Connexion  •  M’enregistrer

Ma grand-mère le jour de la libération.

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de chris  Nouveau message 17 Juil 2012, 19:57

Le 27 août 1944, à Coulommiers en Seine et Marne.
Les allemands commençaient à quitter la ville.
Un camion tomba en panne.
Les américains étant proche de la ville, la colonne allemande prit la route en laissant le camion et les occupants sur place.
Les allemands restés avec le camion commencèrent à le réparer.
Le camion étant réparé, les allemands se pressèrent de s'en aller mais, il était trop tard, les américains étaient entrés dans la ville et défilèrent dans la grande rue.
Les américains commencèrent à tirer sur le camion.
Celui-ci a été touché et prit feu.
Les occupants ont été abattu.
Ma grand-mère, spectatrice, était non loin de la scène.
Les américains ont emmené ma grand-mère contre un mur et un peloton de 8 soldats s’est mis en formation pour la fusiller.
Ils croyaient qu'elle était avec les allemands.
Fort heureusement, un instituteur, qui connaissait ma grand-mère, parlait très bien anglais et a été expliquer la situation à l'officier américain.

Voilà, comment ma grand-mère a vécu le jour de la libération.


 

Voir le Blog de chris : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 17 Juil 2012, 20:03

Merci pour ce témoignage.
Mais je suis surpris par l'aspect "arbitraire" du jugement des Américains ::dubitatif::
Il s'agissait pourtant d'une civile, ta grand mère ?

Comment expliquer l'attitude de ces soldats ?

Salutations,

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de chris  Nouveau message 17 Juil 2012, 20:33

Ma grand-mère était une civile et il n'y avait pas de raison pour la fusiller.

Il est impossible d'expliquer l'attitude des américains. Une civile, près d'un camion allemand en flamme, que fait elle là? Elle est peut être avec les allemands ou non? Qu'ont pensé les américains sur le moment? Et nous? Dans une telle situation? Que penserons nous?

Ma grand-mère, choquée par cette histoire, ne m'a pas raconté plus de détail.


Cordialement,

Christophe.


 

Voir le Blog de chris : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 17 Juil 2012, 20:49

Bonjour

Alors imaginez vous ces mêmes américains arrivant dans les communes de Moselle et d'Alsace où on leur avait dit qu'il étaient en Allemagne?. :twisted: ...et pour cause !


 

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 17 Juil 2012, 22:25

FABIEN/151°RI a écrit:Bonjour

Alors imaginez vous ces mêmes américains arrivant dans les communes de Moselle et d'Alsace où on leur avait dit qu'il étaient en Allemagne?. :twisted: ...et pour cause !


Aucun problème en Alsace. Les villages ont été traversés pacifiquement lorsqu'il n'y avait pas de troupes ennemis.
En tout cas la majorité des Américains était avenante envers la population civile.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Juil 2012, 22:48

chris a écrit:Les américains ont emmené ma grand-mère contre un mur et un peloton de 8 soldats s’est mis en formation pour la fusiller.
Ils croyaient qu'elle était avec les allemands.
Voilà, comment ma grand-mère a vécu le jour de la libération.

Je ne voudrais pas mettre pas en doute la bonne foi de ce qui a été raconté à chris, toutefois, j'ai peine à penser que les armées US mettaient tout de go un peloton en place pour l'exécution d'une civile, à fortiori quand il s'agissait de militaires. Cela reviendrait à comprendre qu'ils ne faisaient pas de prisonniers. ::dubitatif::
Permettez moi de ne pas adhérer à cette information de cette manière présentée.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 18 Juil 2012, 08:08

alsa.se a écrit:
FABIEN/151°RI a écrit:Bonjour

Alors imaginez vous ces mêmes américains arrivant dans les communes de Moselle et d'Alsace où on leur avait dit qu'il étaient en Allemagne?. :twisted: ...et pour cause !


Aucun problème en Alsace. Les villages ont été traversés pacifiquement lorsqu'il n'y avait pas de troupes ennemis.
En tout cas la majorité des Américains était avenante envers la population civile.

Eric



traversés pacfiquement .....surement.........mais l'entrée n'était pas la même........Beaucoup d'anciens et en particulier ceux qui ne parlaient pas bien ou pas du tout le français avait comme premier contact une mise en joue avec la phrase " Vous boches".......Ne pas oublier non plus que dans ces départements les nazis avaient fait venir des allemands pour germanisé......par ailleurs comme toujours il y avait des pro.......etc......

Alors oui une fois le contact établi tout se passait bien


 

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Juil 2012, 10:51

FABIEN/151°RI a écrit:Beaucoup d'anciens et en particulier ceux qui ne parlaient pas bien ou pas du tout le français avait comme premier contact une mise en joue avec la phrase " Vous boches".......Ne pas oublier non plus que dans ces départements les nazis avaient fait venir des allemands pour germanisé......par ailleurs comme toujours il y avait des pro.......etc......

Bonjour,
Les personnes qui ne parlaient pas du tout le Français ne pouvaient pas être des autochtones qui, eux, avaient eu le temps de l'apprendre ou de le pratiquer depuis 22 ans. Quant aux autres, les importés récents d'Allemagne, principalement des gens de l'administration d'ailleurs, n'avaient-ils pas fui avec les troupes allemandes en retraite, avant l'arrivée des Alliés?
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 18 Juil 2012, 18:56

Aldebert a écrit:
FABIEN/151°RI a écrit:Beaucoup d'anciens et en particulier ceux qui ne parlaient pas bien ou pas du tout le français avait comme premier contact une mise en joue avec la phrase " Vous boches".......Ne pas oublier non plus que dans ces départements les nazis avaient fait venir des allemands pour germanisé......par ailleurs comme toujours il y avait des pro.......etc......


Aldebert a écrit:
FABIEN/151°RI a écrit:Beaucoup d'anciens et en particulier ceux qui ne parlaient pas bien ou pas du tout le français avait comme premier contact une mise en joue avec la phrase " Vous boches".......Ne pas oublier non plus que dans ces départements les nazis avaient fait venir des allemands pour germanisé......par ailleurs comme toujours il y avait des pro.......etc......

Bonjour,
Les personnes qui ne parlaient pas du tout le Français ne pouvaient pas être des autochtones qui, eux, avaient eu le temps de l'apprendre ou de le pratiquer depuis 22 ans. Quant aux autres, les importés récents d'Allemagne, principalement des gens de l'administration d'ailleurs, n'avaient-ils pas fui avec les troupes allemandes en retraite, avant l'arrivée des Alliés?
Cordialement
Albert


-------------------
Bonjour,

Les personnes qui ne parlaient pas du tout le Français ne pouvaient pas être des autochtones
ERREUR ....certains encore aujourd'hui, les plus anciens parlent un français parfois incompréhensible car de tout temps il n'ont parlé que le "dialecte mosellan de l'est du département et ou alsacien......

qui, eux, avaient eu le temps de l'apprendre ou de le pratiquer depuis 22 ans.]
RE ERREUR.....ne pas oublier que beaucoup de Mosellans comme d'Alsacien étaient, toujours pour les plus anciens nés pendant la 1° annexion donc n'ont appris QUE l'Allemand et à titre d'exemple personnel mais quatre grands parents n'ont appris le français qu'en 1919 après être nés entre 1890 et 1895.....donc en 1939 il ne savait pas un mot de Français....... A partir de 1940 ils étaient à nouveau obligés de parler allemand faute de quoi.......Donc j'affirme que beaucoup encore après 1945 comme aujourd'hui ne parle certes pas l'allemand mais le dialecte ce qui laisse supposer pour un étranger que c'est la langue allemande. Encore un autre exemple j’avais des membres de ma famille certes que j’ai peu connus car très âgés je ne les ai jamais compris ils ne parlaient pas un mot de français et dieu sait qu’ils n’aimaient pas les allemands

Quant aux autres, les importés récents d'Allemagne, principalement des gens de l'administration d'ailleurs
ERREUR encore il y avait aussi des paysans, et des ouvriers dans ma commune d'adoption (d’aujourd’hui) j'ai même retrouvé une famille de Roumanie dont le fils était dans une division SS. Après avoir été tué vers la fin de la guerre cette famille est repartie.............Non toutes ces familles n'avaient pas forcément quittés ces régions devant les troupes.........certains sont même restés en France........peut être pas dans la "France de l'intérieur" mais en Alsace Moselle

.......alliés n'avaient-ils pas fui avec les troupes allemandes en retraite, avant l'arrivée des Alliés?

OUI les notables - dignitaires nazis - propriétaires terriens nazi..............Car il faut savoir que contrairement à 1870 et suivantes les l'optants pour la nationalité français devaient quitter les départements annexés MAIS GARDAIENT LEURS BIENS ET PROPRIETES alors qu'en 1940 les expulsés et ou les évacués de 1939 non rentrés après l’armistice se sont vus CONFISQUES leurs biens aux profits d’Allemands importés…et en particulier des agriculteurs car il fallait bien cultiver les terres « devenues propriétés des nazis »…….

Ces affirmations sont aussi erronées (en toute amitié) que celle de dire que les Malgrés Nous étaient tous des volontaires……que ceux des massacres français étaient eux aussi des volontaires et là j’en parle aussi en connaissance de cause car j’en encore la chance d’avoir des membres de ma famille, toujours vivants et qui eux aussi ont servis dans les malgrés nous….mais sont allés sur le front de l’est ….eux ont essayé à plusieurs reprises de désertés …..ils n’y sont pas arrivés mais ils savaient que de toutes façon soit ils étaient repris c’était une balle soit prisonnier des russes et avec les insignes nazi et parfois SS des waffens, le russe ne sait pas ce qu’était un malgré nous, un mosellan un alsacien…..alors avec un peu de chance c’était le camp en Sibérie Là aussi je peux parler de Tambow et au pire fusillé sur place.

Aussi pour revenir aux américains, je maintiens ce que j’ai écrit et voilà un document de l'historique de la base de Chambley en Meurthe et Moselle occupés à partir de 1955 soit 10 aprés la fin de la guerre et voila ce que disaient et ou penser nos libérateurs de la colonie française ou du vieux continents!!!! les consignes données aux soldats américains viennent occupés la base de Chambley…..Cela dénote quand même une certaine méconnaissance de notre pays, de notre culture et de notre histoire……Certes dans nos villages nous avions des tas de fumier devant la porte mais qu’avaient les américains chez eux…….pas de trottoir dans leur village (encore aujourd’hui) une armée blanche et une armée noire alors que notre armée était multiraciale et même plus avec la légion etc…..
Heureusement ces soldats et famille ont très vite compris où iles étaient comment ils étaient accueillis et on ne compte plus le nombre de mariages qu'il y a eu et aujourd'hui encore certains très anciens de ces militaires refont des pèlerinages..........C'est en 2012 et avant et c'est la paix ......ce qui n'était pas le cas en 1944/1945 et on peux comprendre leur attitude.

Image

Image

Désolé d'avoir été un peu long mais l’histoire des départements annexés et trop complexe pour ne pas réagir mais je ne veux pas non plus entamer un débat sur l’attitude des français de l’intérieur……J’oubliais que dans l’histoire des départements annexés on peut aussi rajouter le drame des nos amis Luxembourgeois et Belges.
Enfin mon intervention ne se veut pas polémique et je l’ai rédigée avec toute la cordialité et courtoisie qu’il se doit sur un forum


 

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici


Re: Ma grand-mère le jour de la libération.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2012, 19:12

Elle est très bien cette intervention.
Je sais bien que ce n'est pas le fil, mais pour ceux qui visitent l'Alsace, vous pouvez mieux comprendre en vous rendant au mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck. En prime, vue sur le Struthof. Très joli endroit, énorme budget englouti pour une réalisation à grand spectacle. Un peu comme Caen dans son genre.
C'est ici : http://www.memorial-alsace-moselle.com/f/index2.html
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 53 minutes
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll