Connexion  •  M’enregistrer

Mohamed Oufkir, héros de guerre français

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.
MODÉRATEUR: Prosper

Mohamed Oufkir, héros de guerre français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rpetit  Nouveau message 04 Juil 2013, 19:04

Mohamed Oufkir (1920-1972), général et homme politique marocain, connu pour avoir organisé un coup d'état manqué contre le roi Hassan II du Maroc en 1972, et dont le nom est aussi ié à l'affaire Ben Barka (1965), fut aussi, aspect moins connu, un héros de guerre de l'armée française.

Il s'est brillamment illustré durant la campagne d'Italie en 1944 comme officier au sein du 4e Régiment de Tirailleurs Marocains puis en Indochine de 1947 à 1949.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Oufkir

* Huit citations, dont trois à l'ordre de l'armée
* Officier de la Légion d'honneur à titre militaire (1949)
* Chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire (1947)
* Croix de guerre 1939-1945 avec une palme et une étoile de vermeil
* Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs avec quatre palmes, deux étoiles de vermeil, une étoile d'argent et une étoile de bronze
* Silver Star (1944)
* 2 blessures : Italie 1944, Indochine 1949

Voici le texte de ses citations (Dossier militaire 134953, Bureau central des archives administratives militaires, 64000 Pau)

Seconde Guerre mondiale : Campagne d'Italie 1944 - Monte Cassino

1) Citation à l'ordre du corps de l'armée (ordre général no 85 du général commandant le CEF, ordre du régiment no 274 du 6 juillet 1944) :

Jeune officier plein d'allant et d'énergie, conservant dans toutes les situations le calme le plus parfait. Le 11 mai 1944, a entrainé ses hommes à l 'attaque du Cerasola, les maintenant pendant plusieurs heures sous le tir dense de l'artillerie et le jeu rapproché des mitrailleuses ennemies. Le 12 mai, a repoussé quatre contre-attaques allemandes dont la dernière a nécessité la mise a œuvre de Rocket Guns. Représente le type parfait de l'officier marocain baroudeur, jusqu'à la témérité. Croix de guerre 1939-1945, étoile d'argent.

2) Attribution de la Silver Star (ordre général n° 154 de la 5e armée américaine DI du 30 octobre 1944, ordre du régiment n° 395) :

Pour son courage au feu en Italie, les 28 et 29 juin 1944, détaché avec sa section comme soutien d'un groupement blindé comprenant des unités françaises et américaines, le sous-lieutenant Oufkir a fait l'admiration de tous, par l'allant et la vigueur avec lesquelles il a entraîné sa section malgré les pertes sévères. A participé à la prise des villes de Casano Lucignano, Casano di Sotta, Monte Molini et Vernoune. A fait 4 prisonniers et s'est emparé d'un de mortier de 81 et de deux mitraillettes. Le sous-lieutenant Oufkir a été blessé le 10 juillet 1944 en accomplissant vaillamment son devoir. Au cours de toutes ces opérations cet officier marocain s'est distingué par son courage et son sang-froid au feu.

3) Décret du 6juin 1947 (J.O. du 12 juin 1947) portant promotion au grade de chevalier de la Légion d'honneur :

Officier marocain d'une valeur et d'un sang-froid magnifique. Exemple du baroudeur-né. Déjà cité au Cerasola, vient encore de se distinguer tant avec le groupe “Bretagne” qu'avec la compagnie. A conquis Casano et Lucignano, Casano di Sotta Monte Molini, Vernoune, Asciamo. A fait quatre prisonniers, et s'est emparé d'un mortier de 81, deux mitraillettes. grièvement blessé le 10 juillet 1944 à Saint-Aggia (Italie).


Voici aussi pour information, même si cela ne concerne plus la Seconde Guerre mondiale les citations obtenues durant la Guerre d'Indochine:


Guerre d'Indochine 1947-1949

4) Citation à l'ordre de la division (ordre général n° 448 du 8 septembre 1947 du général commandant le FTEO) :

Officier de grande valeur. Le 06.06. 1947 à Thu-Dau-Mot (Cochinchine), a été volontaire pour prendre la tête d'un groupe de caodaistes et de quatre tirailleurs simulant une désertion sachant qu'il rencontrerait des rebelles dix fois supérieurs en nombre. A, par son initiative et son courage, contribué à la pleine et entière réussite de cette opération ou l 'adversaire a essuyé des pertes sévères. Croix de guerre TOE, étoile d'argent.

5) Citation à l'ordre de la brigade (ordre général n° 123 en date du 9 octobre 1947 du colonel commandant l'AD/3 et la zone Centre Indochine) :

Remarquable entraineur d'hommes, a obtenu de sa section un rendement élevé au cours des opérations menées par son unité dans le sous-secteur de Bentré du 13 au 20 septembre 1947. Faisant preuve d'une ardeur et d'un sens tactique remarquables, manœuvrant avec audace, a infligé de lourdes pertes aux bandes rebelles bien armées auxquelles il s'est heurté notamment le 15 septembre 1947 à Xom-Ciong- Gia et le 19 septembre 1947 à Tam-Phu-Tay (province de Bentré-Cochinchine). Croix de guerre TOE, étoile de bronze.

6) Citations à l 'ordre de l'armée (ordre général n" 85 du général commandant supérieur des FTEO du 16 février 1948) :

Officier marocain d'un dynamisme et d'un cran exceptionnels. Ayant acquis un immense prestige sur ses tirailleurs. A obtenu à leur tête de gros succès les 3 et 8 janvier 1948, a infligé de lourdes pertes en hommes et en matériel à des bandes rebelles très supérieures en nombre et en armement, les repoussant après un combat acharné. A récupéré un FM, a fait preuve des plus belles qualités de chef. Croix de guerre TOE avec palme.

7) Citation à l'ordre du corps de l'armée (ordre général n° 362 du 8 septembre 1948 du général de division commandant les FTEO) :

Officier au courage légendaire doué des plus belles qualités d'audace, de cran, d'habileté. Vient de remporter à nouveau un brillant succès le 1er juillet 1948 sur la rive est de Rach-Ong-Chuang (Cochinchine) en bousculant une forte bande rebelle et lui infligeant des pertes sévères. Dix-sept tués et de nombreux blessés, alors que ses propres pertes se réduisaient à un tué et deux blessés. Croix de guerre, étoile de vermeil.

8) Citation à l'ordre de l'armée (décision n” 34 du 11 mai 1949, _].O. du 18 mai 1949) :

Officier d'élite déjà plusieurs fois cité. Envoyé le 18 1949 en protection immédiate d 'un avion accidenté à deux kilomètres du canal d'Elgouach dans la région de Luong-Hoa, a rempli sa mission d 'une façon exemplaire. Après être resté pendant plus de quatre heures dans les marais avec l'eau jusqu'à la poitrine, isolé avec une petite section de son commando, a été encerclé sur le chemin du-retour par des rebelles en nombre considérable dotés de nombreuses armes automatiques et de mortiers, a néanmoins réussi à forcer l'encerclement et à regagner sans peine le canal de l'Elgouach après avoir détruit le matériel qu'il ne pouvait emporter et causé des pertes sensibles à Padversaire. Croix de guerre TCE avec palme. Signé : P. Ramadier, secrétaire d'Etat aux Forces armées, et Max Lejeune.

9) Citation à l'ordre du corps d'armée (ordre général n° 221 du 7 juin 1949 du général commandant supérieur des FTEO) :

Commandant de compagnie d'un dynamisme et d'un sens du combat exceptionnels. Le 10 mai 1949 à Binth-Am, secteur Bien-Hoa, a décelé par d'habiles patrouilles la présence d'une grosse bande rebelle fortement retranchée et dotée de plusieurs armes automatiques. Chargé d'attaquer la position, a manœuvré et donné l'assaut avec une telle agressivité que l'adversaire fut contraint d 'accepter le corps à corps puis la fuite désordonnée, abandonnant sur le terrain de nombreux morts, un PM Thompson et trois fusils en dépit du terrain particulièrement favorable au repli. En tête de ses hommes, au cours du combat, a fait l'admiration de tous par son allant, sa valeur guerrière et ses qualités de chef Croix de guerre, étoile de vermeil.

10) Décret du 3 octobre 1949 (1.0. du 11 octobre 1949) portant promotion au grade d'officier de la Légion d'honneur:

Officier marocain de grande valeur qui n'a cessé de se distinguer depuis son arrivée en Indochine et notamment à la tête d'une compagnie de fusiliers. Voltigeurs au cours des opérations qui se sont déroulées du 2 au 9 juin 1949 dans la plaine des joncs. Le 2 juin à ApMyQui (secteur Vinh Ling), a rigoureusement résisté à un assaut donné par deux cent cinquante rebelles bien armés et appuyés par une base de jeu plus solide sans lâcher un pouce de terrain, les a laissés approcher jusqu'à quarante mètres, puis a brillamment enlevé sa compagnie à la contre-attaque, repoussant l'adversaire, le contraignant à s'enfuir et à abandonner sur le terrain cinquante tués, des munitions et de nombreux documents. Le 8 juin au Roch Xa-Tu (Secteur de Vinh Ling), sa compagnie étant tombée dans une forte bande rebelle, a pris le dessus très rapidement après un corps à corps des plus violents, bousculant l'adversaire et le contraignant à abandonner sur le terrain vingt tués, un FM Bren, un fusil et des munitions. A été légèrement blessé par balles à l'avant-bras droit au cours de ce dernier engagement. Croix de guerre TOE.

11) Citation à l'ordre de l'armée (décision n° 57 du 7 novembre 1949, J.O. du 7 novembre 1949) :

Commandant d'unité qui ne cesse de se surpasser au cours des divers engagements avec les rebelles. S'est encore distingué au cours des opérations qui se sont déroulées dans la région de Chodoc (Secteur Ling-Xuyen) du 18 au 22 août 1949 et plus particulièrement le 19 août à Ba-Chuc (Secteur Ling-Xuyen) en enlevant brillamment sa compagnie à l'avant d'un piton fortement tenu par un adversaire bien armé et supérieur en nombre qui tentait de barrer la route à son bataillon. A occupé le piton après quelques minutes d'un combat violent et meurtrier mettant les rebelles en déroute, en abattant plusieurs et récupérant des munitions et des documents précieux. Croix de guerre TOE avec palme. Signé : Pleven. Secrétaire d 'État aux Forces armées. Signé : Max Lejeune.

oufkir.JPG
oufkir.JPG (14.79 Kio) Vu 959 fois


 

Voir le Blog de rpetit : cliquez ici


Re: Mohamed Oufkir, héros de guerre français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Juil 2013, 20:24

Grand Merci pour cet exposé très complet sur ce héros !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12368
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mohamed Oufkir, héros de guerre français

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juil 2013, 20:25

Un bon soldat ne fait pas forcément un bon politique. Le personnage est plutôt trouble et ses méthodes assez expéditives qui lui vaudront le surnom peu enviable de "boucher du Rif".
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4076
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici



Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 27 minutes
par: Tarpan 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 39 minutes
par: Marc_91 
    dans:  papy était parachutiste chez les allemands ! 
Aujourd’hui, 16:40
par: carlo 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Aujourd’hui, 16:39
par: ClaudeYaacov 
    dans:  Paris 1ère 21/04 
Aujourd’hui, 16:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 16:16
par: Orwell 
    dans:  Publication : "U.S. Army 1944. Les Marquages des véhicules" 
Aujourd’hui, 13:45
par: Dog Red 
    dans:  realisation ODB ww2 ( OTAN ) 
Hier, 22:49
par: thucydide 
    dans:  Gainsbourg 
Hier, 22:36
par: thucydide 
    dans:  Fait prisonnier mais où ? 
Hier, 21:38
par: Joldan 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll