Connexion  •  M’enregistrer

L'école

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Juil 2012, 22:07

Aldebert a écrit:
<< Dis-moi, quand tu avais 12 ans sous l'occupation, dans quelle région vivais tu. Question subsidiaire pour satisfaire ma curiosité >>

Mais mon cher Albert de Vezin-le-Coquet (à l'époque), je vivais à Toulouse... ne m'as-tu pas écrit que j'étais un veinard ?...

Pour la suite en MP, je ne t'ai pas oublié...
à bientôt...

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 24 Juil 2012, 08:21

norodom a écrit:Mais mon cher Albert de Vezin-le-Coquet (à l'époque), je vivais à Toulouse... ne m'as-tu pas écrit que j'étais un veinard ?....
Roger

Mon père aussi ! Ses parents ont fuient La Rochelle en 40 pour Toulouse... Quartier Bordelongue plus précisément, un coin où a été abattu un Lancaster bombardant l'usine AZF (je connais pas le nom de l'époque).
Tiens c'est marrant c'était un petit Roger aussi ;-)

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Juil 2012, 11:17

norodom a écrit:Mais mon cher Albert de Vezin-le-Coquet (à l'époque), je vivais à Toulouse... ne m'as-tu pas écrit que j'étais un veinard ?...
Amicalement,
Roger


Oui en effet, j'avais oublié! :oops: Tu verras quand tu auras mon âge!!! ::pipo:: :rire:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Luzien  Nouveau message 09 Aoû 2012, 08:56

Bonjour!

Je suis un "bleu" sur ce forum et découvre toujours de nouveaux sujets.
Comme déjà dit ailleurs, j'avais 7 ans en 1940 et mes souvenirs de la guerre ainsi que de l'Occupation, sont plutôt vagues jusqu'à 1942, exception faite de faits marquants.

Ainsi en 1941-42 je fréquentais une école dite "libre" où en plus des nombreuses prières nous chantions "Pitié mon Dieu"* et dont le refrain se terminait par: "Sauvez, sauvez la France, au Nom du Sacré Coeur"! Cette école fut réquisitionnée par l'occupant en juin 1942 (ce qui nous fit des vacances supplémentaires).
L'année scolaire suivante 1942-43, je fréquentais une école dite laïque où j'appris le "Maréchal nous voilà" si bien interprété par mon concitoyen André Deyhérassary, plus connu sous le nom d' André Dassary. Nous avions aussi des rassemblements scolaires au Parc Duconténia où nous assistions à une levée du drapeau et étions soumis à d'interminables discours. Cela se terminait toujours par un "Maréchal nous voilà" poussé par des centaines d'écoliers.
L'année scolaire 1943-44 et jusqu'en 1947, je fréquentais l'école laïque "Edouard Herriot" sous la férule d'un directeur farouchement républicain. Fini les "Pitié mon Dieu", les "Maréchal etc..." et autres fredaines. Nous apprenions et entonnions les chants révolutionnaires: "Le Chant du Départ", "Sambre et Meuse", "Les Soldats de l'An II", etc... Et cela malgré la présence des allemands.

* Dans le film "Le Dernier Métro", une scène se déroule dans une église avec le héros (Depardieu) et en arrière plan on peut voir une chorale d'enfants interprétant "Pitié mon Dieu".

Luzien

Edit: Jeez! J'ai pris du galon! ;)


 

Voir le Blog de Luzien : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Aoû 2012, 10:01

....Et dans "Duconténia"", il y a "ténia", qui symbolise très bien l'occupant....Ok, je dégage!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Aoû 2012, 10:56

Luzien a écrit:Bonjour!


Luzien

Edit: Jeez! J'ai pris du galon! ;)

Continue donc à nous en conter et tu arriveras vite au grade de Maréchal ;) :mrgreen:
Cordialement
Albert

PS: Je passe, bien sûr, sur l'allusion un tant soit peu véreuse de Pierre :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Déc 2012, 17:46

Je vous rejoins, mais partiellement, on sait très bien que certains professeurs, mais pas tous heureusement, profitent de leur position pour faire de "l'évangélisation" politique ... J'ai eu pour ma part, un prof de philo au lycée qui n'hésitait pas une seconde sur ce sujet, on connaissait tous par ailleurs ses implications politiques locales, et je puis vous assurer que certains cours avec lui s'apparentaient plus à un meeting politique qu'à l'étude de Freud ... d'ailleurs ce professeur en question avait fini conseiller municipal de la ville où j'étais étudiant. Je me permets aujourd'hui de dire cela, car, ce monsieur est aujourd'hui malheureusement décédé.

Ce n'est qu'un exemple, que j'ai retrouvé d'ailleurs plus tard à la faculté de Droit, où notre professeur d'université en matière de Droit public et D'histoire des institutions, faisait de même ... le plus "choquant", c'est que ce professeur était aussi le maire de la ville universitaire où j'ai fait toutes mes études ... Ceci dit, c'était par ailleurs un excellent prof, passionné, avec lequel on apprenait beaucoup, si on arrivait à faire la part des choses ... lui aussi étant malheureusement décédé récemment, je me permets donc d'en parler ici

Ce n'est certes pas une généralité, heureusement d'ailleurs, mais ça existe, et on ne doit pas se voiler la face, même si ces attitudes sont répréhensibles, choquantes et vont à l'encontre de l'idéal de l'Education Nationale ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Déc 2012, 18:55

Bien entendu, fbonnus qu'il y a chez nous quelques exaltés, mais inutile d'en faire une généralité, comme semble le suggérer jeanvar. Ce qui me gêne c'est que certains critiquent l'EN, ou les revues d'Histoire, ou les films, documentaires... non sur la crédibilité historique (je ne parle pas de neutralité ou d'objectivité, qui n'existent pas), mais parce qu'ils ne correspondent pas à leurs idées ou engagements politiques.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Déc 2012, 19:12

Tout à fait, il ne faut absolument pas faire de généralités ! on devrait plutôt être fiers de nos institutions qui ont prouvé à de multiples reprises leur efficacité (sauf malheureusement en 1940 ...)
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Déc 2012, 19:49

fbonnus a écrit:Tout à fait, il ne faut absolument pas faire de généralités ! on devrait plutôt être fiers de nos institutions qui ont prouvé à de multiples reprises leur efficacité (sauf malheureusement en 1940 ...)

Bonjour,
Pas d'accord avec Fred. ::dubitatif::
J'avais entre 5 et 6 ans en 1942 et notre maître ne nous désinformait pas puisqu'il nous fit apprendre par coeur cette phrase, mon premier devoir que je m’entraînais à me réciter pour ne pas l'oublier tout le long du chemin qui me menait à la maison afin de le présenter intact à ma maman.(sacré phrase sans point, hein l'instit!)
"Autrefois notre pays s'appelait la Gaule et ses habitants s'appelaient les Gaulois"
Oh! il y avait certainement du de Gaulle là dessous. :D

PS. Ce n'est pas une blague.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 14 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll