Connexion  •  M’enregistrer

Je cherche le stalag de mon grand-père...

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: Je cherche le stalag de mon grand-père...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 26 Mar 2019, 12:26

Bonjour,
Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut:
Je vois qu'il est mentionné sur ce document qu'il est boulanger, ne serait-il pas possible qu'il est été "réquisitionné" afin d'assurer le ravitaillement de la population, des personnes déplacées, des déportés libérés, PG libérés....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Je cherche le stalag de mon grand-père...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mar 2019, 12:41

Bonjour Emmanuel.
J'avais cu comprendre au vu de la fiche qu'il était boulanger, donc l'hypothèse de Powerhouse peut être plausible.
Pourquoi Vittel???? , peut-être que sa batterie a été évacué de la Ligne Maginot et à pris la route de cette ville????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Je cherche le stalag de mon grand-père...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Mar 2019, 13:38

Bonjour,

schmol80 a écrit:Ma première question est : Renseignement pris, pourquoi la 5ème batterie est faite prisonnière à VITTEL 2 jours après le reste du Régiment qui cesse les combats à LEMESNIL MITRY ?

Les régiments d'artillerie n'opéraient pas toujours "en bloc", des groupes ou des batteries pouvaient être affectés à des divisions différentes.

À Vincennes la cote GR 34 N 561-5 à 8 concerne un 23e régiment d'artillerie "tout court". Or, apparemment, il n'existait pas de 23e RAD en 1940. Cette cote concerne peut-être en fait le 23e RAAF.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Je cherche le stalag de mon grand-père...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 26 Mar 2019, 14:46

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Emmanuel.
J'avais cu comprendre au vu de la fiche qu'il était boulanger, donc l'hypothèse de Powerhouse peut être plausible.
Pourquoi Vittel???? , peut-être que sa batterie a été évacué de la Ligne Maginot et à pris la route de cette ville????


J'ai vu aussi ! Mais ce n'était pas son métier ! Bizarre !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Je cherche le stalag de mon grand-père...

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 26 Mar 2019, 14:55

brehon a écrit:Bonjour,

schmol80 a écrit:Ma première question est : Renseignement pris, pourquoi la 5ème batterie est faite prisonnière à VITTEL 2 jours après le reste du Régiment qui cesse les combats à LEMESNIL MITRY ?

Les régiments d'artillerie n'opéraient pas toujours "en bloc", des groupes ou des batteries pouvaient être affectés à des divisions différentes.

À Vincennes la cote GR 34 N 561-5 à 8 concerne un 23e régiment d'artillerie "tout court". Or, apparemment, il n'existait pas de 23e RAD en 1940. Cette cote concerne peut-être en fait le 23e RAAF.


Ci-dessous, le parcours du Régiment de Septembre 39 à sa capture trouvé dans un autre forum

en septembre 39 ses groupes sont au sud et à l'ouest de Boulay et au nord de Momerstroff.

En octobre 39 un groupe est en position au nord-est de Piblange.

Le 13 juin 40 repli avec la division de marche Besse, déploiement à l'est de Nancy et participe à la défense de la Meurthe.

Du 16 au 20 juin repli sur le sud et s'intègre dans le dispositif de défense de la Moselle région de Bayon.

Le 20 juin capture des restes du régiment dans les combats à Leménil-Mitry sauf le 3ème Groupe qui cesse le combat à Tantimont.


On a bien compris que le Régiment intégré à une Division de marche n'a pu échappé à l'encerclement de la 1ère Armée allemande je crois ! Mais je m'étonnai car LEMESNIL MITRY et TANTIMONT c'est très proche. Par contre VITTEL est nettement plus au Sud. Il faut que je trouve un bouquin qui évoque cet épisode. Est-ce que ce type de renseignement peut être contenu à VINCENNES ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Je cherche le stalag de mon grand-père...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mar 2019, 16:46

Bonour Emmanuel,
J'ai parcouru, il est vrai rapidement, plusieurs ouvrages de la plume de Roger Bruge, mais je n'ai rien vu.
Désolé
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Je cherche le stalag de mon grand-père...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 26 Mar 2019, 16:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonour Emmanuel,
J'ai parcouru, il est vrai rapidement, plusieurs ouvrages de la plume de Roger Bruge, mais je n'ai rien vu.
Désolé
Prosper ;) ;)


Merci Prosper :?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Je cherche le stalag de mon grand-père...

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Oct 2020, 10:28

Sur cette carte, le quartier d'Hedderheim est au Nord-Ouest de Francfort et le Stalag IX-B est à Bad-Orb à une vingtaine de km à l'Est de Francfort.

Image

Etre affecté au Kommando 423 veut dire que l'on travaillait dans une usine d'aluminium d'Hedderheim. Quelle usine car je n'en trouve pas trace ?

D'autre part, les prisonniers affectés à cette usine faisaient la route tous les jours ou résidaient dans un autre camp d'Hedderheim ?

Il existait un camp de travail dans ce quartier tristement célèbre ! https://de.wikipedia.org/wiki/Arbeitser ... eddernheim
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Je cherche le stalag de mon grand-père...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Oct 2020, 13:48

Bonjour,
schmol80 a écrit:une usine d'aluminium d'Hedderheim. Quelle usine car je n'en trouve pas trace ?

Il s'agit d'Heddernheim, et il y avait bien une usine d'aluminium.

https://en.wikipedia.org/wiki/VDM_Metals
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 22 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 22 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll