Connexion  •  M’enregistrer

Les éclats d'obus

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Juin 2018, 18:03

Tarpan a écrit:Mes grands parents paternel habitait à ma naissance Rue jean baptiste delescluse, 59170 Croix :D

Quelle importance ? et bien ces souvenirs participeront complètement activement dés juin 1940 à l'exode sans précédent et bien connu des populations Belges et Nordistes qui paralysa notre armée très rapidement. De cela j'ai souvent entendu parler mes grands parents qui disaient "Nous, on savait à quoi s'en tenir ..."


J'ai aussi habité à Croix, fin 45 début 46 chez une tante au N° 47 de la rue Isaac Holden, début du parc Barbieu. Il est intéressant de noter que sous l'occupation et même peu après, le prénom Isaac ne figurait pas sur l'enveloppe quand on rédigeait l'adresse. Était-ce pour faire plus court ::dubitatif::

Un autre exemple d'une famille qui a été échaudée durant la PGM et qui a pris le chemin de l'exode en 1940 vers la Bretagne.

Cette famille demeurait à Avesnes les Aubert dans le Cambraisis. Lorsque les Allemands on reculé jusqu'à regagner leur pays, il ont emmené avec eux une partie des habitants du village. Les prussiens forçaient leurs captifs à travailler pour leurs besoins sinon c'était les coups de bâton et s'ils estimaient que le travail effectué n'était pas suffisant c'était aussi les coups de bâton. Pour cette famille de boulangers, elle devait faire le pain. Depuis leur village jusqu'à Malmédy , elle a vécu, comme tous, durant tout ce voyage, dans la précarité et dans la crainte d'être encore plus mal traitée. La promiscuité était difficilement supportable. Tous avaient des poux et puces et peu à manger. Il y avait nombre d'adolescents et de femmes parmi ces captifs.
Ils ne sont pas entrés en Allemagne mais pris en charge, à la frontière par la croix rouge suisse. Ils regagnèrent la France plusieurs mois après la fin des hostilités.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 13 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 44 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 49 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll