Connexion  •  M’enregistrer

Un an et demi de vacances

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Un an et demi de vacances

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 04 Jan 2013, 23:33

(Témoignage version courte rédigé en 1999 à l’occasion du recensement par la Fondation pour la Mémoire de tous les lieux d’internement en France - publié originellement sur le site http://cvirlo.jimdo.com/ dont je suis l'administrateur - Version longue à suivre)
Arrêté le 8 février 1944 avec mon père Pierre Virlogeux "Commandant VERNIER des MUR dans la clandestinité", ma mère "Sergent-chef des MUR dans la résistance", mes grands parents maternels, mon frère âgé de 11ans et la jeune bonne de mes parents nous sommes d'abord enfermés à la Caserne d'Antéroche à Riom dans le Puy-de-Dôme où se trouvait une garnison allemande avec une trentaine d'autres résistants riomois et des environs.
Après une journée d'interrogatoires musclés et une nuit dans la caserne le lendemain la Gestapo relâcha mes grands parents, mon frère et la bonne ainsi que les épouses de deux résistants arrêtées comme otages. Les autres dont moi-même et ma mère nous fûmes transférés à la Prison Militaire du Quartier Desaix rue Pélissier à Clermont-Ferrand (92ème RI). Seul mon père n'était pas avec nous. Je devais apprendre à mon retour en 1945 qu'il s'était donné la mort dans la nuit et que la Gestapo avait fait enfouir son corps dans la cour de la caserne où on ne le retrouva en novembre 1944, que grâce aux aveux du responsable de la Gestapo de Clermont, Mathieu, qui avait été arrêté lors de sa fuite au moment de la libération de Clermont-Ferrand.
Du 9 février au début d'avril 1944 je suis resté à la Prison Militaire de Clermont. Ensuite je suis parti pour le camp de Royal lieu à Compiègne où je suis arrivé après une nuit dans un wagon à bestiau dans l'après-midi du 4 ou 5 avril.

Image
Camp de Royallieu (Compiègne)

A Compiègne j'étais interné à la baraque n°3 chambre 8 avec le matricule 32.930.A ce moment il y avait beaucoup de monde dans le camp et quelques jours plus tard j'assistai au départ d'un convoi pour l'Allemagne. Deux jours après vers le 20 avril les Allemands formèrent un Kommando où je fus pris, nous étions 150 prisonniers et le lendemain nous fûmes transportés en train à la gare du Nord à Paris d'où des bus de la RATP nous emmenèrent dans un fort que l'on nommait entre nous le Fort de l'Est mais qui je crois était le Fort de Pantin. Il nous était difficile de dire où nous étions car nous n'avions aucun contact avec la population et les chauffeurs des bus qui nous amenaient à l'entrée de la casemate où nous étions enfermés la nuit.

Image
Fort de l'Est (93)

Ce kommando avait pour mission de déterrer les bombes non explosées dans les gares de l'est parisien qui venaient de subir de violents bombardement. Nous avons surtout travaillé dans les gares de Bobigny et de Noisy-le-Sec. Nous sommes restés là deux semaines puis nous sommes rentrés le lundi 8 mai, une date dont je me souviens bien car la veille notre équipe avait été déterré une bombe devant l'entrée de l'usine Radio-Technique de Bobigny où les gardiens de l'usine nous avaient apporté un repas que nous ne devions pas oublier par la suite.
De retour à Compiègne je suis retourné dans la chambre 8 de la baraque n°3, où j'ai retrouvé de nombreux détenus de la Prison Militaire de Clermont-Ferrand arrivés entre temps qui préparaient leurs bagages pour gagner le camp C où étaient regroupés ceux du prochain convoi, celui du 12 mai pour Buchenwald.

Image
Camp de Buchenwald

Presque tous les riomois arrêtés avec moi partirent par ce convoi et ils n'en rentra en France que deux. Partis à 150 de Compiègne pour Paris nous n'étions plus que 137 au retour car il y eu plusieurs évasions pendant notre séjour dans les gares grâce à l'aide, non sans risques, des cheminots. Le 20 mai je fus transféré avec tous ceux qui revenaient de Paris au camp C et nous partîmes le lendemain pour l'Allemagne où après un détour par Weimar et Buchenwald nous arrivâmes à Neuengamme le 24 mai en fin, d'après-midi.

Image
Camp de Neuengamme

Après un très bref séjour au camp je repartais le 29 mai pour Fallersleben en kommando pour travailler pour l'usine Hermann Goering qui fabriquait les voitures Volkswagen et du matériel militaire.

Image
Kommando de Fallersleben

Nous étions chargés de la construction d'un camp pour loger les futurs travailleurs étrangers de l'usine Volkswagen-Werk. Je devais rester là jusqu'au 7 avril 1945 date à laquelle les SS devant l'avance rapide des alliés nous évacuèrent vers l'est. Avec les déportés de plusieurs kommandos venant de l'ouest les SS formèrent un long convoi de wagons de toutes sortes, wagons de marchandises couverts wagons à cochons à étages et à claire voie, wagons tombereau, où nous étions entassés jusqu'à 120 par wagon. Après un long et cahotiques voyage souvent stoppé par des bombardements où des voies coupées, notre convoi arriva le 15 avril au sinistre camp de Wobbelin ou bon nombre des survivants de Fallersleben et du voyage moururent dans d'épouvantables conditions. Les derniers jours les cadavres n'étaient même plus évacués du camp.

Image
Mouroir de Wöbbelin

Le 2 mai nous vîmes enfin arriver nos libérateurs, des soldats de la 82ème Airborne américaine à qui je dois vraisemblablement d'être encore là aujourd'hui car atteint du typhus je ne pouvais même plus me lever. Hospitalisé par les américains à Ludwigslust je ne rentrais en France que le 26 juin où où j'arrivais à Paris en avion sanitaire pour apprendre à l'Hôtel Lutétia, la mort de mon père dans les circonstances décrites ci-dessus et celle de ma mère au Revier de Ravensbruck le 10 novembre 1944.

Image
Château Hôpital de Ludwiglust

Image
Hôtel Lutétia (Paris)

Image
Entrée du Camp de Ravensbrücke


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Un an et demi de vacances

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Jan 2013, 23:49

Sacré témoignage...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Un an et demi de vacances

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Jan 2013, 00:02

:shock: Oui ...

Merci de nous le faire partager ;

Et bravo pour votre site !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Un an et demi de vacances

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Jan 2013, 01:32

Grand Merci de partager cela avec nous ici sur le forum
Au plaisir de la suite

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un an et demi de vacances

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Jan 2013, 10:56

Un tout grand merci Claude.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un an et demi de vacances

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de micha  Nouveau message 05 Jan 2013, 11:23

Merci pour ce partage

Amicalement
Chantal


 

Voir le Blog de micha : cliquez ici


Re: Un an et demi de vacances

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jmh  Nouveau message 05 Jan 2013, 11:52

Superbe témoignage, un grand merci !


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Un an et demi de vacances

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 05 Jan 2013, 12:37

Bonjour,

Ce post est une réaction aux propos aimables que vous avez bien voulu m'adresser à l'occasion de ma première contribution.
Croyez bien que j'y suis particulièrement sensible et je vous en remercie.

Vos commentaires appellent les commentaires suivants :

Si je connaissais le site documentaire, je n'avais jamais été jusqu'au forum... ce que j'ai fait hier soir tard. J'y ai trouvé un espace qui semble correspondre à une recherche que je faisais depuis longtemps, trouver un espace d'entraide qui me permettrait, directement ou indirectement de documenter des faits (ce que je ne peux faire seul). Mais étant censé promouvoir l'UGC (User Generated Content ou Contenu Créé par les Utilisateurs), le crowdsourcing, le coworking... je ne doute pas a voir trouvé l'espace adéquat.

Les contenus qui figurent sur le site que j'administre que je me propose de partager avec vous sont encore largement des témoignages de personnes récemment disparus. Ces donc à ces personnes que vous voudrez bien réservez vos compliments. Jusqu'à maintenant, je n'ai fait que relire ces témoignages, les documenter, les mettre en page et en ligne. Par chance, cela relève de mon champ de compétences.:-)

La découverte de votre forum tombe pour moi à point nommé. Alors que pour des raisons d'âge, je me trouve plus disponible à des travaux que j'espère depuis déjà longtemps, il se trouve que dérame un cycle commémoratif (43, 44, 45) qui correspond à la phase la plus active de la « Résistance », mais également la phase la plus cruelle. Pour la première fois, cette phase commémorative va se produire sans (ou pratiquement sans) témoins (par exemple, mon père, résistant à 15 ans, aurait 86 ans, inutile de vous dire qu'il ne reste que bien peu de femmes ou d'hommes qui furent actifs dans leur maturité).

Malgré tous les travaux, peut-être simplement parce que l'histoire doit être réécrite en permanence, en fonction des évolutions technologiques, idéologiques...., l'histoire de la « Résistance mondiale» à l'échelle de la Seconde Guerre Mondiale, reste finalement peu documentée.

Alors, des contrebandiers portugais, à l'extrême Ouest, aux chasseurs sibériens à l'extrême Est, des tirailleurs malgaches au Sud aux Samis finlandais au Nord, il existe beaucoup à découvrir au-delà des armes, des stratégies des Généraux, de la qualité ou non des armes utilisées.

Mon histoire familiale à la chance de naître au cœur de l'Allier « Rouge », à deux pas du centre géographique de la France, c'est à mon point de vue un bon point de départ.

Je milite pour que dans ce cycle commémoratif qui commence, les collectivités locales et territoriales, les établissements scolaires, les associations.... s'emparent de ce sujet (dans la logique collaborative des usages de l'Internet.... ) pour que soient documentés des pans entiers de notre histoire qui ne l'ont pas encore été.

On peut encore rêver, mais
« Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester
Les yeux ronds. Agissez au lieu de bavarder.
Voilà ce qui aurait pour un peu dominé le monde !
Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut
Pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt :
Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde
. »
Bertold Brecht (La Résistible Ascension d'Arturo Ui)


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Un an et demi de vacances

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Jan 2013, 13:02

::chapeau - salut:: Bonjour Claude,

Quand tu parles de l'Ouest et de l'Est, c'est sans compter les déplacements ...
Voir par exemple ici ou un natif de l'Est (Volgograd = Staningrad) a fini la guerre à l'Ouest, en Dordogne : viewtopic.php?f=25&t=30850

Juste une question, que nous nous étions posée hier soir avec Chantal "Shiro" : Mme Claude Virlojeux (que l'on voir ici sur le site : http://cvirlo.jimdo.com/claude-et-pierr ... virlogeux/) est votre grand-mère ... C'est bien ça ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Un an et demi de vacances

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 05 Jan 2013, 13:20

Est, Ouest, Nord, Sud, ce n'était qu'une figure de style. Je suis extrêmement sensible à ce sujet... d'autant que je suis moi-même fils de cette diversité, même si cela remonte à la moitié du XIXème siècle... ma famille maternelle étant prusso, polono, russo, alsaco, judéo..... française.
Autre exemple, sur les 9 000 déportés du département de l'Allier, près de la moitié étaient des espagnols républicains.... et ce n'est pas propre à l'Allier... Au-delà, quand je parle de résistance "mondiale", je pense aussi aux "Papous" de Papouasie-Nouvelle Guinée... mais qui y pense... ils jouent leurs rôles dans la guerre du Pacifique.

Effectivement, Claude Rodier-Virlogeux était ma grand-mère

Pour plus d'informations :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Rodier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Virlogeux

Je ne vous dis pas le mal que j'ai eu pour faire valider ces deux fiches par Wikipedia - projet pour lequel j'ai beaucoup de sympathie (comme militant de l' "Open") mais dont je conteste le mode de fonctionnement :

http://wikipediasegare.over-blog.com/article-wikipedia-france-catcheuses-us-vs-m-0-i-83153692.html


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll
cron