Connexion  •  M’enregistrer

Amand Bazillon Résistant.

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: Amand Bazillon Résistant.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Oct 2012, 00:38

Ca se précise, merci à Kristian, en cherchant un peu sur la toile j'ai trouvé ce site:

http://pat72216.skyrock.com/2732182638-La-Milice.html

J'y relève ceci sans toutefois avoir de précision sur la date:

"En Ille et Vilaine, les miliciens de Di Constanzo participent à des opérations à Rennes, à Fougères, à Talensac, à Saint Hilaire des Landes, à Broualan, à La Lapinière, à St Rémy du Plain où huit personnes sont fusillées, à la Roche aux Merles, à Mordelles, à Mézière, à St Aubin d'Aubigné."

Le printemps et l'été 44 sont des périodes de forte activité contre les Maquis bretons et la milice y donne toute sa mesure.

Ce texte, qui n'est qu'un bref résumé des exactions de la milice (parfois accompagnée des GMR- Aux Glières, par exemple), est à lire par ceux qui regardent encore avec quelques tendresses douteuses les membres du gouvernement de l'état français.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Amand Bazillon Résistant.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Oct 2012, 19:53

Bonjour,
Kristian Hamon a bien voulu nous apporter d'autres informations très intéressantes. Elles confirment bien qu'Amand Bazillon avait peu de chance d'échapper à ces équipes de tueurs professionnels, nombreux, enragés et rompus à la traque des résistants.


Je reviens vers vous à propos de Saint-Sauveur-des-Lande et des maquisards FTP de Loulou Pétri, nombreux dans cette région. J'ai souvent évoqué l'opération menée contre le petit maquis du moulin d'Everre, situé à Saint-Marc-sur-Couesnon, commune voisine. Cette opération, menée par une cinquantaine d'Allemands, un groupe de la Formation Perrot et le Groupe d'Action du PPF, s'est déroulée le 27 juillet 1944 au matin, quatre jeunes FTP seront exécutés sur place. C'était la dernière opération du Bezen et du Groupe d'Action en Ille-et-Vilaine.

Je viens justement de retrouver quelques notes sur cette affaire. Le soir même de ce 27 juillet, vers 21H45 (19H45 heure solaire) une voiture, avec à son bord cinq résistants, s'arrête garage Louvigné, au lieu dit "La Salorge" à La Chapelle-Saint-Aubert, commune limitrophe de Saint-Sauveur-des-Landes, pour des réparations. La voiture était poursuivie par les Allemands. Voyant arriver le camion d'Allemands, les résistants s'enfuirent à travers champs, laissant leur voiture et mitraillettes sur place.

Lorsque les Allemands arrivent dans la cour du garage, ils n'y a donc plus aucun résistant sur place.

D'après le témoignage du garagiste Jean Louvigné et de Pierre Lambert, policier retraité, ces soldats étaient particulièrement excités. Il y a de quoi. Encore quatre jours, et le "verrou" d'Avranches, va sauter.

Arrivés dans la cour, les Allemands tirèrent des coups de feu. Des enfants qui jouaient sur place voulurent s'enfuir et rejoindre le domicile de leurs parents. Les Allemands tirèrent sur eux et lancèrent des grenades à l'intérieur de la maison de M. Chevrel. Son fils, Vital Chevrel, 13 ans, grièvement blessé, décèdera à l'hôpital. L'autre garçon du même âge, Joseph Vallier, blessé par un éclat de grenade au foie va s'en sortir. Il ne fait aucun doute que les Allemands ont tiré intentionnellement sur ces gamins, qui étaient à quatre mètres d'eux. Le garagiste Jean Louvigné, s'adressant aux Allemands en leur montrant l'enfant blessé, s'est vu répondre "Kaput égal" par deux fois.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll