Après le Lutzow voici l'histoire du Seydlitz autre croiseur lourd non terminé.
Le Seydlitz était le 2ém croiseur de la classe Prinz Eugen, très semblable aux deux Admiral Hipper il est mis sur cale le 29 décembre 1936,dans le chantier Deschimag de Brême; il est lancé le 19 janvier 1939; il était envisagé aussi comme le Lutzow de le vendre à l'URSS, mais celle ci n'a pas été autorisée par Hitler.
Le Seydlitz est presque terminé lorsque sa construction comme croiseur est arrêtée
sa construction qui progresse lentement est arrêtée en juin 1942 alors qu'il était terminé à 90%; Hitler ordonne alors de le transformer en porte-avions, c'est le projet Weser I ; toutes les superstructures sont rasées et les tourelles de 203 mm sont démontées, et deux d'entre elles sont installées en France sur l’île de Groix; il est prévu que le navire conserve qu'une DCA de cinq montages doubles de 105 mm; huit affûts doubles de 37 mm; et 24 canons de 20 mm, pour permettre le montage d'un pont d'envol et d'un hangar pouvant accueillir 10 chasseurs Me 109 et 8 bombardiers en piqué Ju 87.
Le Seydlitz en 1943 les superstructures sont en cours de démontage pour faire la place à un pont d'envol
En 1944 le navire est privé de ses superstructures; il est remorqué jusqu'à Konigsberg ou il arrive le 2 avril 1944; en décembre 1944 ce n'est plus qu'une coque; il est sabordé le 10 avril 1945 à Konigsberg pour ne pas tomber aux mains des soviétiques; il est renfloué par ceux ci et est renommé Poltava; il est remorqué à Leningrad le 10 octobre 1946; son sort ultérieur n'est pas connu avec précisions; selon certaines sources il aurait été coulé comme cible dans le golfe de Finlande en 1947; pour d'autres il aurait été démoli après 1950, ayant entre temps fourni des pièces détachées pour l'ex Lutzow.
Voilà à quoi aurait du ressembler le Seydlitz en porte-avions
Alain