Connexion  •  M’enregistrer

le STO

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

le STO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de claris  Nouveau message 10 Juil 2012, 13:33

Le service du travail obligatoire (STO) consista en réquisitions et déportations de centaines de milliers de travailleurs français pour l'effort de guerre allemand (usines, agriculture, etc).

Mis en place par l'Allemagne nazie pour compenser le manque de main-d'œuvre dû à l'envoi de ses soldats sur le front, le STO achemina pendant la Seconde Guerre mondiale un total de 700 000 travailleurs français entre juin 1942 et juillet 1944.

L'exploitation de la main d'œuvre française par le IIIème Reich a concerné aussi bien des prisonniers de guerres, des travailleurs obligatoires mais rémunérés que des travailleurs volontaires attirés par cette rémunération ou des déportés, etc.

* Automne 1940 : 80 000 volontaires choisissent de travailler en Allemagne.
* Juin 1942 : l'Allemagne exige de la France 350 000 travailleurs de plus, Vichy, obligé de maquiller cette sommation, annonce la création de la "Relève" qui consiste à échanger un prisonnier libéré contre trois travailleurs volontaires envoyés. Le manque de succès (12 000 volontaires en juin, 23 000 en juillet) de cette mesure sonne le glas du volontariat pour la loi de réquisition du 4 septembre 1942.
* 16 février 1943 : instauration du Service du Travail Obligatoire (STO) pour les jeunes gens nés entre 1920 et 1922 avec rafles de la Milice, provoquant de nombreux départs pour le maquis.

Usines allemandes ayant utilisé de la main-d'œuvre STO :
* Volkswagen (Wolfsbourg)


 

Voir le Blog de claris : cliquez ici


Re: le STO

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bill87  Nouveau message 28 Juil 2012, 19:58

Bonsoir, merci d'avoir une pensée pour tous ceux qui y sont partis pour commettre des actes de sabotages afin de ralentir la production sachant avec certitude qu'ils ne reviendraient jamais dans leurs pays.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 28 Juil 2012, 18:33
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de bill87 : cliquez ici


Re: le STO

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 29 Juil 2012, 11:39

Bonjour,

Merci pour ces messages. Le STO a marqué la jeunesse française de la guerre, ceux qui y participèrent comme ceux qui y furent réfractaires.
Au sujet du STO je recommande d'ailleurs le documentaire STO, avoir 20 ans sous l'occupation

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: le STO

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bill87  Nouveau message 29 Juil 2012, 21:27

Bonsoir, magnifique documentaire.
Merci, cordialement.
G.B.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 28 Juil 2012, 18:33
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de bill87 : cliquez ici


Re: le STO

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 03 Aoû 2012, 12:30

Je recommande "Les russkoffs" de François Cavanna, où il raconte sa jeunesse, sa vie en Allemagne ou il est au titre du STO. Et en plus, c'est simple à lire.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: le STO

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Aoû 2012, 22:36

bill87 a écrit:Bonsoir, merci d'avoir une pensée pour tous ceux qui y sont partis pour commettre des actes de sabotages afin de ralentir la production sachant avec certitude qu'ils ne reviendraient jamais dans leurs pays.

Bonjour,
Il est certain que beaucoup sont partis contraints et forcés. L'idée de commettre des actes de sabotage n’est venue qu’une fois arrivé sur le lieu de travail. Je ne pense pas que ce fut une volonté préméditée que d'aller là bas essentiellement pour les y commettre. Saluons ceux qui ont osés et qui se sont organisés pour le faire.
Parmi les STO.
Beaucoup mais pas assez n'ont pas accepté d’aller travailler en Allemagne et ont rejoint les maquis.
Beaucoup et trop ont accepté d’y aller sans rechigner appâtés par les avantages et pour gagner plus d’argent.
Beaucoup et trop ont été victimes des affiches en couleur.
Beaucoup et je pense la majorité y sont allés par peur des représailles exercées sur leur famille en cas de refus.
Beaucoup et trop y sont allés sans réfléchir sans trop d’état d’âme, parce qu’il fallait y aller.


Dans les sud ouest, un train mixte marchandise, passagers est intercepté par le maquis qui récupére des tonnes de foie gras en partance pour l’Allemagne dans le cadre du pillage quotidien qu’exerçait l’occupant dans notre pays (la conserverie avait prévenu le maquis). Dans ce train quelques wagons de STO faisait partie aussi du pillage. Pas de gardien dans le train, ils étaient sans surveillance. Les STO sont alors invités à fuir. Quelques rares d’entre eux profitent de cette opportunité pour s’échapper, les autres souhaitent continuer leur chemin vers l'Allemagne, pour l'heure, sans aucune préméditation de saboter quoi que ce soit.

Dans tous ces cas de figure, tous les hommes du STO sont naturellement des victimes que je respecte et salue.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: le STO

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bill87  Nouveau message 04 Aoû 2012, 22:48

Aldebert a écrit:Je ne pense pas que ce fut une volonté préméditée que d'aller là bas essentiellement pour les y commettre.


Bonjour, ce n'est pas ON m'a dit, c'est ma mère qui l'expliquait.
je suis né en 1949, ma mère est née en 1907 et elle est décédée en 2001 à l'âge de 94 ans.
Elle s'est mariée en 1930, de cette union : une fille en 1932, un fils en 1935, une fille en 1937, une autre en 1939 et second fils en 1940 (ils sont tous décédés actuellement à l'exception de ma sœur née en 1939).
Le père de mes frères et sœurs que je n'ai jamais connu, est parti travailler volontairement en Allemagne en 1942 à l'âge de 35 ans environ, de la manière suivante : Un jour de 1942, il est arrivée chez lui en disant j'ai les « boches » aux fesses , il est passé par un vasistas et a disparu sur les toits , quelques instants plus tard des militaires Allemands ont frappé à la porte de ma mère en disant dans un bon français qu'ils cherchaient son mari. Elle a répondu qu'elle ne l'avait pas vu depuis le matin qu'il était parti travailler. Ils ont fouillée la maison et passée la tête par le vasistas et non rien vu ils sont restés 2 heures avec ma mère et mes frères et sœurs l'un vautré dans un fauteuil l’autre allongé sur le lit (seul ma mère avait vu son mari, pas les enfants) ils lui ont dit qu'elle avaient de beaux enfants et qu'ils reviendraient plus tard.
Au bout d'un moment son mari est réapparu par le vasistas tout noir de fumée car il s'était caché dans le conduit de la cheminée qui fonctionnait , (il était plombier, chauffagiste, fumiste), il était arrivé en bleu de travail avec une caisse à outils en zinc. Il a dit à ma mère je me lave j'embrasse les enfants et vous ne me reverrez pas, ils ont besoin de gars comme moi pour faire du bon boulot en Allemagne. Maintenant, tu en sais bien assez et moins tu en sauras moins tu pourras en dire. Il a embrassé ses enfants, sa femme et il est reparti en costume cravate , deux hommes de la Gestapo se trouvaient à la sortie de la maison de 3 étages occupaient par huit familles, il a soulevé son chapeau et a dit « pardon messieurs » il est passé et ma mère et les cinq enfants ne l'ont jamais revu.
Mon frère aîné a fait des recherches après la guerre et il a reçu une lettre officielle indiquant qu'il était mort décapité par les Allemands à Charlottenbourg.
PS : Les propos de ma mère ci-dessus parlant de son premier mari n'ont jamais changés jusqu'à sa mort.
Cordialement.
G.B.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 28 Juil 2012, 18:33
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de bill87 : cliquez ici


Re: le STO

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Aoû 2012, 23:11

Bonsoir,
Que puis-je ajouter à ce témoignage dramatique. J'ignorais en effet que certains sont allés en connaissance de cause en Allemagne pour saboter. La phrase que ton parent a prononcé laisse entendre qu'il rejoignait une organisation après qu'une filière l'eut pris en charge. As-tu fait des recherches sur le Net pour en savoir plus sur cette organisation.
Merci pour ton témoignage. ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: le STO

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bill87  Nouveau message 05 Aoû 2012, 16:16

Aldebert a écrit:As-tu fait des recherches sur le Net pour en savoir plus sur cette organisation.
Merci pour ton témoignage. ;)
Cordialement
Albert


Bonjour, non je n'ai effectuée aucune recherche.
Mon frère aîné étant disparu, il m'est bien délicat de demander les documents qu’il a obtenu de son vivant à sa veuve. De plus, le fait que cet homme soit parti "volontairement" a toujours été un sujet tabou, seul le grand frère et moi-même recevions les confidences de notre mère, la famille ayant été montrée du doigt juste après la guerre pour avoir aux yeux de certaines personnes un père "collaborateur".
La question qui me taraude est : pourquoi décapité ?
Le reste me semblant impossible à trouver … ou à prouver !!!
Bien cordialement.
G.B.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 28 Juil 2012, 18:33
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de bill87 : cliquez ici


Re: le STO

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2012, 16:30

Bonjour Guy,
bill87 a écrit:Mon frère aîné étant disparu, il m'est bien délicat de demander les documents qu’il a obtenu de son vivant à sa veuve.
Tu devrais quand même le faire. Ces documents concernent ton père, pas le sien. Elle devrait au moins te permettre de les photographier.

bill87 a écrit:La question qui me taraude est : pourquoi décapité ?
La décapitation était un mode d'exécution couramment employé en Allemagne. Les condamnés à mort lors des procès étaient décapités (cf les Scholl).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 36 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 43 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll