Connexion  •  M’enregistrer

L'homme tronc

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

L'homme tronc

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Mar 2017, 19:27

Bonjour,

Dans un de mes témoignages anciens, j’ai écrit :

« Le passage, dans notre rue, de convois de véhicules allemands de toutes sortes est assez fréquent. Certains s'arrêtent pour la nuit dans le village et des officiers exigent parfois d’être logés chez l'habitant. Un blindé est stationné contre le mur de l’école. Je suis dans la cour, perché sur la dalle où trônait avant-guerre une statue. La statue a disparu. (Elle est à inscrire sur l’infiniment longue liste des vols perpétrés par l’occupant qui, pendant presque cinq ans, s’est exercé à un pillage systématique de notre pays.) J’aperçois la tête et le tronc d’un soldat qui émerge du blindé. Il est vêtu d’un uniforme noir, il me regarde et détourne la tête. Les soldats habillés de noir ou de bleu foncé me font vraiment peur. Ils ressemblent à des miliciens.»

Récemment, en consultant un site Russe de photos, qu’un des membres du Forum nous a aimablement fait connaitre, j’ai trouvé celle-ci qui correspond exactement à l’image que j’ai conservée en mémoire, de cet homme tronc au visage sans expression .

XX.jpg
XX.jpg (99.93 Kio) Vu 1280 fois


X Le point jaune indique l'endroit de la statue disparue.jpg
X Le point jaune indique l'endroit de la statue disparue.jpg (107.39 Kio) Vu 1280 fois


Je suis à l'endroit du point jaune , je n'ai pas encore sept ans, le blindé est contre le mur au niveau du gendarme. Ce blindé fait partie d'un long convoi. A cet âge je ne me souviens pas avoir vu d'autres uniformes que ceux des Allemands.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: L'homme tronc

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Mar 2017, 20:19

On peut se demander l'intérêt de piller une statue, c'est plus un comportement de la soldatesque.
J'ai le souvenir des descriptions très superficielles du pillage des troupes allemandes fuyant de leur position devant stalino et Kharkov vers le Dniepr.
Ils avaient entassé de tout sur leurs camions, lire pour cela Lopez "tcherkassy".
Ils ont fait la même chose lors de leur retraite en 18.
C'est détenteur de la croix de fer, sur un panzer IV.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: L'homme tronc

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mar 2017, 21:18

Bonsoir,
thucydide a écrit:On peut se demander l'intérêt de piller une statue

L'intérêt résidait peut-être dans la matière. Métal? Ferreux ou pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: L'homme tronc

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Mar 2017, 22:12

brehon a écrit:L'intérêt résidait peut-être dans la matière. Métal? Ferreux ou pas.


L’intérêt résidait uniquement dans la récupération du métal, le plus souvent en bronze, pour les besoins de la guerre que menait le Reich. Les communes de France qui avaient eu la bonne idée d'ériger des monuments aux morts avec statues de pierre ont conservé leur glorieux mémorial intact. Quelques unes, ont ne sait pourquoi, ont pu échapper de la destruction et ont été rendues aux communes d'origines mais les cas sont rares.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: L'homme tronc

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Mar 2017, 09:59

Aldebert a écrit:L’intérêt résidait uniquement dans la récupération du métal, le plus souvent en bronze, pour les besoins de la guerre que menait le Reich.


La récupération des métaux va commencer très tôt en Allemagne, dès le printemps 1940 si pas même déjà en 1939.
La propagande s'en fera des choux gras mettant en avant les vétérans de 14 offrant les fers de leurs vieux drapeaux à des Jeunesses hitlériennes reconnaissantes (j'avais ouvert un fil à ce sujet il y a quelques temps).

En 1945, les Alliés vont découvrir des stocks énormes de cloches et autres "bronzes" abandonnés un peu partout et jamais fondus. :roll:

Le fil dont question sur la récupération des métaux : viewtopic.php?f=31&t=45148&hilit=m%C3%A9taux
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'homme tronc

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 05 Mar 2017, 12:23

L'affaire des chevaux de bronze du monument des Girondins à Bordeaux, ou à Vannes la sarzeautine du monument Le Sage et bien d'autres... Les chevaux sont revenus, la Sarzeautine jamais.


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: L'homme tronc

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 05 Mar 2017, 13:41

A Marseille on a l'affaire du pont transbordeur à moitié démoli:
viewtopic.php?f=24&t=44707&p=587470&hilit=pont+transbordeur#p587470
On a souvent dit que les allemands voulaient récupérer le fer.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll