Connexion  •  M’enregistrer

Ma grand-mère le jour de la libération.

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Juil 2012, 18:19

FABIEN/151°RI a écrit:l
Enfin mon intervention ne se veut pas polémique et je l’ai rédigée avec toute la cordialité et courtoisie qu’il se doit sur un forum

Bonjour,
Un grand merci Fabien d'avoir rétabli les faits et par tes explications d'avoir mis au placard de fausses idées.

Non! ton intervention n'est pas du tout polémique et je viens personnellement de m'instruire. Toutefois je demeure vraiment surpris de l'attitude de soldats américains rassemblant un peloton dans le but d'exécuter une femme dans la rue, mais bon, puisque c'est ainsi !
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gherla  Nouveau message 19 Juil 2012, 09:22

Aldebert a écrit:
FABIEN/151°RI a écrit:l
Enfin mon intervention ne se veut pas polémique et je l’ai rédigée avec toute la cordialité et courtoisie qu’il se doit sur un forum

Bonjour,
Un grand merci Fabien d'avoir rétabli les faits et par tes explications d'avoir mis au placard de fausses idées.

Non! ton intervention n'est pas du tout polémique et je viens personnellement de m'instruire. Toutefois je demeure vraiment surpris de l'attitude de soldats américains rassemblant un peloton dans le but d'exécuter une femme dans la rue, mais bon, puisque c'est ainsi!
Cordialement
Albert

Moi aussi Aldebert je suis surpris par la réaction des soldats Américains. Pour le reste regarde le m.p que je t'ai fait.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 08 Aoû 2012, 00:23

Aldebert a écrit:
chris a écrit:Les américains ont emmené ma grand-mère contre un mur et un peloton de 8 soldats s’est mis en formation pour la fusiller.
Ils croyaient qu'elle était avec les allemands.
Voilà, comment ma grand-mère a vécu le jour de la libération.

Je ne voudrais pas mettre pas en doute la bonne foi de ce qui a été raconté à chris, toutefois, j'ai peine à penser que les armées US mettaient tout de go un peloton en place pour l'exécution d'une civile, à fortiori quand il s'agissait de militaires. Cela reviendrait à comprendre qu'ils ne faisaient pas de prisonniers. ::dubitatif::
Permettez moi de ne pas adhérer à cette information de cette manière présentée.
Cordialement
Albert

Pardonne moi, cher Albert, mais moi je crois cette anecdote véridique, quoi que trop succinctement racontée...Pour avoir vécu de semblables situations, je puis dire ceci:
a) Au cours d'un engagement, en ville, avec de troupes ennemies, toute personne civile vivante présente sur les lieux doit être présumée suspecte et tenue en joue..ou immobilisée jusqu'à identification.... C'est la règle...
B) Pour une grand mère affolée, il devait être évident qu'un ou deux américains pointant leur armes dans sa direction, c'était un peloton d'exécution...!!! . Le récit fait à sa petite fille s'est enrichi dans le temps...
Il serait intéressant de connaître les conditions militaires et les combats pour la libération de Coulomiers Hte Marne.
c) Des scènes semblables se sont déroulées dans tout l'Est de la France lors de la Libération, sans que soit mises en cause la générosité des troupes américaines ou alliées et même Françaises (1èrs Armée)....La guerre, c'était pas une partie de plaisir...

Cela dit, je vous embrasse tous, surtout les Als'ciens...


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 08 Aoû 2012, 07:45

Jacques COLIN a écrit:
Aldebert a écrit:
chris a écrit:Les américains ont emmené ma grand-mère contre un mur et un peloton de 8 soldats s’est mis en formation pour la fusiller.
Albert

Pardonne moi, cher Albert, mais moi je crois cette anecdote véridique, quoi que trop succinctement racontée...Pour avoir vécu de semblables situations, je puis dire ceci:
a) Au cours d'un engagement, en ville, avec de troupes ennemies, toute personne civile vivante présente sur les lieux doit être présumée suspecte et tenue en joue..ou immobilisée jusqu'à identification.... C'est la règle...

cela confirme mon premier message

Cela dit, je vous embrasse tous, surtout les Als'ciens...[/quote]
pourquoi surtout les alsaciens ::gibolin:: on ne peut les dissocier des Lorrains :cheers: surtout pour cette période et depuis 1871

Pour Jacques Colin -------Voir votre messagerie et mail perso.

Cordialement à tous


 

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 08 Aoû 2012, 09:41

Pardon, Fabien, mes embrassades étaient pour tous, mais j'étais en ligne du côté de Mulhouse en 43 et les habitants accueillants sont restés chers à mon coeur...
Et puis pour un gars de ch'nord inculte, alsacien et lorrains c'est du pareil au même... j'apprends beaucoup sur ce forum...

cordialement


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 14 Nov 2012, 11:27

Jacques COLIN a écrit:Pardon, Fabien, mes embrassades étaient pour tous, mais j'étais en ligne du côté de Mulhouse en 43 et les habitants accueillants sont restés chers à mon coeur...
Et puis pour un gars de ch'nord inculte, alsacien et lorrains c'est du pareil au même... j'apprends beaucoup sur ce forum...

cordialement

Erreur de frappe, c'était en décembre 1944 (et non 43) que j'étais en ligne à Morschwiller...près Mulhouse...!
::j'ai Honte:: et ::ok je sors::
amitiés à tous


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 41 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll