Connexion  •  M’enregistrer

"39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Fév 2012, 09:36

Aldebert a écrit:Bonsoir,
Oui Jacques bien intéressant ce que tu nous contes.
Ce que j'ai retenu en particulier dans ton récit c'est le problème de la nourriture. Mon père ado en 14-18 a
souffert énormément de la faim. C'était à Lille à l'époque intramuros, il fallait franchir les portes pour sortir de la ville et pour voler des betteraves sucrières dans les champs pour manger. Quand il était pris, ils recevait une bonne raclée par les sentinelles allemandes.
Pour cette principale raison, en 1940 mon père qui ne voulait pas que ses enfants subissent cette même calamité a décidé de fuir le Nord. Nous nous sommes donc joints aux malheureuses colonnes de l'exode, avec néanmoins une récompense au bout du chemin, la belle Bretagne.
Merci pour ton récit.
Cordialement
Albert


Tiens Albert,
Je me permets de réagir sur ta réponse. J'ai un peu de mal à comprendre le choix de la Bretagne pour l'exode. Elle n'est pas très éloignée du Nord et aurait pu représenter une impasse en cas d'avancement rapide des Allemands. Etait-ce peut-être pour pouvoir éventuellement embarquer sur un bateau le cas échéant ? Sinon j'aurais mieux compris un exode vers le sud-ouest à l'identique des Alsaciens et Mosellans.
BAT
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Fév 2012, 11:53

Bonjour Eric,

Pour les évacuations, des régions destinataires étaient désignées. La Bretagne l'était pour les départements du nord de la France.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Fév 2012, 11:55

brehon a écrit:Bonjour Eric,

Pour les évacuations, des régions destinataires étaient désignées. La Bretagne l'était pour les départements du nord de la France.


OK. CQFD.
Merci !
Je rend le fil à Jacques ;)
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Fév 2012, 12:26

brehon a écrit:Bonjour Eric,

Pour les évacuations, des régions destinataires étaient désignées. La Bretagne l'était pour les départements du nord de la France.

Oui Yvonnick! Mais sans doute, les dispositions que tu évoques avaient été prévues pour les déplacements organisés, or en ce qui concerne notre famille et la famille belges avec laquelle nous voyageons il s'agissait d'exode sauvage. Le patron de mon père a mis un camion à sa disposition capable de transporter deux familles, soit 12 adultes et enfants avec bagages et lui a dit " Tu emportes cette réserve d'essence et va t'en le plus loin possible". Le plus loin possible avec la réserve de carburant a été la Bretagne. Mon père avait consigne de remettre le camion à la préfecture du lieu ou il atterrira. ce qu'il à fait. Voilà, voilà ;)
Cordialement
Albert
[/i]
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 19 Fév 2012, 17:46

alsa.se a écrit:
brehon a écrit:Bonjour Eric,

Pour les évacuations, des régions destinataires étaient désignées. La Bretagne l'était pour les départements du nord de la France.

OK. CQFD.
Merci !
Je rend le fil à Jacques ;)


Merci ERIC, Aldebert, et à tous...
Bon, d'accord, je continuerai...

Courte réponse aux messages cités: Quand le 10 mai la panique, (et non les ordres...) lance sur les routes Belges et Ch'ti-mis, il était absolument impensable qu'une telle défaite survienne, et la Bretagne était une destination refuge toute naturelle. En 14-18 ma mère et sa famille était réfugiée à Nantes...mais les Boches furent arrêtés sur la %ARNE...

Pour mon récit, je vous demande un peu de patience, car je suis souvent confronté aux affres de la bonne "Composition Française"...
Pour vous faire patienter je vous offre cette peinture allégorique, qui ne manquera pas d'éclairer certains d'entre vous sur certains détails de mon récit...!
465 je revoismon pere.jpg


Le souvenir de cette scène ne m'a jamais quitté: Dans la cour de ce qui deviendra cinq ans après "mon usine" , mon père, fervent catholique et cependant délégué CGT, monté sur un bidon de pétrole, harangue ses camarades grévistes au soir de la signature des "Accords Matignon" : "Camarades, nous avons gagné...!
Je suis alors ce petit garçon de 11 ans, qui assiste à la scène unique, après avoir vécu passionnément les grandes grèves de juin 1936... Ce fut alors les premiers congés payés...le vélo...la mer...

A bientôt la suite...
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 27 Fév 2012, 17:03

39-45 : Notes et Mémoires d’un Ch’ti

Le temps de l’horreur


Nous sommes donc au printemps 1941…Je crois utile de rappeler dans quelles conditions, matérielles, sociale, Psychologique, politique, vit la population ouvrière de la région lilloise : Il fait froid et le charbon est rare et cher, l’alimentation est réduite au maximum et de mauvaise qualité notamment le pain.
Les jeunes mobilisés qui ont vécu la débâcle sont prisonniers en Allemagne ou repliés en zone libre d’où certains reviendront peu à peu…
Pétain ayant été investi légalement, (qu’ils disent.. !) l’infrastructure administrative semble fonctionner comme avant…avec Maires et édiles municipaux nommés par Vichy,( Les élus communistes sont arrêtés, ou dénoncés aux allemands, comme le maire de ma ville Joseph Hentgès fusillé le 14 avril 1942 parmi d’autres otages…)
Tout cela fonctionne sous l’autorité du Q.G. de la Wehrmacht à Bruxelles sous le nom de ZONE ROUGE…
Pour l’ouvrier, père de famille, au salaire de misère le dilemme est simple : il faut vivre ou mourir !... et pour vivre il faut travailler… ! et donc rejoindre son usine, qui produit pour l’effort de guerre allemand… !

Pourtant il ne faut pas croire que dans ce contexte malheureux le petit peuple soit devenu apathique ou désespéré… La vie familiale, sociale, intellectuelle, culturelle, associative et même politique se poursuit partout, en fin de semaine ou le soir après le couvre feu…Ceux qui ont la chance d’avoir un petit poste radio avec les ondes courtes (superhéterodyne.. !) écoutent Londres et font circuler les informations…Les cinémas fonctionnent et sont des lieux pour se rencontrer et se réchauffer, malgré la propagande allemande des actualités qui suscitent fréquemment lazzis et sifflets…Les bals publics sont interdits, mais beaucoup se retrouvent dans des pièces arrières de bistrots dont on a calfeutré les ouvertures : on y boit, on y chante… on danse et se nouent aussi des contacts amoureux ou résistants…
Dans mon usine, on grignote du temps sur le carton-minute pour fabriquer en douce divers objets, comme par exemple de jolies chevalières avec la pièce de 2 Francs (40 sous) millésimée 1932 qui contient paraît-il un peu d’or !!!...mais aussi un ingénieuse machine à découper, en fines lanières, les carottes de tabac vert ou les barbes de maïs, que l’on a fait pousser dans le jardin…Car à cette époque, presque tous les ouvriers fument… sans se soucier de leur « espérance de vie »… et le tabac manque… !
Pour ma part, je suis devenu « secrétaire » de la section jociste d’Hellemmes et cette position contribue à ma formation sociale syndicale et même politique par les nombreuses réunions, sessions d’études ou congrès qui me feront rencontrer Joseph CARDJIN le fondateur de la JOC en 1925 à Bruxelles, Eugéne. DESCAMP de trois ans mon aîné, qui rejoindra lui aussi le maquis en 1943 et deviendra après guerre, le syndicaliste que l’ont sait…Et de même le Cardinal LIENART qui fut appelé « le Cardinal Rouge » bien que resté fidèle à la personne de Pétain……
Malgré la main de fer de l’occupant, les gens vivent, les gens s’aiment ou se détestent, des gens naissent…des gens meurent…
Oui la vie continue…avec topinambours et rutabagas… et autres ersatz de cacao… et orge grillé…
Ah, ça ira, ça ira…ça ira… et les doryphores on les aura !
………………………………………………………………………………………………..
Le 27 juin 1941 Hitler déclanche l’opération BARBAROSSA qui fait basculer l’URSS dans le camps des Alliés…
Dans mes souvenirs, c’est alors que l’on voit paraître de petits tracts dans les boîtes aux lettres ou les armoires d’usine…ou sur les tables d’estaminets … appelant ouvertement les citoyens à la résistance à l’occupant par tous les moyens. Ces tracts proviennent incontestablement des cellules communistes mais ils seront vite suivis par d’autres parutions de toutes origines, sociales, politiques ou confessionnelles, au ton souvent moins belliqueux mais qui seront aussi à l’origine de la constitution des réseaux locaux de Résistance…Les informations ou conseils de ces feuilles souvent polycopiées sont largement repris par « les Français parlent aux Français » que l’on écoute de plus en plus facilement…
……………………………………………….
Ce même vendredi 27 juin , vers 9 heures du soir, je suis assis dans la petite cour arrière de notre maison après une longue semaine de travail, face à un beau ciel du couchant, quand j’aperçois en contre jour, et à une altitude lointaine, la silhouette sombre d’un avion bimoteur sans signe distinctif semblant se diriger vers moi…Je crois reconnaître un bimoteur anglais Beachcraft à cause de son nez court, en arrière de la ligne des hélices…
A peine ai-je eu le temps de m’interroger, que retentit le bruit assourdi d’une vingtaine d’explosions du côté du Mont de Terre, à environ 800 mètres de ma position…
Les sirènes n’ont pas résonné, la DCA n’a pas réagi, et le bombardier a disparu dans le ciel… ! je viens d’assister au premier bombardement allié (anglais) sur la région lilloise…
Plus par curiosité que par inquiétude, nous nous précipitons mon père et moi par la rue Chanzy vers le lieu des dégâts éventuels… En fait le bombardier semble avoir totalement manqué sa cible : le Mont de Terre (voies du chemin de fer) ? ou l’usine de la Cie FIVES-LILLE où on fabrique des locomotives ?
Les impacts se trouvent principalement dans la quartier de la rue de la Barre, les bombes devaient être de petite taille (100 Kgs ?) car elles ont explosé au niveau de l’étage des maisons ouvrières…Les dégâts sont assez impressionnants…Je crois me souvenir qu’il n’y eu que quelques blessés… !
La même attaque se reproduit les 5 et 6 juillet avec à chaque fois une trentaine de bombes , mais cette fois le mugisemnt des sirènes nous précipite à la cave, notre dérisoire abri…La visée a semble-t-il été plus juste car les dégats aux habitations sont minimes….
Et la vie reprend son cours…
ParrainBaptiste et tante-Louise 1942.JPG
La famille en 1942 - Papa fatigué, n'a plus que la peau sur les os..!
ParrainBaptiste et tante-Louise 1942.JPG (68.24 Kio) Vu 1929 fois


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Fév 2012, 19:18

Bonjour Jacques,
Poignante ta photo, quand on sait que des personnes qui y figurent seront prochainement tuées.

Pour ce qui est du ravitaillement mon père envoyait de Bretagne , à Croix-Wasquehal pendant l’occupation (en hiver) un colis de beurre et en retour mon oncle lui retournait de la chicorée . La chicorée ne semblait pas manquer dans le Nord et même expatrié, un gars du nord ne sait pas boire son café sans chicorée.
Le travail personnel que les ouvriers effectuent à leur compte au travail, ce que faisait aussi mon père chez les Allemands, s'appelle de la perruque ...c'est ce que disait mon père qui avait toujours raison ::pipo::
On attend la suite bien sûr! ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Fév 2012, 23:01

Bonsoir,
Une tite anecdote pour meubler l’entracte. Je sais que ça va plaire à Patrick Dynamo. ;)

A l'époque nous n'avons pas souvent utilisé le mot occupation dans nos conversations, on disait plutôt pendant le Guerre, avant Guerre ou après Guerre comme s'il s'agissait d'avant ou après Jésus Christ.
Donc pendant la Guerre, peut-être en 1943, un cousin germain qui habitait Roubaix, il a mon âge, est venu passer quelques temps chez nous en Bretagne pour se refaire une santé. De manger tout à coup du bon pain, du bon beurre, ma fois aussi du lard et boire du bon lait que nous allions tous les jours chercher à la ferme voisine, toute cette bonne nourritures absorbées soudainement lui a provoqué une irruption de boutons sur tout le corps. Pour le guérir, ça n'a pas été triste, les soins ont été longs, il souffrait beaucoup de démangeaisons avec interdiction de se gratter. Ma mère lui enlevait les croutes tous les jours, et le badigeonnait d'un produit. Drôles de vacances pour lui!

Calez-vous dans vos fauteuils, un verre de vittel à la main (je dis cela pour Nicki :mrgreen: ), pour les autres ce sera comme d'hab. la séance va commencer. ::pipo::
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 28 Fév 2012, 00:19

comme le chante Renaud:
vin don boire eune goutt' éd'jus...eune goutt'eud'jus...
Profite qu'il est cor su ch'fu...car chez nous, eul'jus, ch'est pas del' camomile...! même avec d'eul chicorée..........!

Bonsoir à tous et à bientôt :cheers:

papybeachcraft.jpg


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Fév 2012, 09:31

::chapeau - salut:: Bonjour Jacques,

Bien intéressants, tes souvenirs ...

Tu es sûr de l'identification de cette photo ???
... Ca m'embête, mais pour moi c'est un "Bobcat" fabriqué par Cessna en tant qu'AT-8 & 17, UC-70 ou T-50, et dont plusieurs dizaines furent utilisés par la France ;

Voici un AT-8 à peu près sous le même angle de vue :

Image (c) Cessna A/c Comp.

Par comparaison, voici le Beech des Ailes Anciennes du Bourget, français, dont la restauration a à peine commencé :

Image

Si tu es monté dedans, tu te rappelles peut-être de la porte, très caractéstique : http://forum.aviation-ancienne.fr/t6575-porte-d-avion

Bien cordialement ... Marc, qui la prend, la porte : ::ok je sors::
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 52 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll