Post Numéro: 98
de Alfred
21 Déc 2020, 11:03
Si dans un premier temps des dirigeants d'associations d'anciens combattants se son laissés tromper,,il y eut assez rapidement de nombreuses personnes qui rejoignirent la résistance.......Cependant ,le respect demeura.. Pour illustrer cette idée : dans les piles de livres héritées de mon père voici dans l'Almanach du combattant de 1950,une histoire,celle d'un homme du Nord issu d'un milieu très modeste de Ronchin,le colonel Fourlinnié...L'auteur,selon toute vraisemblance un ancien de 14/18,décrit comment,alors que le héros de son récit,seulement commandant ,va par son refus de faire exécuter l'ordre de repli donné par le lieutenant colonel de Billy sans doute sauver la situation de Verdun. et sauver des vies,en faisant face sur de bonnes positions...Ce commandant ,deviendra Colonel avant d'être tué à son poste devant l'ennemi le29 août 1918...et d'avoir écrit:""chaque fois que j'ai dit une vérité désagréable,j'ai eu la majorité des auditeurs contre moi" ..."Un officier doit appartenir à l'élite , c'est pourquoi,il se trouve placé devant des responsabilités....Le métier de cheval de flèche est dur,mais,il faut,il faut le faire.Le salut de la France dépend de ses chevaux de flèche". L'auteur de ce récit conclut :"Des chefs de cette qualité d'âme,on les comptait sur les doigts,dans chaque division durant la "Grande Guerre"..Et combien en restait-il de cette trempe ,en 1939 ?Parce qu'il était un véritable homme de guerre,à la manière d'un Foch ou d'un Pétain,le colonel Fourlinnié avait le respect des vies qui lui étaient confiées............La victoire de 1918 a lavé les erreurs sanglantes qui furent commises.Mais les Poilus eux,n'oublient pas.Leur gratitude demeure fidèle à ceux de leurs chefs qui surent se montrer avares de leurs sacrifices...."
Pour avoir vu,encore abondants,jusque dans les années 70, les portraits de Pétain chez d'anciens combattants de 14,je crois que c'était là que résidait sa survie dans leur esprit...Il était de ceux qui avaient épargné leur vie...Cela avait cesseé d'aller plus loin.....