finalement il fit teindre son uniforme et l'utilisa pour le travail.
Pour les Polonais évadés,nous en avons aussi rencontré un ,plus tard près de Dreux,je me souviens de lui,il s'était lié d'amitié avec mon père,il tenta de rejoindre la Pologne vers 1942 /43,il avait laissé à mon père quelques livres qu'il possédait,parmi lesquels un livret de poésies en Polonais......Avec les livres de mon père,je les ai soigneusement conservés......Nous avons toujours ignoré s'il avait pu réaliser son rêve :revoir son pays et les siens.........C'était un sportif,il avait fait partie d'une équipe nationale de Pologne.....
Dernière édition par Alfred le 02 Fév 2014, 09:33, édité 2 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Correspondances de 1940

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Fév 2014, 09:19

Gardavous a écrit:L'armée d'armistice était présente en zone occupée ?


La question n'était pas si précise.

Entre temps je lis la réponse d'Alfred. Ca et là, en zone occupée, des militaires en uniforme peuvent assurer des services d'ordre administratifs ou d'entretien- Je pense au lieutenant de vaisseau (futur amiral) Jean Philippon alias Hilarion chargé de l'entretien des jardins de l'arsenal de Brest avec quelques hommes de l'équipage du sous-marin Ouessant qu'il commandait en second. Officieusement il fournit des infos à Londres.

D'autres sont beaucoup plus" politiquement actifs":

weygan23.jpg
weygan23.jpg (59.41 Kio) Vu 1528 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Correspondances de 1940

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Fév 2014, 10:20

Bonjour,

Autre exemple: l'ingénieur général Jacques Stosskopf à Lorient.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11130
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Correspondances de 1940

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 02 Fév 2014, 11:14

Tri Martolod, sur la photo, ce n'est pas Weygand ! Ce n'est pas plutôt Darlan ?


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: Correspondances de 1940

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Fév 2014, 11:21

Gardavous a écrit:Tri Martolod, sur la photo, ce n'est pas Weygand ! Ce n'est pas plutôt Darlan ?

Oui, oui, il s'agit de Darlan à son arrivée à Berchtesgaden en 1941, seulement Tri martolod a prise la photo sur un site concernant Weygand.
Amicalement et bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98940
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 22 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 45 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:01
par: iffig 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Aujourd’hui, 20:49
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 19:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll