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[DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Mar 2021, 14:06

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Le sous marin anglais ‘’Saracen’’ dans le port d’Alger.

Cette photo n'a pas été faite à Alger qui n'a pas du tout cette configuration.
On est en fait à Birkenhead/Liverpool en juillet 1942.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mar 2021, 14:46

brehon a écrit:Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Le sous marin anglais ‘’Saracen’’ dans le port d’Alger.

Cette photo n'a pas été faite à Alger qui n'a pas du tout cette configuration.
On est en fait à Birkenhead/Liverpool en juillet 1942.


C'est bien possible Yvonnick et merci pour l'information pertinente, seulement je n'ai pris que l'information donnée par le journal dont j'ai mis le lien en ligne.
C'est au journal qu'il faut s'en prendre et pas à moi.
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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 13 Mar 2021, 23:55

HMS Cocker

Pour faire suite à mes articles, un évènement devenu si banal au cours de la SGM, le torpillage du HMS Cocker en date du 4 juin 1942. La perte de navires de guerre en Méditerranée (Crète, Malte, Tobrouk,…) réduit la flotte des destroyers a un niveau très critique. Une flottille de baleiniers de l’Antarctique fut alors réquisitionnée pour boucher les trous. Ces navires d’environ 300 tonnes, servirent de base à la conception de la corvette de guerre, d’un tonnage toutefois plus élevé, de l’ordre de 880 tonnes. Ces baleinières jouèrent donc le rôle d'escorte et de convoi, suppléant les destroyers de 1 200 tonnes…. Il est difficile d'imaginer quelque chose qui ressemble moins à un navire de guerre britannique que le HMS Cocker. Lancée dans les années 1930 en tant que Kos 19, naviguant dans les océans les plus implacables, chassant la baleine bleue.
HMS Cocker
HMS Cocker.jpg
HMS Cocker.jpg (29.59 Kio) Vu 312 fois

Elle était maintenant là, dans le port de Tobrouk, le 15 juin 1942, servant dans les eaux chaudes, rebaptisée et équipée de tout l'attirail de la lutte anti-sous-marine, de canons, de l'Asdic et de charges sous-marines.
Asdic - schema
Asdic.JPG
Asdic.JPG (268.08 Kio) Vu 312 fois

Ce jour-là, elle sorti du port de Tobrouk en compagnie de la corvette HMS Gloxinia - près de trois fois plus grande - pour effectuer le balayage Asdic des approches du port avant l'arrivée d'un cargo le «Hanna Moller», puis ces deux navires devaient prendre le cargo en escorte jusqu’à Alexandrie.
HMS Gloxima
HMS Gloxina a 'Flower Class' Corvette.jpg
HMS Gloxina a 'Flower Class' Corvette.jpg (20.93 Kio) Vu 312 fois

Cependant, cela ne se passa pas comme prévu. Le cargo capricieux n'apparut pas à l'heure convenue, alors HMS Cocker balaya et re-balaya, sondant avec l’Asdic tout signe de sous-marin ennemi, dont l'habitude était de se mettre à l’affut à proximité des ports.

Ce marchand n'a-t-il pas réalisé qu'à l'aube, le convoi devrait être au-delà de la portée des bombardiers en piqué allemand ? Apparemment non ! Ce cargo fut donc affublé du doux nom de "slab-sided bastard '', car plus l’escorte attendait qu'elle apparaisse, plus les Stukas risquait de s’inviter au petit-déjeuner !
Hanna Moller
Hanna Moller.jpg
Hanna Moller.jpg (4.77 Kio) Vu 312 fois

Quand enfin le cargo se présenta, nouvelle surprise pour la baleinière. Au lieu de prendre station du côté tribord comme habituellement, elle se retrouva en escorte du côté bâbord du cargo. C’est le côté entièrement exposé de ce convoi miniature car tourné vers la mer ; le côté opposé étant tourné vers le rivage – il y avait moins de chance d’y voir surgir l’ennemi.


Herbert Gordon Male témoigne :
Herbert Gordon Male
Herbert Gordon Male.jpg
Herbert Gordon Male.jpg (2.75 Kio) Vu 312 fois

J'ai été soulagé à minuit. Savourant l'air maintenant frais, je me suis dirigé vers l'arrière, où, suivant les instructions, tout le personnel de repos devait dormir sur le pont dans cette zone dangereuse. J'avais donc amené mon lit de camp d'en bas. Après avoir préparé mon lit, j’ai diné un sandwich au saumon de troisième choix, que j'avais préparé à partir des restes de notre dernier repas, avant de me plonger dans le pur bonheur de trois heures de sommeil au plus. Le bruit saccadé des sonneries d'alerte m’a ramené à la vie !

Comme si elle était propulsée par un marteau monumental, une torpille ennemie s'est enfoncée dans les parties vitales du Cocker ! Instantanément, notre navire n'était plus. Il semblait se désintégrer, presque se dissoudre dans la mer.
Une seconde explosion a suivi, probablement les chaudières qui éclataient, et à la lumière des flammes vacillantes, il était évident qu'elle avait été coupée en deux, la faisant sombrer à peu près par le milieu dans une masse de métal se déchirant.
(….)
La poupe, l'hélice toujours tournante, semblait maintenant s’écraser vers l'avant et vers le bas sur la section d'étrave qui coulait rapidement. Il y avait des bruits - du métal broyé, de l'eau et de la vapeur s'échappant de tuyaux déchirés, des cloisons qui s'effondraient - et les cris d'agonie des compagnons de bord piégés.

J'ai grimpé le pont incliné jusqu’à la rambarde arrière, et j’ai grimpé par-dessus la rambarde sur ce que sont normalement les parois verticales de l’arrière, maintenant presque horizontales. Là, à ma grande horreur, j'ai vu l'hélice tourner toujours furieusement (…..)

Bien que j'aie vu des catastrophes similaires d’une douzaine d'autres navires, je ne pouvais pas croire que cela nous était réellement arrivé. Mais le bruit était réel, tout comme l’épave du navire qui tournoyait maintenant - des hommes dans l'eau haletant sous les chocs, immergé parmi les débris et le pétrole brut.

Mon cerveau s'est éclairci, je n'avais que quelques secondes pour m'éloigner, non seulement des pales de l'hélice, mais des charges de profondeur anti-sous-marines qui coulaient. Nous en avons transporté une vingtaine dans les racks et au moins deux avaient été apprêtés et prêtes, ce qui signifiait que, lorsque le navire mutilé aurait coulé à la profondeur requise, tout le lot exploserait….

Avec frénésie, j'ai enlevé tout mon équipement supérieur, mais un pull bleu marine à col roulé, récemment arrivé de chez moi, a défié tous mes efforts pour le retirer au-dessus de ma tête. Je ne pourrais pas nager plus d’un mètre avec. Il n'y avait rien d'autre à faire que de le couper, ce que j'ai fait en bénissant le fait d’avoir un couteau de poche tenu par une lanière autour de ma taille, tout en me demandant ce que ma sœur aurait dit en voyant son tricot réalisé avec amour être découpé en rubans. Ensuite, j'ai nagé aussi loin que j'ai pu pour m'éloigner de l’aspiration du navire et des charges de profondeur qui coulaient lentement.

Cela faisait à peine quelques minutes que la torpille avait frappé, mais cela semblait avoir durée toute une vie.

Dans le noir, j'entendais des hommes parler dans la mer tout près de moi. J'ai ralenti mon rythme de nage et j'ai regardé en arrière les restes du navire, maintenant redressé dans l'eau, avec l'hélice qui battait toujours en rond au-dessus. Elle se mit à glisser, accompagnée des sons de mort inoubliable d'un navire brisé et condamné. Les cloisons s'écrasaient, de grandes bulles d'air s’échappaient à la surface, et la nudité de ces parties d'un navire normalement visibles qu’en cale sèche était aussi choquante que la première vue de la nudité féminine.

Par-dessus toute cette cacophonie sonore, j'entendis une voix crier à l'agonie "Je ne sais pas nager" ... et une voix assez dure et neutre venant d'une autre direction répondant : "Tu as laissé passer ta chance crétin, il est tard pour apprendre mon pote »

(….)

Herbert Gordon Male, auteur du livre `` 'Being in all respects Ready for Sea '', décrit avec des détails saisissants, l'expérience horrible du torpillage du HMS Cocker.
Being in all respects ready for sea, un livre dont je recommande la lecture, et dont je ne connais pas de traduction
Being in all respects ready for sea.JPG
Being in all respects ready for sea.JPG (22.67 Kio) Vu 309 fois


On a d'abord cru que le U-331 était responsable du naufrage du HMS Cocker, mais il a été confirmé plus tard que le Schnellboot S-57 commandé par Oblt. Gunter Erdmann avait en fait coulé le navire.
Epave du S57 dans l'Adriatique près de la péninsule de Pelješac, Croatie.
s57wreck.jpg
s57wreck.jpg (8.54 Kio) Vu 312 fois


Le 18 août 1944, des RN MTB attaquèrent une flottille de Schnellboots, dont le S-57. Au cours de l'attaque, le S-57 a été gravement endommagé et fut coulé.

Hannah Moller connu une triste fin, coulé par un bombardement aérien le 15 décembre 1942 à Benghazi.

HMS Gloxina à survécu à la guerre, et fut ferraillé en 1947.

Bernard



Source
Traduction partiel de: http://www.harry-tates.org.uk/veteranstales5.htm
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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Mar 2021, 10:26

Le sort du croiseur yougoslave DAMACIJA ex NIOBE

Le Damacija et l'ex croiseur léger allemand Niobe de la classe Gazelle de 2643 t; c'est le plus grand navire de guerre de la marine yougoslave.
Le Niobe est mis sur cale au chantier Weser de Breme; il est lancé le 18 juillet 1899; il entre en service le 25 juin 1900; survivant à la guerre; conservé par le traité de Versailles, il est vendu à la Yougoslavie le 24 juin 1925 et prend le nom de Damacija; en 1925/1926 il est refondu chez Deutsche Werke à Kiel, en 1926/1927 il est réarmé de canons Skoda; il sert de navire école; le 17 avril 1941 le Damacija est capturé par les italiens à Kotor et prend le nom de Cattaro; le 11 septembre 1943 il est capturé par les allemands à Pola; il est réarmé de 6 x 84mm Skoda; 4 x 47mm; 2x 15 mm; de septembre 1943 à décembre 1943 il est remis à la Croatie et prend le nom de Zenta, mais le 6 décembre 1943 il est intégré dans la Kriegsmarine par les allemands qui lui redonnent son nom d'origine le Niobe avec toutefois un équipage en partie Croate; le 19 décembre 1943 il s'échoue à Silba; le 22 décembre 1943 il est détruit torpillé par les vedettes britanniques MTB98 et MTB76.

DALMACIJA ex niobe.jpg
DALMACIJA ex niobe.jpg (331.18 Kio) Vu 276 fois

Dalmacija au début de la guerre

DALMACIJA 1943 12 6 devenu NIOBE allemand à pola.jpg
DALMACIJA 1943 12 6 devenu NIOBE allemand à pola.jpg (173.48 Kio) Vu 276 fois

Dalmacija sous pavillon allemand le 6 décembre 1943, il a repris son premier nom allemand de Niobe

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Mar 2021, 13:05

Ce fil est passionnant. J'ignorais que la guerre navale en Méditerranée avait atteint une telle intensité en 42/43.

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 15 Mar 2021, 17:45

La Grèce à reçu trois torpilleurs torpilleurs ex austro-hongrois de la série 82F et les trois de la série 98M en 1920 pour effectuer des services de polices et de douanes.
Type 82F; 92F renommé PANORMOS naufragé en mars 1928; 94F renommé PROUSSA est détruits le 4 avril 1941 à Corfou par l'aviation italienne; 95F renommé PERGAMOS est détruit le 25 avril 1941 dans le golfe de Salamine par la Luftwaffe

Type 98M; 98M renommé KYSIKOS est détruit le 25 avril 1941 dans l'arsenal de Salamine par la Luftwaffe; 99M renommé KIOS est détruit le 23 avril 1941 dans le golfe d’Athènes par la Luftwaffe; 100M renommé KIDONIAI est détruit le 26 avril 1941 au sud du Péloponnèse par la Luftwaffe.

PROUSSA 1941 4 4 à Corfou détruit par aviation italienne.jpg
PROUSSA 1941 4 4 à Corfou détruit par aviation italienne.jpg (67.43 Kio) Vu 212 fois

Le torpilleur Proussa ex 94F austro-hongrois détruit le 4 avril 1941 par l'aviation italienne.

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 15 Mar 2021, 18:01

Les destroyers d'escorte grecs ex Hunt britanniques:

De 1942 à 1946 les britanniques ont transférés 9 destroyers d'escortes
Ces navires se répartissent en six bâtiments du type hunt III et trois du type hunt II.
Hunt III:
-Pindos ex Bolebroke construit chez Swan Hunter, lancé le 5 novembre 1941; transféré à son entrée en service en juin 1942; il est rendu eu Royaume Unis en novembre 1959.

ADRIAS 1943 12 6 arrive à Alexandrie son avant a été détruit par une mine.jpg
ADRIAS 1943 12 6 arrive à Alexandrie son avant a été détruit par une mine.jpg (334.42 Kio) Vu 206 fois
Adrias ex Border arrive à Alexandrie le 6 décembre 1943 son avant emporté par une mine, irrécupérable il sera remplacé par le Tanatside qui reprendra le nom d'Adrias (ne pas confondre les deux)

-Adrias ex Border construit chez Swan Hunter, lancé le 3 février 1942; transféré à son entrée en service en août 1942; gravement endommagé le 22 octobre 1943 irréparable il est démoli en novembre 1945.
-Kanaris ex Hatherleigh construit chez Vikers Armstrong Tyne, lancé le 18 décembre 1941; transféré à son entrée en service en août 1942; il est rendu eu Royaume Unis en novembre 1959.
-Miaoulis ex Modbury construit chez Swan Hunter, lancé le 13 avril 1942; transféré à son entrée en service en novembre 1942; il est rendu eu Royaume Unis en septembre 1960.
-Astings ex Catterick construit chez Vikers Armstrong Barrow,lancé le 22 novembre 1941; entré en service en juin 1942; ils devait être transféré en avril 1944 mais par suite d'une révolté sur les navires grecs le transfert à en lieu seulement le 21 mai 1946 il est rendu eu Royaume Unis en 1963 .
-Adrias ex Tanatside construit chez Yarrow à Scotstoun lancé le 30 avril 1942; entré en service en septembre 1942; transféré en mai 1946; rayé en janvier 1964.

Hunt II:
-Themistokles ex Bramham construit chez A.Stephen, Linthouse lancé le 29 janvier 1942; entré en service en juin 1942; transféré en mars1943; il est rendu eu Royaume Unis en décembre 1959.
-Kriti ex Hursley construit chez Swan Hunter,lancé le 25 juillet 1941; entré en service en avril 1942; transféré en décembre1943; il est rendu eu Royaume Unis en décembre 1959.
-Aigaion ex Lauderdale construit chez Thornycroft Woolston lancé le 5 août 1941; entré en service en décembre 1941; transféré en mai 1946; il est rendu eu Royaume Unis en décembre 1959

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mar 2021, 23:40

Les paquebots/cargos italiens ‘’Esperia’’ et ‘’Marco Polo’’ devant la côte libyenne sous la protection d’un destroyer.

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Mar 2021, 09:54

Remarquez les grandes rayures rouges et blanches sur les plages avant des navires de guerre italiens; très pratique pour être reconnu par l'aviation amie, mais très pratique aussi pour servir de cibles aux ennemis. ::mortderire::

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2021, 13:26

Le cargo italien Pietro Querini qui faisait route vers Tripoli en train de coulé après avoir été torpillé par le sous marin anglais HMS Union

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