Connexion  •  M’enregistrer

[DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Image
Concept novateur sur le Forum.
Un feu de photos sur un thème précis.
Un thème bimestriel différent pour poster toutes les photos que vous avez.
MODERATEURS: fbonnus et Prosper Vandenbroucke

Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Sep 2018, 08:13

Le navire école chilien GENERAL BAQUEDANO

GENERAL BAQUEDANO.jpg
GENERAL BAQUEDANO.jpg (67.82 Kio) Vu 227 fois


Le Général Baquedano est commandé chez Armstrong Whitworth à Elswick le 10 mai 1897 comme navire école par le Chili; il est lancé le 5 juillet 1898; il entre en service le 22 août 1899; il est gréé en trois mats barque; il déplace 2500 t ; 1500 ch; vitesse 13, 75 nœuds; armement 4 x 120 mm; 4 x 57 mm; il est refondu en 1923-1924; il ne navigue plus depuis 1945 il est navire école à quai à Valparaiso; il est désarmé en 1955; il est rayé le 15 décembre 1959.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 696
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 29 Sep 2018, 12:39

Le N3N Canary était un avion biplan d'entraînement primaire biplace en tandem conçu et construit à partir de 1935 par Naval Aircraft Factory, entreprise nationale fondée par l'US Navy.
De construction entièrement métallique avec un fuselage en cornières d’alliage d'aluminium rivetées, cet aéronef pouvait être équipé soit d'un train fixe pour usage terrestre, soit d'un flotteur central et de flotteurs latéraux sous les ailes inférieures pour usage hydravion.
Deux versions furent construites parmi les 997 exemplaires sur lesquels s'entraîna la plupart des 65000 pilotes enrôlés par l'US Navy pendant la seconde guerre mondiale.
La production cessa en 1942 mais l'appareil resta en activité jusqu'à la fin des hostilités.
Cet appareil est un des exemples d'aéronefs conçus et entièrement fabriqués par une entreprise nationale avec des moteurs construits aussi par l'US Navy, celle-ci ayant racheté les licences des moteurs qui équipaient cet avion.
Le N3N fut le dernier biplan en service dans l'ensemble des forces armées des USA, le dernier ayant été retiré définitivement du service en 1961.
Plusieurs exemplaires, récupérés par des collectionneurs et remis en état au standard d'origine, volent encore de nos jours.

Image
Image
https://www.lasegundaguerra.com/viewtopic.php?t=12497

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 345
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Sep 2018, 13:11

Surnommé "Le péril jaune", je crois bien !
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17617
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 29 Sep 2018, 17:42

iffig a écrit:Surnommé "Le péril jaune", je crois bien !

Oui et non !.... Initialement, le surnom "péril jaune" n'était pas attribué à l'aéronef mais aux élèves pilotes qui, s'ils ne parvenaient pas être lâchés en solo au bout d'un certain nombre d'heures de vol en apprentissage, étaient sérieusement en péril pour devenir pilotes confirmés...
Ce surnom finit par se confondre aux aéronefs d'entraînement comme le Naval Aircraft Factory N3N Canary ou le Boeing-Stearman PT17/N2S.
En fait, ce sobriquet a été plus ou moins étendu à la plupart des avions école dont la couleur caractéristique était le jaune !

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 345
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 29 Sep 2018, 21:38

Pour rester dans les avions jaunes.....
Le Boeing-Stearman Model 75, est le principal avion biplan américain d’entraînement primaire biplace en tadem issu du rachat, en 1934, de l’entreprise Stearman Aircraft Company par Boeing Aircraft Company.
Particulièrement robuste et d'une grande facilité de pilotage, le Stearman 75, dont le fuselage était constitué de tubes d'aciers soudés et entoilés disposait d'un train d’atterrissage fixe classique. Les ailes, confectionnées en bois, étaient entoilées.
Différentes versions furent utilisées par l’USAAF (PT-13, PT-17) et l’US Navy (NS, N2S) mais aussi par la RAF et la RCAF. Elles diffèrent essentiellement par leurs motorisations.
De 1934 à 1945, plus de 8000 Strearman ont été construits.
Après la seconde guerre mondiale, des milliers de Stearman sont cédés ou vendus aux enchères et beaucoup d'entre eux sont modifiés pour l'épandage aérien. En 2017 des PT-13 ou PT-17 étaient, paraît-il, encore en service en Colombie et au Mexique.
De nos jours, bon nombre d'entre eux appartenant à des associations, des clubs ou des collectionneurs privés continuent de voler pour l'acrobatie ou la démonstration au cours de meetings aériens.

Image
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/823.html

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 345
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Sep 2018, 08:02

Certains torpilleurs allemands de la première guerre mondiale se sont avérés inusables; en voici un exemple avec le G7.

G7 ex torpilleur affecté aux écoles.PNG
G7 ex torpilleur affecté aux écoles.PNG (490.83 Kio) Vu 120 fois


Ce torpilleur construit chez Germania à Kiel de la série G7 à G12 de 573 tonnes, est lancé le 7 novembre 1911, il entre en service en avril 1912; en 1919 il fait partie des quelques torpilleurs que la République de Weimar est autorisée à conserver; en 1937 il est affecté aux écoles, notamment des torpilles; en 1939 il devient le T107; il survit à la seconde guerre mondiale et est capturé par les Alliés en mai 1945; en janvier 1946 il est attribué à l'URSS et prend le nom de Porashayushtshiy, en décembre 1950 il n'est plus qu'un ponton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 696
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 30 Sep 2018, 14:10

Le North American BT-9 était un avion d'entraînement primaire de l’US Army Air Corps conçu en 1935. Monoplan monomoteur à voilure basse et train d'atterrissage fixe, c'était un excellent formateur pour les élèves pilotes qui avaient achevé l'entraînement de base sur le Stearman PT-13/PT-17 décrit au post 95 de ce fil.
Fabriqué en plusieurs versions et plusieurs variantes pour l'USSAC/USSAF (BT-9, BT-14), il fut aussi utilisé par la US Navy (NJ-1) ainsi que par plusieurs alliés durant la seconde guerre mondiale (RCAF, RAF).
Du tissu recouvrait les surfaces mobiles de la queue et des ailes ainsi que les côtés du fuselage. Le reste de l'avion était recouvert de métal. Il fut, par la suite, dans ses versions ultérieures, totalement recouvert de métal.
Plus de 260 appareils furent construits pour l'ensemble des versions et variantes.
Sa silhouette est similaire à celle du North American T-6/AT-6/SNJ à qui il servit ultérieurement de modèle et les deux appareils sont souvent confondus.
Toutefois, le BT-9 est facilement identifiable par son train d'atterrissage fixe et les carénages de ses roues.

Image
http://aircraft-in-focus.com/north-american-bt-9-and-yale/
Image
https://ww2aircraft.net/forum/threads/north-american-bt-9-bt-14.48890/

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 345
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 30 Sep 2018, 18:04

L'Oise,annexe de l’École Navale,ex dragueur allemand.
Marine Nationale  012.jpg
Marine Nationale 012.jpg (65.63 Kio) Vu 71 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4653
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Sep 2018, 20:23

Je n'ai pas cité L'Oise ni les autres ex dragueurs M35 allemands parce qu'ils ont été utilisés comme navires écoles dans les années 1950, donc hors de la période de la SGM objet de ce forum.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 696
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 30 Sep 2018, 22:01

Vultee BT-13 Valiant

J'en parlais dans le quizz aviation, en version déguisée en faux Aichi D3A1.

Mais il a sa place ici :

Image

Le BT-13 était l'avion d'entraînement utilisé par la plupart des pilotes américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet avion intervenait dans la deuxième des trois phases du programme d'entraînement des futurs pilotes. Après une première phase d'entraînement assez basique sur des PT-13, PT-17 ou PT-19, l'élève-pilote passait sur le BT-13, plus complexe, pour continuer son entraînement. Le Vultee était doté d'un moteur plus puissant et était plus rapide et plus lourd que les avions d'entraînement de la première phase. Il demandait également à l'élève-pilote d'utiliser des communications radio bidirectionnelles avec le sol et nécessitait l'emploi de volets et d'une hélice Hamilton Standard à pas variable à deux positions. L'avion n'était cependant pas doté de train d'atterrissage rétractable ou de système hydraulique, et les volets étaient manœuvrés par un système à câbles et engrenages. Ses pilotes surnommèrent l'avion le « Vultee Vibrator » (le « Vultee vibreur »)

En raison de la demande pour cet avion, et d'autres qui utilisaient le même moteur Pratt & Whitney, certains furent équipés de moteurs Wright de taille et de puissance similaires construits entre 1941 et 1942. Les appareils équipés de ces moteurs reçurent la désignation de BT-15.

La marine américaine adopta le BT-13 à moteur Pratt & Whitney comme avion d'entraînement de base principal, le désignant SNV. Les chiffres de production du BT-13 dépassèrent ceux de tous les « basic trainers » (BT) produits.

Merci Wiki !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2742
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:58
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:43
par: kfranc01 
    dans:  Identification LIEUX 
Hier, 23:42
par: thucydide 
    dans:  Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron 
Hier, 23:41
par: kfranc01 
    dans:  Vrai ou faux??????? 
Hier, 23:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:31
par: kfranc01 
    dans:  Une ceinture de GI 
Hier, 23:18
par: Aldebert 
    dans:  Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut) 
Hier, 20:49
par: Dog Red 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Hier, 20:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La tombe du maréchal Pétain vandalisée 
Hier, 17:23
par: pierma 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll