Connexion  •  M’enregistrer

Nouvelle rubrique

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.
MODÉRATEUR: Prosper

Nouvelle rubrique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Fév 2012, 15:32

Nous venons de créer cette nouvelle rubrique afin d'y recueuillir les récits d'histoires se rapportant à la période qui nous intéresse.
Afin de garder la fluidité du récit d'un post à l'autre, il serait souhaitable de ne pas interompre le fil par des posts de félicitations ou d'encouragements, même si ceux-ci sont mérités. L'utilisation des MP est préférable pour cela, dans cette rubrique tout du moins.
Merci de votre compréhension.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Re: Nouvelle rubrique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 13 Mar 2012, 16:41

Bonjour à tous

Je suis tout a fait d'accord avec Jumbo, même si j'avoue qu'un petit message d'encouragement fait toujours plaisir à celui qui se morfond devant "la page blanche" (ou l'écran..!.)
Par contre il ne faut pas interdire les demandes d'éclaircissement ou de précision sur des faits ou situations mal exprimés par l'auteur...
Quel serait l'intérêt du Forum..? Nous ne sommes pas tous des Maurice Genevoix...!! :nospam:
Papy Colin
Maquisard - Eng. Vol.durée ww2- Croix.Combattant 39-45
Le Blog de Jacques A. COLIN

..

Brigadier General
Brigadier General

Région: ANJOU
Pays: France

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mar 2012, 17:40

Bonjour Jacques
il n'est pas question d'interdire, seulement même une demande d'éclaircissement ou de précision peut se faire par MP.
Il s'agit simplement du fait de garder - comme Jumbo le précise bien - une certaine cohérence du récit.
Ce que nous souhaitons, c'est que le lecteur puisse prendre connaissance du récit sans pratiquement aucune interruption.
Il ne faut pas oublier que le fait de nettoyer un fil complet demande du temps et que de plus nous sommes parfois hésitants quant à la suppression de tel ou tel mise en ligne.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Mar 2012, 17:47

Mon propos Jacques est exactement celui mis en avant par Prosper. Je souhaite uniquement garder d'un post à l'autre une fluidité qui permette au lecteur de rester dans l'action. Dans mon esprit c'est éviter, par exemple, ce qui se produit au USA avec les pages de pub toutes les 10 mn dans un film. :|
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 14 Mar 2012, 01:14

Bonsoir Chers amis,

Je vous demande de me pardonner si je continue à polémiquer sur ce problème...je n'éprouve aucun plaisir à le faire...et je m'explique:

Le récit d'ancien que je vous propose est une oeuvre en gestation, en cours d'écriture, et qui n'a certainement pas encore sa forme et son contenu définitifs...(Cela me semble être aussi le cas pour le post d'Aldebert...)
C'est le grand mérite d'un forum comme celui d'Histomag de permettre à l'auteur d'enrichir son oeuvre par les observations, critiques ou informations fournies par les amis du site...ou les passionnés du sujet; Ce fut le cas plusieurs fois par vos interventions...
La présentation linéaire et complète d'un récit, n'a pas sa place dans le cadre d'un forum puisque, par définition, l'oeuvre "finie" n'a plus à être "discutée"....

C'est pourquoi je continue à demander l'intervention (mesurée !) des lecteurs des pages de mon récit...
Cela dit, tout est dans la "mesure".... ::ok je sors::

Cordialement,
Papy Colin

..

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Mar 2012, 12:25

Jacques, notre proposition n'était là que pour rendre hommage à tes écrits. Mais comme tu es le principal intéressé et que tu sollicites les interventions en direct, et bien soit, autorisons! Il sera toujours temps dans quelques semaines quand tout lemonde en aura pris connaissance de les supprimer pour redonner cohésion à ton texte. ;)

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 14 Mar 2012, 18:45

::chapeau - salut:: Bonsoir et merci à vous deux...
Je pense que vous m'avez compris... mais évitez les hommages..!

Pour vous remercier je joins à ce post un document rare, non à ce jour diffusé, qui je crois vous fera plaisir, et que je vous ai dédicacé
Papy Colin

..

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mar 2012, 18:51

Merci Jacques, c'est très sympa de ta part.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Mar 2012, 22:44

Jacques COLIN a écrit:Bonsoir Chers amis,

C'est le grand mérite d'un forum comme celui d'Histomag de permettre à l'auteur d'enrichir son oeuvre par les observations, critiques ou informations fournies par les amis du site...ou les passionnés du sujet; Ce fut le cas plusieurs fois par vos interventions...
La présentation linéaire et complète d'un récit, n'a pas sa place dans le cadre d'un forum puisque, par définition, l'oeuvre "finie" n'a plus à être "discutée"....

C'est pourquoi je continue à demander l'intervention (mesurée !) des lecteurs des pages de mon récit...
Cela dit, tout est dans la "mesure".... ::ok je sors::

Cordialement,

Je suis tout à fait en phase avec notre ami Jacques. Dans mon récit du parcours d'un allemand, j'aurais souhaité que des questions me soient posées, j'en ai même suscitées.
Cordialement et courage à Jacques pour la suite, car c'est du travail tout ça, nom d'un bonhomme :mrgreen: ! ;)
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Luzien  Nouveau message 06 Aoû 2012, 17:55

Bonjour tout le monde!

Comme dit dans ma présentation je sui né à Biarritz (18/3/33). En 1938, mon père fit l'achat d'une maison située dans le lotissement d'Erromardie à environ 2kms au nord de St-Jean-de-Luz et ½km de la plage d'Erromardie. C'est là que nous étions quand les troupes allemandes firent leur apparition.
En juillet 1943 nous quittèrent Erromardie pour Ciboure où nous demeurèrent jusqu'à l'été 1945.
Si je vis l'arrivée des troupes allemandes en 1940, je manquais leur départ en 1944, car à ce moment là j'avais été évacué avec mes 2 frères et de nombreux autres enfants dans un village du Béarn.

En 1949 (16 ans) je décidais d'écrire mes souvenirs de l'Occupation. Je suis doté d'une excellente mémoire et 5 années plus tard, la période que nous avions vécu demeurait encore fraîche dans ma tête. De plus j'étais en possession de quelques écrits personnel et de lettres adressées à ma mère (mes parents étant divorcés) où je lui racontait notre vie à Erromardie.

Mes cahiers titrés "Souvenirs d'un enfant pendant l'Occupation" sont écrits sous forme d'anecdotes, chacune étant une histoire en elle-même. Il y est surtout question de notre vie durant cette triste époque, des privations, du couvre-feu, des alertes aériennes, etc... Des mauvais et des bons moments, les mauvais l'emportant sur les bons, hélas! Mais il y est aussi question de la faim, car nous avions toujours faim!

A plus tard!

Luzien

Flight Officer
Flight Officer

Région: Colombie Britannique
Pays: Canada

Voir le Blog de Luzien : cliquez ici

Suivante

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Arthur Pfannstiel (1901-?) 
il y a 6 minutes
par: orpo57 
    dans:  Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands 
il y a 9 minutes
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 57 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:18
par: kfranc01 
    dans:  L'affaire Frankenheim 
Hier, 21:41
par: orpo57 
    dans:  Identification d'un U-Boot