Connexion  •  M’enregistrer

Le rôle des femmes

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Jan 2013, 14:45

Effectivement, je ne vois aucune polémique, juste un débat même si l'origine de celui n'est qu'un mot ou une expression. Donc débattons ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7212
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Jan 2013, 19:59

cvirlo a écrit:.....Il se trouve qu'elle est une des rares femmes qui possède un "monument au mort". La ville où ce monument est située a le privilège de posséder dans ces murs, outre un monument aux fusillés de 17, deux monuments dédiés à deux femmes. C'est à ma connaissance une situation unique en France.....


Bonjour,

De passage à Conflans Ste Honorine, j'ai, pour la première fois eu le regard attiré par des noms de femmes sur un monuments aux morts. J'ai fait quelques photos que je pourrai mettre en ligne dès mon retour at home. Au cimetière de Versailles j'avais trouvé des sépultures de femmes portant la mention mort pour la France: il s'agissait de femmes tuées lors des bombardements des installations ferrovières (44?).

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 09 Jan 2013, 20:12

Tri martolod a écrit:J'ai fait quelques photos que je pourrai mettre en ligne dès mon retour at home.


J'ouvre ce soir un sujet dans la rubrique "Résistance"


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 10 Jan 2013, 00:32

claris a écrit:Une nouvelle catégorie, qui n’existait pas pendant le premier conflit mondial (plus militaire), c’est celle de la femme résistante.


Cette phrase m'avait échappé à la première lecture. Je sais que je suis sur un forum consacré à la la 2nd guerre mondiale, mais elle dénote une méconnaissance de la première guerre mondiale. S'il est vrai que les territoires occupés pendant la période 14-18 furent bien plus restreint que pendant la période 40-45, les femmes du Nord Pas-de-Calais, d'Alsace et de Lorraine eurent à souffrir de l'occupation allemande. Et pas seulement en terme de vie quotidienne. Des faits de "Résistance" furent avérés et les conséquences furent parfois aussi cruelles.

Pour information : http://picardie.profs.hg.free.fr/regionales/saint_quentin/civils%20_guerre_1914_1918.pdf


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Jan 2013, 00:44

Une femme du Nord pendant la guerre 14-18
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_de_Bettignies

Un réseau de Résistance du Nord avec des femmes
http://www.cheminsdememoire-nordpasdeca ... stine.html
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Jan 2013, 00:50

Oui parfaitement, nous ne traitons que de la Seconde Guerre mondiale, seulement nous ne pouvons passer sous silence le rôle des femmes durant le premier conflit mondiale.
http://rha.revues.org/index1963.html
On y parle notamment d'Edith Cavell, de Gabrielle Petit et des réseaux de renseignements belges.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 10 Jan 2013, 01:09

C'est un plaisir que de ne pas se sentir seul :-) J'avais l'information mais pas toutes les références. Merci


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Jan 2013, 19:00

Bonsoir,

La partie 3 du Monument de Conflans, je n'ai pas encore eu le temps de rechercher des infos sur ces femmes et la raison de la mention "MPF"- Je pense que les bombardements sont probablement à l'origine de ces décès:

IMG_8779_1.jpg
IMG_8779_1.jpg (193.64 Kio) Vu 2521 fois


A+,

Pierre

J'édite pour cet extrait de wiki:
" Disposant de quatre ponts (deux routiers et deux ferroviaires), Conflans fut bombardée par les Allemands le 8 juin 1940 provoquant l'exode des habitants. Puis les Alliés la bombardèrent 15 fois entre le 25 mai et le 19 août 1944, provoquant 50 morts. La ville est titulaire de la Croix de guerre remise par le général Zeller en 1956....."


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 04 Mai 2013, 10:20

Bonjour
la résistante - réseau Pat O'leary- de Lumbres (62) Francine Havet, agée de 20 ans, déportée à RavensbrÜck en décembre 43, figure sur le monument aux morts de son village.
photo archive la coupole.
Cordialement
Domi
Francine Havet 001.jpg
Francine Havet 001.jpg (147.88 Kio) Vu 2078 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 13 Mai 2013, 17:14

décorations gm (2)_copie.jpg
décorations gm (2)_copie.jpg (81.85 Kio) Vu 1945 fois

Je tenais à mettre ce portrait de ma Grand Mère. A commencé dans la résistance dès 1940, (membre du W.O - O.F.A.C.M), activité le renseignement, arrêtée le 02 février 1942, transférée à Arras puis à la prison de Loos les Lille, puis déportée en Allemagne par les camps cités ci après : Hurath, Essen, Yaner, libérée en 1945 à Ravensbruck.
Rang dans l' Armée Lieutenant.


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:48
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll