Connexion  •  M’enregistrer

L'école

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Juil 2012, 20:35

Je crois que c'est vers la fin de la 1ière partie...J'ai aussi vécu cela ...d'abord en Bretagne puis en Eure et Loir avant de partir sur Paris à la libération...Toutefois,je n'ai connu l'école que de manière épisodique,ma petite copine,Aline Pozewara m'ayant refilé les bonnes maladies contagieuses entraînant l'interdiction d'y aller.....C'est donc ma mère qui m'a appris à lire et à écrire à l'âge de 5 ans....Je pouvais enfin lire dans le journal que "Les héroïques troupes européennes du Reich ,ont,hier encore,repoussé la marée bolchevique à Orel ,détruisant plus de 300 chars...." Bref tout le délire verbal qui me poussait à rigoler en disant "Dis Papa,Dis ,Maman.....C'est pas vrai..c'est pas possible ....J'obtenais comme réponse "Oui ,mais il ne faut pas le dire,ils sont fous et les fous peuvent devenir méchants...." J'ai donc appris à me méfier et à ne pas dire ce que je pensais...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Juil 2012, 22:31

Alfred a écrit:.C'est donc ma mère qui m'a appris à lire et à écrire à l'âge de 5 ans....Je pouvais enfin lire dans le journal que "Les héroïques troupes européennes du Reich ,ont,hier encore,repoussé la marée bolchevique à Orel ,détruisant plus de 300 chars...." Bref tout le délire verbal qui me poussait à rigoler en disant "Dis Papa,Dis ,Maman.....C'est pas vrai..c'est pas possible ....J'obtenais comme réponse "Oui ,mais il ne faut pas le dire,ils sont fous et les fous peuvent devenir méchants...." J'ai donc appris à me méfier et à ne pas dire ce que je pensais...

Il faut admettre mon cher Alfred que tu étais précoce à cet âge pour émettre une telle appréciation mais il est vrai que notre génération commune n'a pas encore trouvé son équivalence. ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Juil 2012, 01:51

Dans ma logique infantile la répétition de grands nombres me semblait impossible:je voyais beaucoup d'avions passer,je voyais les éclatements d'obus,mais c'était rare pour le spectateur que j'étais de voir un avion touché....j'en tirais donc mes conclusions fondées sur une certaine expérience vécue chaque jour.....Je savais aussi que les adultes ne disaient pas toujours la vérité.........,je me revois à genoux sur une chaise dans la cuisine,déchiffrant les grands titres du journal étalé sur la table....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 22 Juil 2012, 17:17

Bonjour,

j'en reviens au débat premier de ce sujet soulevé par Jumbo.

Jumbo parle de propagande en ce qui concerne "Maréchal nous voilà" et je suis d'accord avec lui.
Ceux qui chantaient cela à l'âge de 5 ou 6, ..., ans à l'école disent que non, car ils étaient obligés de le chanter. Oui vous étiez obligés et si nous avions été scolarisé à cette époque nous l'aurions aussi chanté.
Vous dites que vous n'aviez pas conscience de ce que vous chantiez ou que vous n'en compreniez pas les paroles ou la portée. Mais la propagande est justement là. On fait entendre, écouter, lire à la masse (population) des textes, des discours, des chants, ...pour les mettre dans un état d'esprit. Vous aviez 6 ans et vous ne compreniez pas ... mais la propagande n'était pas faite pour que vous vous "engagiez" dans une voie, mais cela faisait partie d'un processus plus long qui vous préparait à "aimer" le Maréchal de France et "sa" France.
Radio Londres par sa propre "propagande" a fait le contraire en nettoyant les ondes avec ses propres discours ... fort heureusement et pour cela nous serons d'accord.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Juil 2012, 19:36

Juste une précision au sujet de la propagande, "technique de viol des foules". La différence entre la propagande et la publicité, les programmes politiques ou gouvernementaux, c'est que dans le cas de la première il n'est pas possible de s'y soustraire, ou alors difficilement. Nos membres ainés étaient obligés de chanter, leurs instituteurs aussi. Alors que si une campagne de pub ne vous plait pas, vous changez de chaine, idem quand le gouvernement vous explique sa politique.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Theo  Nouveau message 23 Juil 2012, 11:04

Bonjour à tous . Oui , surement qu'à à peine six ans quelque part , je voyais un bon grand'père qui avait sauvé la France en 14/18 . Si le petit peuple ne savait pas grand chose ! ça ,il le savait . Je suis d'accord avec Richelieu . Moi : je n'ai pas eu droit au verre de lait et biscuit . Nous étions obligé de le chanter à l'école . Je ne me vois pas le chanter en dehors . D'ailleurs , si on le chantait en dehors , ça voulait dire que nous adhérions au régime . (ça, je l'ai senti très fort avec ma mère ,peut-être pas à cet âge mais après ) D'ailleurs ,après l'horreur a continué . N'oublions pas : qu'ils voulaient affamer Paris . Les allemands n'étaient ils pas pour les petits parisiens , les ogres . Mais , vraiment l'apparence de Pétain pour un petit :c'est le bon Grand'père . Comme , je vous ai dis ma mère me parlait beaucoup et jamais , elle n'a adhéré .Elle avait une amie qui était mariée avec un homme de ce régime (j'en ai parlé) et comme vous voyez , au sein des familles ,c'était bien compliqué . Cordialement . Jenny


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 23 Juil 2012, 13:49

norodom a écrit:claris a écrit:

<< Les enfants devaient chanter Maréchal, nous voilà ! Le portrait de Philippe Pétain trônait sur les murs des classes, créant ainsi un culte de la personnalité en la personne du maréchal.
La propagande était présente jusque dans l'éducation pour former les jeunes aux idées du nouveau régime de Vichy. >>


et Jumbo qui en rajoute:

<< C'était à l'image de toutes les dictatures. Culte de la personnalité, culte du chef! Photo, chants à la gloire du grand homme, rabachage des discours; chez nous "le maréchal a dit", ailleurs "mein Kampf" ou "le petit livre rouge" en Chine. Les recettes sont toujours les mêmes. Et ne pas omettre de formater les esprits dès l'école pour qu'ils fassent de bons éléments devenus adultes... >>

Non! Non! et Non!... il faut quand même pas pousser!
En 1940, j'avais 12 ans et j'ai chanté comme tous mes petits copains, "Maréchal, nous voilà" lors du lever quotidien des trois couleurs de notre drapeau. Celà en parfaite communion avec nos enseignants dont je n'ai jamais eu l'impression que leur foi était forcée
Il faut avoir vécu cette période de désastre et de désespérance pour comprendre que la grande majorité de ceux qui, encore vivants comme moi, ont chanté "Maréchal, nous voilà", néprouvent ancune honte et pas le moindre regret.
Je n'ai pour ma part jamais ressenti à l'époque, aucune pression pour se plier aux idées du régime de Vichy. Le régime de Vichy? qui donc l'avait à l'esprit? Le Pétainisme? celà n'existait pas. Seule la reconnaissance d'un peuple déboussolé envers un Maréchal, qui n'en déplaise à certains, à tiré la Patrie d'un bien mauvais pas, était entière.


Il n'y a pas de honte à avoir chanté "Maréchal", c'était "au programme" et vous aviez 12 ans...
Mais je ne comprend pas en quoi le mot "propagande" vous gène.
Car c'en était ! Et elle était semble-t-il si efficace que 70 ans après vous refusez de la nommer comme telle...
Et autre point d'efficacité de cette propagande : reconnaissance du chef qui a tiré la Patrie d'un bien mauvais pas.

Et ne vous offusquez pas de ma dernière phrase, mon père aussi a du chanté Maréchal... enfin jusqu'au moment où sa confession lui interdise d'aller à l'école sans danger !

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Juil 2012, 21:50

Lee Enfield a écrit

<< Il n'y a pas de honte à avoir chanté "Maréchal", c'était "au programme" et vous aviez 12 ans...
Mais je ne comprend pas en quoi le mot "propagande" vous gène.
Car c'en était ! Et elle était semble-t-il si efficace que 70 ans après vous refusez de la nommer comme telle...
Et autre point d'efficacité de cette propagande : reconnaissance du chef qui a tiré la Patrie d'un bien mauvais pas. >>

Mais non cher collègue voisin, de Lavaur (ville inscrite dans mes mauvais souvenirs)...
le mot "propagande" ne me gêne pas, puisqu'il n'a pas sa place dans le sujet présent.
Je vous rappelle que nous parlons ici de l'école dans les premières années qui ont suivi la débâcle.... années où on chantait "Maréchal nous voilà" à l'école.

Il est bon de rappeler la signification de ce mot:
Propagande: Toute action sur l'opinion organisée en vue de répandre une opinion, une doctrine, etc.

En 1940, j'avais donc 12 ans, en âge de comprendre... je puis vous assurer qu'aucun élève et à fortiori parmi les plus petits n'a ressenti un seul instant qu'on voulait lui façonner l'esprit.

La propagande, c'était à la radio de Vichy et ce n'était pas cette radio qui perturbait nos études.

"Maréchal nous voilà" ne gênait nullement nos parents, encore moins nos enseignants, quoiqu'en aient dit certains après la Libération, sans doute pour se libérer d'une accusation de culpabilité (imaginaire) dont ils auraient pu être les victimes.

Je maintiens donc ce que j'ai déjà écrit.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Juil 2012, 22:17

Bonjour,
Roger écrit:" En 1940, j'avais donc 12 ans, en âge de comprendre... je puis vous assurer qu'aucun élève et à fortiori parmi les plus petits n'a ressenti un seul instant qu'on voulait lui façonner l'esprit."
C'est naturel, ils ne pouvaient d'ailleurs pas seuls comprendre, ils n'avaient pas à cet âge la possibilité d'analyser si oui ou non on tentait de leur façonner l'esprit. Je ne comprends pas cette phrase mon cher Roger

Dis-moi, quand tu avais 12 ans sous l'occupation, dans quelle région vivais tu. Question subsidiaire pour satisfaire ma curiosité ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Theo  Nouveau message 23 Juil 2012, 22:32

Mon message n'est pas passé . Je me redis donc . Dans une lettre datée du 3 Juin 1940 . Il écrit à ma mère : Tout va bien . Les petits oiseaux chantent dans la campagne . Il espère que nous chantons la Marseillaise !!!! On chantait beaucoup . A moins que ce ne soit un code pour dire autre chose . Mais je vous assure qu'on pouvait chanter Maréchal nous voilà et aussi la Marseillaise . Bonsoir à tous . Jenny


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 2 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 19 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 44 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll