Connexion  •  M’enregistrer

Le rôle des femmes

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de claris  Nouveau message 10 Juil 2012, 13:29

Beaucoup de femmes doivent, comme leur mère lors de la guerre précédente, se débrouiller seules pour vivre ou nourrir leurs enfants.
Il leur faut trouver un emploi ou accomplir les travaux de la ferme à la place du mari absent, parfois avec l’aide du grand-père, qui reprend du service pour les tâches les plus dures malgré son âge.

Impossible pourtant, si le mari est absent, de vivre sans travailler. Et, même s’il est là, les restrictions et les rationnements sont tels qu’il faut apprendre à s’organiser et que l’amélioration du quotidien incombe souvent aux femmes.
Ce sont elles qui doivent trouver des produits remplaçant ceux qui manquent – et les journaux multiplient les conseils astucieux.

Plus de savon ? Elles apprennent à en fabriquer en mélangeant suif, soude et résine ou bien feuilles de lierre bouillies et lessive.
Plus de tissu ? Elles créent des robes, des blouses ou des chemises dans des rideaux découpés, dans des dessus-de-lit, voire dans de la toile à matelas.
Elles détricotent les chaussettes trouées et les vieux pulls pour en tricoter des neufs.

Bref, les tâches ne manquent pas, sans compter les interminables queues à faire devant les magasins, tickets d’approvisionnement à la main, si les enfants sont trop jeunes pour patienter à leur place dans la file.


Deux catégories nouvelles de femmes apparaissent par ailleurs pendant la guerre : les femmes juives et les résistantes.

La première catégorie est mise au dehors de la société sous la pression des Allemands et des lois antisémites imposées par Vichy :
la femme juive cesse d’un seul coup d’être une femme comme les autres. À partir de juin 1942, elle doit porter une étoile jaune et, à partir de fin 1942, la mention « juive » figure en rouge sur sa carte d’identité.
De nombreux métiers lui sont interdits et elle n’échappe pas plus que les hommes ou les enfants aux déportations. Les femmes représentent ainsi une bonne partie des 76 000 juifs arrêtés en France et déportés en Allemagne pendant la durée de la guerre.

Une nouvelle catégorie, qui n’existait pas pendant le premier conflit mondial (plus militaire), c’est celle de la femme résistante. Car elle non plus n’accepte pas la défaite. Certaines femmes vont passer des munitions ou des informations, cacher des armes ou des personnes recherchées, faire passer la ligne de démarcation, imprimer ou distribuer des tracts, coller des affiches...
Même si, à la fin de la guerre, 6 femmes seulement ont reçu la croix de la Libération (sur 1059 attributions), leur action discrète mais efficace a contribué à la Victoire. Et, elles figurent aussi largement parmi les 93 000 résistants ou opposants politiques déportés.

Vous l'avez peut-être déjà vu mais un film que j'ai beaucoup aimé est "les femmes de l'ombres" avec sophie marceau et julie depardieu


 

Voir le Blog de claris : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2012, 14:40

Bonjour Claris,
As-tu eu l'occasion de prendre connaissance du hors Série n° 2 de notre Histomag44, intitulé "Destins de femmes".
Non?
Dès lors c'est par ici pour le téléchargement:
portailv2/download/download-4+hors-serie-n-02-destins-de-femmes.php
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Juil 2012, 15:23

Le rôle des femmes pendant la SGM et particulièrement dans la résistance a été très important voire parfois crucial.

De nombreux témoignages, écrits, livres et films retracent à merveille l'héroïsme du "sexe dit faible" pendant ces années de Guerre

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 08 Jan 2013, 22:42

La question de la place des femmes dans la Résistance m'est une question particulièrement sensible pour une simple raison, je porte comme nom et comme prénom ceux d'une de ces femmes qui n'était autre que ma grand-mère paternel. Il se trouve qu'elle est une des rares femmes qui possède un "monument au mort". La ville où ce monument est située a le privilège de posséder dans ces murs, outre un monument aux fusillés de 17, deux monuments dédiés à deux femmes. C'est à ma connaissance une situation unique en France.

C'est quelques lignes pour légitimé mon commentaire à ce post.

Est-ce un hasard si ce post ce trouve dans la rubrique "La vie pendant la seconde guerre" ?, où, que la rédactrice ne se vexe pas, est-ce la persistance des stéréotypes

  • elle nourrit
[url]elle s'occupe des enfants[/url]
[url]elle soigne les blessés[/url]
[url]...[/url]

même si parfois

  • elle est faussaire
  • médecin, pharmacien, infirmière professionnelle
  • chimiste
  • dynamiteros
  • elle tue
  • ....

ce qui est quand même une autre perspective qui n'a pas grand chose avec "la vie quotidienne pendant la guerre" !

qui fait que la question de la femme dans la Résistance ne soit pas posée dans la seule rubrique légitime de ce forum : La Résistance : http://www.39-45.org/viewforum.php?f=25


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Jan 2013, 22:49

Bonsoir Claude,
Ce fil se trouvait à l'époque dans la rubrique "La Résistance", seulement depuis la création de la nouvelle rubrique " La vie pendant la Seconde Guerre mondiale" ce fil a été transféré dans cette rubrique car il n'est pas question uniquement des femmes dans la Résistance, mais bien des femmes durant l'occupation.
Il y a d'ailleurs un lien vers un HS de l'Histomag44. Suffit d'en prendre connaissance pour voir qu'il ne s'agit pas uniquement de la Résistance.
Cordialement et bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 08 Jan 2013, 23:01

Le néophyte pose toujours des questions idiotes... je comprend les réalités de la vie d'un forum.

Alors, considérez ce ce post aura pour seule fonction de réorienter le lecteur vers le bon chapitre quand il s'intéressera au rôle des femmes dans la Résistance ... et restera ici quand il s'agira de la fonction du fixe-chaussette ou des bas nylon. :D


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jmh  Nouveau message 09 Jan 2013, 07:35

Résistante ou non, la femme à été héroïque durant ce conflit. pour son rôle dans le maintien de la vie sociale, dans l'industrie, dans les soins medicaux, dans l'encadrement, dans le soutien moral des hommes en guerre...

À qui De Gaulle fait part de ses doutes ? À Mme De Gaulle, vers qui se tourne Eisenhower Pour trouver du réconfort ? Kay summersby...

Et le nombre des années n'est pas forcément synonyme de rôle important, de mémoire Geneviève Duboscq n' à qu'une dizaine d'année en 1944...

Cela contre balance très largement celles qui avaient fait le mauvais choix, par idée, par sentiment.

Comme toujours l'histoire à minorée sa place, parce que l'histoire est racontée d'abord par l'homme.


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 09 Jan 2013, 10:03

jmh a écrit:Résistante ou non, la femme à été héroïque durant ce conflit... dans le soutien moral des hommes en guerre..

sans oublier les deux millions de prisonniers en Allemagne !
Héroïnes discrètes et méconnues, seuls pourraient en témoigner les témoins directs au quotidien, leurs enfants/ados de l'époque (et encore, dans quelle mesure s'en rendaient-ils compte ?)
Ensuite, les inévitables dislocations conjugales dues aux circonstances ou au hasard, complicant les retrouvailles de 45 !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de cvirlo  Nouveau message 09 Jan 2013, 11:55

fanacyr a écrit:
jmh a écrit:Héroïnes discrètes et méconnues


J'entre volontairement dans la polémique, mais le sujet me parait important.

S'il est vrai que proportionnellement les études et les hommages ont été au bénéfice des hommes, simple transposition de la pensée commune à un thème spécifique.
Mais les femmes de la Résistance n'ont pas été des héroïnes discrètes ou méconnues.
Doit-on parler de discrètes s'agissant de Germaine Tillon, Geneviève Anthonioz, Lise London, Bertie Albrecht, Lucie Aubrac, Olga Bancic..... la liste serait à la fois longue et courte... mais si elles savaient qu'on les considère comme discrètes, au moins celles des survivantes que j'ai pu rencontrer seraient pliées de rire.... elles avaient plutôt l'idée de se considérer comme des "grandes gueules". Mais il ne s'agit là que de femmes qui en raison de leurs parcours , souvent après la guerre, ont été médiatisées.
Pensez vous que les femmes disparues (j'y reviendrai) de la FTP-MOI étaient des héroïnes discrètes. Méconnues, inconnues, cela est sur.... mais étaient-elles discrète à 20 ans à peine ?

Et combien d'hommes discrets et méconnus.

Une liste longue quand il s'agit de la dactylographier mais tellement courte eut égard à la population vivant en France (éspagnols et autres étrangers compris).

La discrétion et la méconnaissance est plus dans la perte de mémoire, dans la volonté parfois de les effacer de l'histoire... qu'une réalité de terrain !


 

Voir le Blog de cvirlo : cliquez ici


Re: Le rôle des femmes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jmh  Nouveau message 09 Jan 2013, 12:13

Je n'ai pas l'impression d'une polémique, cvirto, :D et je partage totalement ton avis. Je pense que c'est plutôt la traduction de cette période qui les ont rendu discrètes.

Femmes ou hommes, entrés dans la résistance ou bien luttant à leur manière, comme nos amis belges qui ont lancé le "V" de la victoire peint sur les murs, risquant leur vie, célèbres ou inconnus, sont des grands... :D


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll