Connexion  •  M’enregistrer

Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.
MODÉRATEUR: Prosper

Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Jan 2013, 19:14

Edgard Feuchtwanger habita en face du chef du parti nazi, de 1929 à 1939, avant de fuir pour l'Angleterre. Il a sorti un livre (voir ici => viewtopic.php?f=21&t=33429 ) et a raconté ses souvenir dans un documentaire que la chaîne Planète+ a diffusé ce jeudi 24 Janvier.
Résumons ce témoignage pas banal ... réalisé à travers ce documentaire.

Septembre 2012. Une maison typique de la campagne anglaise, briques rouges et gazon vert vif, dans le comté du Hampshire. Le propriétaire : Edgar Feuchtwanger, 88 ans, père et grand-père, y mène une vie typiquement british. Pourtant, il n'est pas né en Angleterre. "J'étais un Juif Allemand", explique t-il, souriant, l'oeil vif et doux à la fois, il a quitté l'Allemagne in-extrémis en 1939, à l'âge de 14 ans.

Pour les besoins du documentaire, Hitler mon voisin, réalisé par François Bordes et Bertil Scali, qui a été diffusé ce Jeudi sur la chaîne Planète+, il est retourné sur les lieux de son enfance : il habitait à Munich, juste en face du futur Führer ! C'est ainsi qu'il a assisté, de sa fenêtre, à la montée du nazisme, tout au long des années 1930. Son père était le directeur d'une prestigieuse maison d'édition, qui publiait Thomas Mann, Keynes, et sa mère fréquentait la haute société munichoise. C'était une famille juive, cultivée, aisée, allemande depuis des siècles. "J'avais le même dentiste qu'Hitler. Ça parait extraordinaire parcequ'aujourd'hui Hitler n'est plus vraiment une personne réelle. Il est devenu une sorte de figure du mal", dit-il. "C'est difficile d'en parler tel que je l'ai connu, parceque ça le fait paraître presque normal, comme un être humain ... dans un sens, il l'était".

La caméra suit Edgar dans le Munich d'aujourd'hui. Des images d'archives de la ville dans les années 1930 alternent avec le reportage. Le voilà qui pousse la porte de son appartement d'enfant transformé en bureaux. Il entre dans une pièce où deux femmes travaillent devant un ordinateur, se penche à la fenêtre et leur demande : "Savez-vous qui habitait là, dans la maison qui fait l'angle, au 2° étage ? Non ? Herr Hitler !".
Comment une famille juive a t-elle pu habiter pendant dix ans sous le nez du chef du parti nazi ? C'est d'autant plus étonnant que l'oncle d'Edgar, Lion Feuchtwanger, écrivain célèbre de cette période, antinazi de la première heure, auteur d'un roman paru en 1940 qui ridiculisait Hitler, était l'ennemi public numéro 1 de son parti.

Le film retrace les principaux évènements des années d'avant-guerre, de date clé en date clé, à l'aide d'images d'archives appuyées par un commentaire discret en voix off et par le témoignage d'Edgar, précieux, pour comprendre comment l'Allemagne a pu adouber Hitler et pourquoi tant de juifs n'ont pas fui quand il accéda au pouvoir.

"On se sentait menacés, mais à quel point, personne ne le savait", raconte t-il. "L'Intelligentsia ne croyait pas vraiment au danger. Elle ne pouvait pas imaginer qu'un rustre vociférant comme Hitler, un Autrichien de surcroît, pourrait accéder au pouvoir. en Allemagne, la politique était une affaire de Princes et de Ducs".
Edgar Feuchtwanger retrouve sa meilleure amie d'enfance, dont le père, battu et exhibé en caleçon dans la rue affublé d'une pancarte, fut le premier juif molesté publiquement, en 1933 : sa photo avait fait le tour du monde et la une du Washington Post. il retourne aussi dans son école, où dès 1933, sa maîtresse, zélée, faisait dessiner à ses élèves des croix gammées en exaltant la grandeur du Führer, sauveur de l'Allemagne. "Je faisais ce qu'on me disait de faire. Je m'appliquais. On pensait qu'elle disait la vérité".

Pourquoi ses parents ne sont-ils pas partis en 1933, quand son oncle Lion, en séjour en France, fut déchu de sa nationalité ? "Mon père devait penser qu'on était revenu à la situation que les juifs avaient connue au XVIII° siècle, le ghetto, il n'a pas cru sérieusement que la situation allait se radicaliser". Etait-ce de la désinvolture ? non, il était très compliqué d'émigrer et presque impossible d'obtenir un visa : comment imaginer vivre avec une famille, dans un pays dont on ne parle pas la langue et où l'on n'aura pas de travail ?
La dernière visite d'Edgar, avant de retrouver son cottage anglais, est pour Dachau, le premier camp de concentration ouvert dans la banlieue munichoise, où son père fut interné après la nuit des longs couteaux.

Photo : Edgar Feuchtwanger aujourd'hui
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12338
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Jan 2013, 06:46

Pas vu le film, mais en train de dévorer le livre, fort éclairant sur la prise du pouvoir vue de la base.

Le maintien de cette famille juive jusqu'en 1939 sous les fenêtres de Hitler est non pas un oubli, mais un procédé, des nazis, qui usent en permanence de la violence tout en laissant dans le paysage des signes montrant que si on ne file pas droit elle peut s'aggraver.

vétéran
vétéran

 
Messages: 5940
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Jan 2013, 08:49

Raisonnement typique de notre ami François, et qui me laisse sans voix !
C'est le principe même de la non démonstration. Il serait intéressant de la présenter sous forme de simple hypothèse, et avec des précautions. Et au conditionnel, pas à l'indicatif. Ou alors en apportant des éléments de preuve ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7480
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Jan 2013, 09:24

JARDIN DAVID a écrit:Raisonnement typique de notre ami François, et qui me laisse sans voix !


alors la suite émane de quel fantôme ?

JARDIN DAVID a écrit:C'est le principe même de la non démonstration. Il serait intéressant de la présenter sous forme de simple hypothèse, et avec des précautions. Et au conditionnel, pas à l'indicatif. Ou alors en apportant des éléments de preuve ....
JD

vétéran
vétéran

 
Messages: 5940
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Jan 2013, 10:48

Pour être clair,voici une version JD compatible :
Le maintien de cette famille juive jusqu'en 1939 sous les fenêtres de Hitler était-il un oubli ou d'une absence de directives ? Probablement pas. Il faut noter que cette situation permettait de propager efficacement la terreur tout en montrant, dans la façon de faire, des procédés fort civilisés, puisque la famille F faisait plus l'objet de pressions que de violences physiques. Il serait intéressant de disposer des ordres donnés aux forces de l'ordre de ce quartier pour avancer dans la compréhension des intentions profondes des nazis. Ce qui est certain, c'est que la violence était contrôlée, a minima en partie. Mais le mécanisme régissant ces auto-contrôles reste encore à décoder et sera probablement l'objet de mes prochaines recherches.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7480
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Jan 2013, 10:57

En général, je m'efforce dans ce genre de cas de faire baisser la pression mais aujourd'hui je vais pour UNE fois, sachant avoir affaire à quelqu'un qui a du répondant, riposter avec un punch égal à celui qu'un forumeur m'inflige.

JARDIN DAVID a écrit:C'est le principe même de la non démonstration. Il serait intéressant de la présenter sous forme de simple hypothèse, et avec des précautions. Et au conditionnel, pas à l'indicatif. Ou alors en apportant des éléments de preuve ....
JD


Ton présupposé est que les SS et autres polices prises en main en Bavière par Himmler dès le 9 mars 1933 ont pu laisser par inadvertance un célèbre éditeur juif habiter pendant dix ans en face de l'appartement privé de Hitler.

Ma très aventureuse démarche consiste à trouver cela impossible, qu'on arrive ou non à trouver dans la botte de foin des archives l'aiguille d'un bureaucrate se posant la question.

A partir de là, la question du pourquoi se pose.

Le fait peut et doit être mis en rapport avec la savante progressivité de la persécution des Juifs dans l'Allemagne nazie. On les embête petit à petit, pas tous ensemble. Les notables, en général, un peu après les humbles. Les métiers et les moyens d'existence sont visés après les logements. Etc.

vétéran
vétéran

 
Messages: 5940
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Jan 2013, 11:18

Comme pour le putsch, rien de tel que le punch François ! Le vrai, avec du rhum, dans un vrai échange de bon degré (40 à 42, justement), comme tu le proposes, et pas comme sur d'autres faux-rhum.
Hips.
Bref, tu noteras dans ma version "JD compatible" que je ne vais pas à l'encontre de ton idée. Je reste à une affirmation-interrogation qui me semble plus juste en l'absence de preuves formelles, bien difficiles mais pas impossibles à trouver. Et je vois aussi une raison pédagogique : "l'affirmo-interrrogation" a le mérite de pousser le lecteur attentif à se poser la question, pas, de façon générale, à gober une idée toute faite. C'est une question de méthode que je défends, pas une opposition d'idées.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7480
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Jan 2013, 11:46

Il y a une chose quasi incontestable, c'est qu'Hitler ne pouvait ignorer cette famille Juive qui habitait juste en face de chez lui, ayant inévitablement pour le moins "croisé" Edgar, puisque ce dernier, nous dit-il, avait le même dentiste ...

Après, la question se pose de "l’organisation" de la traque et des pressions envers les juifs. Pourquoi cette famille n'a pas été persécutée parmi les premiers alors que tonton Adolf les avait sous la main et que de surcroît son oncle, Lion, était connu des Nazis comme le loup blanc ? C'est une question qui mérite d'être posée, et, si nous arrivions, comme dit François, à trouver l'explication, peut-être cela nous éclairerait encore mieux sur l'organisation de la traque des Juifs par les Nazis, avec leurs priorités, leurs stratégies... c'est effectivement intéressant
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12338
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Jan 2013, 12:02

C'est tellement intéressant que la prudence doit rester de rigueur....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7480
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sous les fenêtres d'Hitler - documentaire vivant !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Jan 2013, 12:03

AH là, je ne peux que plussoyer ...

Mais peut-être avons nous l'occasion, à la lumière de ce nouveau témoignage inédit, d'avancer un peu plus...
A Suivre
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12338
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Monument Kieffer de Ouistreham 
il y a 10 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Marcel BELLY 
il y a 18 minutes
par: dominord 
    dans:  Johannes Börner 
il y a 26 minutes
par: dominord 
    dans:  Reportage F3 La Rochelle : Jean Rousseau 
il y a 38 minutes
par: fanacyr 
    dans:  Services secrets 
Aujourd’hui, 06:11
par: GBW067 
    dans:  avion Stuka 
Aujourd’hui, 05:23
par: Dog Red 
    dans:  La chute d'Irun et San Sebastian (sept.1936) 
Hier, 23:07
par: alfa1965 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 22:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Guerre d'Espagne sur mer 
Hier, 22:23
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:08
par: Orwell 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll