Connexion  •  M’enregistrer

Le marché noir

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Le marché noir

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de claris  Nouveau message 10 Juil 2012, 13:39

Trouver de quoi manger, de quoi s’habiller, de quoi assurer le quotidien de la maison est une épreuve chaque jour plus difficile.
Dans cette quête, la campagne est mieux lotie que la ville qui manque de tout.
Hors des circuits officiels, on peut se procurer de nombreux produits vendus à des prix exorbitants : c’est la « marché noir ».
Bien que très sévèrement puni par l’occupant, ce commerce parallèle offre la possibilité à ceux qui en ont les moyens de se procurer de la viande, des produits laitiers, des vêtements, de l’essence…


 

Voir le Blog de claris : cliquez ici


Re: Le marché noir

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Juil 2012, 15:38

Effectivement, le "marché noir" a été très actif pendant ces années de guerre, et même si certains "criminels" en ont salement profité, il a quand même permis à de nombreuses personnes d'arriver de manger quasiment à leur faim.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le marché noir

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Juil 2012, 17:18

Voici un sujet qui présente un côté "épineux"
Fred évoque des "criminels"... je ne sais si ce sont les mêmes auxquels je pense, mais on peut dire qu'il s'en trouva et je m'explique:
Dans les régions où se situaient des maquis il se trouvait parmi ces derniers des individus qui ont fait irruption chez des paysans pour réquisitionner sans aucune contre-partie toutes sortes de denrées alimentaires et des animaux de ferme.
Les conséquences de ces agissements furent souvent dramatiques (plaintes à la gendarmerie, dénonciations, le plus souvent anonymes) qui eurent pour conséquence des représailles tragiques qui ont coûté la vie aux chapardeurs, mais aussi à beaucoup d'innocents.
Les plaignants avaient été privés de denrées qu'ils avaient réservées pour le marché noir.
Il faut ajouter à celà qu'il y eut aussi les délations inspirées par la jalousie de ceux qui avaient peu ou rien à l'encontre de ceux qui étaient jugés en avoir trop.
Au cours d'enquêtes qui ont été faites après le Libération il est apparu que des plaignants ont dramatiquement essuyé des regrets (j'ai personnellement connu des cas de suicide)
C'est la face cachée du marché noir qui pour son côté pacifique, se limitait au simple troc.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le marché noir

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Juil 2012, 07:32

claris a écrit:....

Bien que très sévèrement puni par l’occupant,...


Bonjour,

Etait-ce seulement par l'occupant???


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le marché noir

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Juil 2012, 13:55

Comme avait répondu un "ben brav'" fermier d'Eure et Loir à ma mère "Quel que soit le prix que vous mettiez ma pov'dame ces messieurs les Allemands me donneront le double " En fait le système était chapeauté par l'Allemagne .La répression visait celles et ceux qui n'étaient pas de mèche avec les forces du Reich ou de la Milice......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le marché noir

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 13 Sep 2013, 17:14

En 1945, Yves Farges, lançait un appel dans le département de l'Isére pour cesse le marché noir dans les campagnes. Celui-ci continuera, jusqu'au debut 48 Un cas assez surprenant, celui d'un résistant de la 29eme heure, revendant des vins de grands crus, saisis chez un milicien, au prix fort au comité d'entraide pour
le retour des prisonniers.(Journal les allobroges)
A Noel 43, des gendarmes de Bourgoin furent roués de coups, dans une village alentours, simplement pour avoir voulu verbaliser certains marchands d'une
foire aux dindes dont les prix de vente, atteignaient des sommets, et vendues sans tickets.(Journal le moniteur.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Le marché noir

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 14 Sep 2013, 07:00

le marché noir était organisé par les nazis, qui possédaient des batiments (bureaux d'achats) réquisitionnés à proximité des gares. Ils y entreposaient le fruit
de leurs pillages ( toutes sortes de marchandises), venues de toute l'europe. Les dites marchandises servaient à la fois l'armée d'occupation et aux "honorables"
agents de renseignement français titulaires d'une carte du S.D. Un homme qui ayant travaillé au silos pendant la guerre, (lieu de stockage de l'armée
Allemande à Bourgoin ) m'a racconté qu'il déchargeait souvent des wagons de conserves provenant de Pologne ou de Hongrie. Les hommes qui déchargeaient
étaient surveillés par deux feldgendarmes. Lors de l'attaque des silos , le 23 Aout 44, par les maquisards, les employés prirent la fuite, emportant comme ils
le pouvaient, sur des vélos de grosses quantités de sucre. et de café en grains (marchandise introuvable à l'époque).


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Le marché noir

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 14 Sep 2013, 11:01

Au delà de l'organisation "Nazie" du marché noir, il y avait un vrai marché parallèle. par exemple dans notre région, les viticulteurs "échangeaient" leur Vin contre de la charcuterie avec les éleveurs du Tarn. Une fois la charcuterie récupérée, souvent redescendue à vélo d'ailleurs, ils la revendaient "sous le manteau"

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le marché noir

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Sep 2013, 11:41

Le marché noir a continué après la libération au profit de gangsters et d'un grand nombre de collabos économiques passés au travers des mailles beaucoup trop lâches du filet de l'épuration il est vrai que des gangsters américains qui mettent au pillage des stocks de leur armée ou des stocks saisis aux Allemands entrent aussi dans le jeu.......Pour le transport,certains observent les voyageurs dans les gares,c'est ainsi que mon père se fait aborder par une de ces crapules à Paris,quelqu'un a du repérer qu'il fait le trajet aller retour entre Dreux ou Chartres et la capitale chaque semaine : on lui propose de transporter des valises,il en aurait une pour lui chaque mois plus un fixe....Il refuse...Mais combien d'autres ont accepté le jeu du crime économique organisé ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll
cron