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[DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Mar 2021, 12:06

Bonjour et merci pour le suivi Alain. C'est très intéressant.

Des hommes à bord du HMAS Vendetta regardent impuissants le destroyer anglais HMS Defender lorsque celui-ci s’enfonce dans les flots devant Tobrouk.

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https://www.awmlondon.gov.au/battles/mediterranean
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

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http://www.freebelgians.be

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Mar 2021, 09:08

La fin du destroyer yougoslave Ljubljana

Le Ljubljana est mis sur cale au chantier Kraljevica ; il est lancé le 18 juin 1938; il entre en service en septembre 1939; il est échoué accidentellement le 24 janvier 1940 à Shibenik; il est renfloué le 10 juillet 1940; il est remorqué à Tivot pour réparations; il est capturé par les italiens le 17 avril 1941; il prend le nom de Lubiana; le Lubiana est coulé le 1er avril 1943 à Tunis par l'aviation britannique.

LJUBLJANA 1943 4 1.jpg
LJUBLJANA 1943 4 1.jpg (441.92 Kio) Vu 1585 fois

Le Lubiana ex Ljubljana coulé le 1er avril 1943 à Tunis
Cordialement

Alain

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Mar 2021, 17:15

Torpillage du contre-torpilleur français Chevalier Paul; le 16 juin 1941.
Maintenue armée à la suite de l'agression de Mers el Kébir, la flotte française a pour mission d'empêcher tout main mise de l'ex-allié britannique sur le territoire de l'Empire. Celui ci est susceptible d'être utilisé comme monnaie d'échange dans des négociations de paix avec l'Allemagne. En juin 1941, le contre-torpilleur Chevalier Paul et réarmé et reçoit l'ordre de rallier Beyrouth, en renfort de la 3e DCT, et d'embarquer un renfort de munitions pour compléter l'approvisionnement de ses unités. Le Chevalier Paul est repéré et suivi par un hydravion Shorts Sunderland britannique, peu après avoir quitté le détroit de Messine. Attaqué par des avions britanniques, il est torpillé dans la nuit du 12 juin 1941 par un avion torpilleur. Un autre avion torpilleur lance une seconde torpille qui manque son but. Les canonniers du Chevalier Paul l'abattent. La torpille qui a fait but a détruit les chaufferies et faussé un arbre d'hélice qui à son tour a endommagé les cloisons étanches. Le bâtiment immobilisé coule lentement en s'enfonçant par l'arrière, laissant à l'équipage le temps d'évacuer en bon ordre et d'embarquer sur les radeaux et embarcations de sauvetage. Les contre-torpilleurs Guépard et Valmy recueillent les survivants du Chevalier Paul. Sur 255 hommes, 245 sont sains et saufs.

Le Valmy à gauche receuille l'équipage du Chevalier Paul.jpg
Le Valmy à gauche receuille l'équipage du Chevalier Paul.jpg (122.82 Kio) Vu 1555 fois
Le contre-torpilleur Valmy recueillant l'équipage du Chevalier Paul
Cordialement

Alain

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Mar 2021, 12:14

La fin des U Boote de Toulon

Lors de la libération de Toulon dix U Boote du type VIIC ont été retrouvés à l'état d'épaves; les U380 et U410 coulés par l'aviation alliée; les U421;U586; U642; U471; U952; U969; en outre ont été sabordés les U466 et U967; un seul pourra être remis en état le U471 qui deviendra le Millé dans la Marine Nationale.
Voici quelques photos:
U410 type VIIC,INDOMPTABLE étrave pour réparer MALIN.jpg
U410 type VIIC,INDOMPTABLE étrave pour réparer MALIN.jpg (114.64 Kio) Vu 1513 fois


U471 type VIIC  toulon.jpg
U471 type VIIC toulon.jpg (123.76 Kio) Vu 1513 fois
Le seul qui pourra être remis en état et deviendra le Millé

U586 type VIIC toulon.jpg
U586 type VIIC toulon.jpg (120.83 Kio) Vu 1513 fois


U642 type VIIC et U421 type VIIC.jpg
U642 type VIIC et U421 type VIIC.jpg (73.01 Kio) Vu 1513 fois


U967 type VIIC  échoué au pradet.jpg
U967 type VIIC échoué au pradet.jpg (119.97 Kio) Vu 1513 fois


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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Mar 2021, 14:25

Une vedette de sauvetage de la Luftwaffe en transit vers la Méditerranée:
Un certain nombre de ces vedettes destinées à récupérer les pilotes dont les avions se sont abimés en mer ont été utilisées en Méditerranée; voici quelques photos de l'une d'entre elles la FIB515.

FIB515 1943 6 transit vers la mediterranée.jpg
FIB515 1943 6 transit vers la mediterranée.jpg (329.95 Kio) Vu 1459 fois

La FIB 515 et plusieurs de ses consœurs gagne la Méditerranée par les canaux

FIB515 1943 à portofino s-l1600.jpg
FIB515 1943 à portofino s-l1600.jpg (320.44 Kio) Vu 1459 fois

La FIB515 à portofino sur la cote Ligure italienne

FIB515 et UJ2209 ex MINERVA à livourne.jpg
FIB515 et UJ2209 ex MINERVA à livourne.jpg (276.9 Kio) Vu 1459 fois

La FIB515 est maintenant à Livourne en arrière plan le UJ2209 ex Minerva chalutier aménagé en chasseur de sous marins

FIB515 à la seyne.jpg
FIB515 à la seyne.jpg (247.57 Kio) Vu 1459 fois

La FIB515 est à La Seyne dans la rade de Toulon

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Mar 2021, 08:58

La fin du ravitailleur de sous marins britannique HMS Medway
Le Medway était u n grand ravitailleur de sous marins de 14650 tonnes construit à Barrow en 1928; 8000 cv; vitesse 15 noeuds.
Le HMS Medway était en carénage à Singapour de septembre 1939 à février 1940. Une fois le radoub terminé, Medway a rejoint Hong Kong où il est resté jusqu'à son départ pour Alexandrie le 2 avril 1940. Il est arrivée le 3 mai et a ensuite soutenu la 1ère flottille sous-marine , qui opérait en Méditerranée orientale.

HMS MEDWAY 1940 7 à Alexandrie.jpg
HMS MEDWAY 1940 7 à Alexandrie.jpg (191.9 Kio) Vu 1412 fois

HMS Medway en juillet 1940 à Alexandrie

MEDWAY 1942 6 30 coule.jpg
MEDWAY 1942 6 30 coule.jpg (134.7 Kio) Vu 1412 fois

Le Medway torpillé en train de couler

Deux ans plus tard, le vice-amiral Henry Harwood , commandant en chef de la flotte de la Méditerranée , a ordonné à tous les navires non essentiels de quitter Alexandrie en Juin 1942, il se préparait à démolir les installations portuaires là pour empêcher leur capture par suite de l'avancée des allemands . Le Medway a chargé des magasins et 1 135 membres du personnel le 29 juin pour établir une nouvelle base à Beyrouth , au Liban, et a navigué vers Beyrouth. Accompagné du navire grec SS Corinthia , HMS Medway a été escorté par le croiseur léger Dido et les destroyers Sikh ,Zulu , Hero , Exmoor , Aldenham , Croome et Tetcott . Le lendemain le 30 juin 1942, au large de Port-Saïd , l' U-372 a tiré deux torpilles qui ont coulé le Medway ; 30 hommes ont été perdus dans le naufrage; des torpilles de rechange à bord ont flotté librement hors de l'épave et ont été récupérées.

Alain
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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 27 Mar 2021, 12:13

Sympa, la photo de Portofino... j'y suis allé en vacances, en septembre 2020... fondamentalement, l'endroit a très peu changé, depuis le moment où cette photo a été prise !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Mar 2021, 08:47

Le 12 aout 1942 la fin du sous marin italien Cobalto.

Le Cobalto était un sous marin de la classe Acciaio de 643 tonnes en surface, entré en service le 18 janvier 1942.


COBALTO 1942 8 12 damaged.jpg
COBALTO 1942 8 12 damaged.jpg (109.35 Kio) Vu 1355 fois
Le Cobalto deja bien endommagé avant qu'il ne coule

destroyer HMS ITHURIEL.jpg
destroyer HMS ITHURIEL.jpg (150.41 Kio) Vu 1355 fois
HMS Ithuriel le vainqueur du Cobalto; il s'agit d'un des deux destroyers de la classe I commandé par la Turquie en Grande Bretagne et réquisitionné par les britanniques au début de la guerre; gravement endommagé il sera démoli et remplacé par l'Oribi en 1946, le second lui sera livré en 1945 avec un peu de retard!

Le 12 août 1942 à 13h45, le Colbato est tapi à une trentaine de milles nautiques au nord-est de La Galite, lorsqu'il aperçoit 12 destroyers faisant partie de l'escorte d'une des formations britanniques engagées dans l'opération "Pedestal" à une distance comprise entre 18 000 et 20 000 mètres. Il remonte ensuite monté à la profondeur de 50 mètres et donne l'ordre d'attaquer la flotte britannique, en montant deux ou trois fois à la profondeur périscopique.
Vers 14 heures, prêt à lancer des torpilles, il se rend à la profondeur du périscope et tourne vers le nord, mais aperçoit immédiatement, à 300 mètres, un destroyer qui se prépare à attaquer. L'explosion des premières grenades sous-marines lancées par les destroyers HMS Ithuriel (H05) et HMS Pathfinder (G10) le touche alors qu'il n'est encore qu'à 18 mètres, avec des dommages au kiosque et aux gouvernails; puis il passe à 120 mètres de profondeur, et subit un second lancement de charges qui éteint le moteur tribord et cause divers autres dommages, parmi lesquels la destruction de l'équipement radio . Le Cobalto, malgré les tentatives de l'équipage pour l'arrêter de plonger, continue à couler, dérapant vers l'arrière, jusqu'à ce qu'à un certain moment, il se remet à remonter en dérapant de près de 90° sur bâbord.
Finalement, le sous-marin émerge et l'équipage se retrouve bloqué par les écoutilles déformées. L'avant et les écoutilles du kiosque sont débloqués et les artilleurs courent vers leur canon pour essayer de réagir, mais le destroyer Ithuriel - qui se trouve à 300-350 mètres - commence à viser le Cobalto avec son canon et sa mitrailleuse, un tir frappe le kiosque ouvrant une grande entaille, puis essaye de l'éperonner.

N'ayant plus rien d'autre à faire, l'équipage reçoit l'ordre de commencer les manœuvres de sabordage et d'abandonner le sous-marin. Peu de temps après, l' Ithuriel heurte le sous-marin qui coule déjà avec la proue hors de l'eau et la poupe submergée sur le flanc droit. Pendant un court moment, les coques des 2 navires restent coincées et cette fois, trois hommes du Cobalto montent à bord du destroyer Ithuriel au moyen de cordages jetés sur le pont, tandis que quatre marins britanniques sautent à bord du sous-marin. A 17h02, cependant, le Cobalt s'élève de la proue et coule. L' Ithuriel subit également de graves dommages sur son étrave .

Tout l'équipage est récupéré et fait prisonnier de guerre par le destroyer Ithuriel, à l'exception de deux hommes tués au combat; Dans une tentative de capture du Cobalto, qui s'est mis à couler, deux marins anglais périssent.

Alain
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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Mar 2021, 08:27

Le HMS Gallant est un destroyer de la classe G entré en service en 1936.



GALLANT 1937 11275.jpg
GALLANT 1937 11275.jpg (25.83 Kio) Vu 1264 fois
Le Gallant en 1937


GALLANT 1943 épave.jpg
GALLANT 1943 épave.jpg (114.01 Kio) Vu 1264 fois
Epave du Gallant en 1943suite à l'attaque aérienne du 5 avril 1942

Le Gallant est transféré de la flotte méditerranéenne peu après le début de la Seconde Guerre mondiale. Le destroyer est légèrement endommagé par un avion allemand pendant l'évacuation des troupes alliées de Dunkerque. Après des réparations, le Gallant est transféré à Gibraltar où il sert avec la Force H pendant plusieurs mois. Pendant l'opération Hats, il coule le sous-marin italien Lafolè le 20 octobre 1940, en compagnie des destroyers HMS Hotspur et HMS Griffin. Le mois suivant il escorte plusieurs convois de Malte, participant à la bataille du cap Teulade le 27 novembre 1940. Pendant une mission d'escorte, le Gallant heurte une mine en janvier 1941, nécessitant un remorquage jusqu'à Malte pour y être réparé. L'accident tue 65 hommes d'équipage. Pendant ses réparations, il est de nouveau endommagé, cette fois-ci par un raid aérien sur l'île le 5 avril 1942. Déclaré irréparable, sa coque est sabordé en septembre 1943 comme blockship aux îles de Saint-Paul à Malte. Son épave est renflouée puis démolie en 1953.

Alain
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Re: [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Mar 2021, 13:52

La fin du destroyer HMS Quail

Le HMS Quail de la classe Q entré en service en 1942 est appelé en renfort pour la campagne de Méditerranée, le destroyer participe à l'opération Husky où il sert d'escorte de la flotte britannique appuyant le débarquement des forces Alliés sur l'île. En août 1943, il bombarde le continent italien à partir du détroit de Messine puis sert de sentinelle des cuirassés et croiseurs britanniques bombardant la côte italienne entre Reggio de Calabre et Pessaro avant le débarquement allié en Italie. Le destroyer fourni un soutien aux tirs d'artillerie en tête de plage et effectue des patrouilles anti-sous-marines. En octobre, le Quail rejoint l'Adriatique et est basé à Bari afin de soutenir des opérations militaires et des convois d'escorte. Le 22 octobre, il intercepte et capture un navire marchand ennemi lors d'une patrouille.

QUAIL 1943 11 15  endommagé par mine devant Bari.jpg
QUAIL 1943 11 15 endommagé par mine devant Bari.jpg (220.39 Kio) Vu 1236 fois
Le Quail en fort mauvais état après avoir été endommagé par une mine le 15 novembre 1943, il finira par couler le 18 juin 1944 dans le golfe de Tarente.

Le 15 novembre 1943, alors qu'il patrouillait dans l'Adriatique, le Quail heurte une mine posée par le sous-marin allemand U-453 le 25 octobre. Le commandant l'échoue volontairement en attendant le sauvetage qui s'effectuera en décembre, le navire étant remorqué jusqu'à Bari afin d'y subir des réparations temporaires. Il est réparé entre janvier et avril 1944 pour lui permettre de se rendre à Tarente pour des réparations permanentes. Entre-temps, il est décidé de l'envoyer à Malte. Le navire pris en remorque appareille du continent début mai avant qu'il ne chavire le 18 juin 1944 dans le golfe de Tarente.

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