Connexion  •  M’enregistrer

L'école

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Juil 2012, 16:49

On parle de ce doc ici : viewtopic.php?f=20&t=31562&p=392151#p392151
Et pour les étourdis, il y a même une séance de rattrapage sur le portail grâce à Fred. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Theo  Nouveau message 09 Juil 2012, 01:26

Je pense comme Alain . Nous devions aller à l'école pour apprendre et pour justement avoir ce biscuit vitaminés et le verre de lait . On ne chantait Maréchal nous voilà que parce que ça..; devait être . Ma mère n'appréciait pas du tout et je ne l'ai jamais entendu chanter Maréchal . On manquait de tout et le verre de lait et le biscuit pour mère étaient essentiel pour ses trois filles . D'ailleurs en 42 j'avais six aussi . Comme , je suis rentrée en41 à la grande école , je n'ai pas eu de lait ni biscuit . mes soeurs oui . Par contre ; j'ai su lire en 3 Mois . Institutrice bien sévère mais elle appréciait son élève . Bonsoir . Jenny


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Theo  Nouveau message 09 Juil 2012, 14:06

Bon : Nous étions obligé de chanter tous les matins en arrivant debout près de nos tables . Sinon ,nous étions regardé de travers et les sanctions à cette époque ne tardaient pas . J'étais avec ma mère en zone occupée à St Denis . J'y suis rentrée en 41 . Et j'ai appris à lire en même pas trois mois . C'était pas de la rigolade et ça de tous les côtés . Vous étiez obligés de chanter ,obligés . Pour les plus petits , en maternelle , il y avait le biscuit vitaminé ,le lait . Même votre mère vous aurez obligé à chanter pour ça . Après , je n'ai plus connu ça . Je ne me souviens même pas avoir revu la photo obligatoire de Pétain dans ma classe . Dans les services administratifs ,oui .Je n'ai pas eu droit au biscuit ni au lait car j'étais à "La grande école " J'ai attendu Mendes France . Le biscuit pour les plus jeunes était un genre de choco Bn . mais dur . Jenny


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 09 Juil 2012, 16:55

Je travaille à Paris dans le 20ème arrondissement : presque toutes les écoles maternelles/primaires exposent une plaque commémorant le Vel' d'Hiv' , avec liste nominative des enfants déportés. C'est poignant !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1038
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Juil 2012, 19:36

Bonjour,
Cher Norodom tu ne vivais probablement pas dans la zone dite occupée (veinard) pour assister au lever des couleurs car dans cette zone, les trois couleurs étaient interdites d'exposition.
Je suis né en 1937 et à l'école de mon village près de Rennes, que j'ai fréquenté avant d'atteindre mes six ans je n'ai pas souvenance avoir chanté "Maréchal nous voilà". Je n'ai pas souvenance non plus avoir aperçu la photo du Maréchal. Nous avons appris plusieurs chansons à l'école dont les paroles me sont encore en mémoire. Quand j'ai découverts et retenu la mélodie de cette chanson c'est beaucoup plus tard après guerre, quant aux paroles, encore aujourd'hui, je les ignore.
Ce qui pourrait signifier qu'il y aurait eu un îlot de résistance impuni dans mon village. :D
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Theo  Nouveau message 10 Juil 2012, 12:41

Tout à fait Albert . Comme je l'ai dit précédemment après St Denis , ni photos ni chants . Dans les villages , nous étions moins soumis aux visites et je crois que la méfiance était . Vraiment ,cette zone était très occupée . A Tourouvre ,je n'ai vu le premier allemand que vers le IO Août et j'étais arrivée 6 Juin 44 au matin .
Jenny


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Juil 2012, 14:41

Hier soir,une actualité propagande pour Pétain dans le Chagrin et la pitié.....Pétain fait son discours dans une classe,(Ce dont il avait rêvé en 1934 puisqu'il voulait le ministère de l'instruction publique qui lui avait été refusé) mais le chant qui éclate à la fin???? La Marseillaise .....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Juil 2012, 15:28

Alfred a écrit:Hier soir,une actualité propagande pour Pétain dans le Chagrin et la pitié.....Pétain fait son discours dans une classe,(Ce dont il avait rêvé en 1934 puisqu'il voulait le ministère de l'instruction publique qui lui avait été refusé) mais le chant qui éclate à la fin???? La Marseillaise .....

...première ou seconde époque? Je n'ai enregistré que la seconde!
cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Theo  Nouveau message 11 Juil 2012, 17:02

Je n'ai pu voir . C'est dommage . Je vais essayer de voir si je peux rattraper ça . Albert et moi ayant vécu cette période , les souvenirs sont quasiment identiques . Cordialement .Jenny


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Juil 2012, 18:32

Je crois que c'est vers la fin de la 1ière partie...J'ai aussi vécu cela ...d'abord en Bretagne puis en Eure et Loir avant de partir sur Paris à la libération

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll