Il se produit entre 12 et 16 Juin 1942 un grand nombre d'affrontements aéronavales en Méditerranée. Les combats, qui s'inscrivent dans la plus large Bataille de la Méditerranée, ont vu les forces aériennes et navales d'Italie et d'Allemagne contrer deux opérations de ravitaillement de l'Île de Malte menée par royal Navy (comprenant également des unités australien et polonais) - code Harpoon pour le convoi au départ de Gibraltar et Vigoureux pour celui au départ d'Alexandrie, les deux convergent vers Malte en une période de cinq jours.
15 juin 1942 : bataille de Pantelleria
Le convoi Harpoon a navigué de Gibraltar avec l'escorte de navires de guerre commandé par le vice-amiral Alban Curteis, Il a été soumis à de longues attaques par des avions de l'Axe et sous-marins Italien lors du passage du terrible détroit de Sicile, puis il est attaqué violemment au large de l'île de Pantelleria par la 7e division de croiseurs Italienne de l'amiral Alberto Da Zara. Sur un total de six marchands qui devaient absolument ravitaillé Malte seulement deux réussi à se rendre à votre destination, dont un ayant perdu sa cargaison, alors que l'escorte a dû subir de lourdes pertes, à la fois directement par les forces de l'Axe et du fait du champs de mines autour de Malte. Voyons cela plus en détail.
Au large de Pantellerai, situé à l’ouest de la Méditerranée, le 15 juin 1942, le convoi subi une attaque combinée de l’aviation de l’Axe et des navires de la 7e division italienne (croiseurs Raimondo Montecuccoli, Eugenio di Savoia et destroyers Ascari, Oriani, Malocello, Premuda et Vivaldi).
L'Eugenio di Savoia, navire de l''amiral, et derrière le Raimondo. En arrière plan, les destroyers de la division italienne.
Les cinq destroyers britanniques escortant le convoi font un écran de fumée pour le protéger, puis attaquent les navires italiens, mais le HMS Bedouin et le HMS Partridge sont mis hors de combat par les canons italiens. Chez l’ennemi le destroyer Vivaldi est en feu. Il est bientôt remorqué par les destroyers Malocello et Premuda.
Ugolino Vivaldi en feu près de Pantelleria
Après cet engagement, les deux flottes rompent le combat. L’aviation continue d’attaquer.
Bombardier-torpilleur Marchetti-Savoie SM.79 attaquant un convoi britannique en Méditerranée
Elle met hors de combat le pétrolier américain Kentuky et les cargos Chant et Burdwan.
Le Kentucky en feu après l'attaque.
Ils sont abandonnés par leur équipage, puis coulés par les avions et navires italiens. Le croiseur HMS Cairo et le dragueur de mines HMS Hebe sont eux aussi endommagés par les attaques.
HMS Cairo
Le HMS Partridge est sauvé par son équipage, et tente d’aider le HMS Bedouin, en le prenant en remorque, mais le retour inopiné des croiseurs italiens oblige d'abandonner le destroyer britannique endommagé à son triste sort. Le HMS Bedouin est coulé dans la journée par les bombardiers italiens.
Le HMS Bedouin en train de couler suite à la bataille de Pantelleria.
Le HMS Partridge réussit à rejoindre Gibraltar.
HMS Partridge
Dans l’après midi, les navires survivants du convoi tombent sur un champ de mines au large de Malte. Les destroyers HMS Badsworth et HMS Matchless, ainsi que le cargo Orari sont endommagés.
HMS Matchless at dock in Malta
Le destroyer polonais Kujawiak coule après une collision avec une mine peu après minuit.
ORP Kujawiak
Survivant de l'ORP Kukawiak
Le reste du convoi arrive à Malte en fin de journée, et seuls deux des six cargos sont encore présents, les navires Orari et Troilus, le premier ayant perdu une partie de sa cargaison après la collision avec une mine.
Cargo Troilus
Le dragueur de mines HMS Hebe est en mauvais état après avoir heurté une mine.
HMS Hebe
... A suivre.