Connexion  •  M’enregistrer

[DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Image
Concept novateur sur le Forum.
Un feu de photos sur un thème précis.
Un thème bimestriel différent pour poster toutes les photos que vous avez.
MODERATEURS: fbonnus et Prosper Vandenbroucke

Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 171  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Oct 2018, 08:53

Le NAJADEN voilier école suédois

NAJADEN 1930 7 ,_Swinemünde,_Schwedisches_Schulschiff.jpg
NAJADEN 1930 7 ,_Swinemünde,_Schwedisches_Schulschiff.jpg (62.61 Kio) Vu 280 fois


Le Najaden est construit à Kraskrona c'est un trois mats carré; il est lancé en 1897; il sert de navire école jusqu'en 1938; durant la seconde guerre mondiale il reste à quai; il est désarmé en 1947; il est pris en charge par la ville de Halmstad, restauré il est conservé comme navire musée.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 719
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 172  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 28 Oct 2018, 16:44

Le IAR-27 était un avion d'entraînement monoplan à aile basse conçu par la société roumaine Industria Aeronautica Romana (IAR) et construit en série en 1936 pour les écoles de pilotage militaires et civiles.
Basé sur ses prédécesseurs (IAR-21 et IAR-22) et destiné à la formation de base des pilotes, cet aéronef biplace en tandem était constitué principalement d'aluminium. Son train d'atterrissage standard était fixe.
Durant le conflit, outre sa fonction initiale, il fut aussi fréquemment utilisé comme avion de liaison et de servitude.
Près de 200 exemplaires ont été construits. En 1944, environ la moitié avait survécu, mais on ne connaît rien de leur sort.

Image
https://en.wikipedia.org/wiki/IAR_27

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 351
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 173  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Oct 2018, 18:37

Le JARRAMAS voilier école suédois

JARRAMAS 1920.jpg
JARRAMAS 1920.jpg (19.13 Kio) Vu 231 fois


Le Jarramas est sister-ship du Najaden; il est construit à Karlskrona, c'est un trois mats carré; il est lancé en 1900; il sert de navire école jusqu'en 1949; durant la seconde guerre mondiale il reste à quai; il est désarmé en 1950; il est pris en charge par la ville de Karlskrona, restauré il est conservé comme navire musée.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 719
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 174  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Oct 2018, 08:35

Le navire école de navigation allemand Paul Beneke

PAUL BENEKE stations tender.PNG
PAUL BENEKE stations tender.PNG (379.33 Kio) Vu 193 fois


Le Paul Beneke est mis sur cale en 1930 au chantier naval de Memel comme yacht d'Etat pour le Président du Chili, après la démission du président le navire est resté inachevé sur cale; il est acheté par un armateur de Hambourg et prend le nom de l'Amiral; il est lancé le 13 juin 1936; il entre en service le 23 août 1936; le 31 mai 1937, il est vendu à la Kriegsmarine; il est affecté à l'Académie navale Murwik de Flensburg; il est mis en service le 31 janvier 1938 sous le nom de Paul Beneke; il sert notamment de navire d'entrainement à la navigation de l'école navale; il entraîne les élèves officiers de la Kriegsmarine; en mai 1945 il est saisi par les britanniques; il est affecté par les britanniques à l'Institut hydrographique allemand de juin 1945 au 6 décembre 1949, en 1949 il est remis à l'administration des eaux et des transports maritimes de Hambourg, il est utilisé a partir de 1952 lors des travaux de reconstruction de Helgoland; fin 1953 il est vendu à Amsterdam, les travaux de remise en état sont arrêté; en 1959 il est vendu en Allemagne renommé Tabu; un incendie à bord est éteint le 1 février 1970; le 2 mars 1979 il coule suite à une avarie sur une vanne d'eau; il est renfloué; il est racheté en 1981; il chavire en 1990, il est renfloué et abandonné.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 719
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 175  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 29 Oct 2018, 15:48

Le Praga E-39/BH-39 était un biplan monomoteur d'entraînement tchécoslovaque construit en série à partir de 1935 pour les écoles de pilotage militaires par ČKD-Praga .
Appareil classique biplace en tandem à deux cockpits ouverts, il était doté d'un train d'atterrissage fixe.
Un total de 125 appareils ont été assemblés pour les besoins de l'armée de l'air tchèque parmi lesquels plusieurs variantes ont été développées, basées sur la motorisation.
En 1939, la Tchécoslovaquie est occupée et divisée par l'Allemagne pour former la Slovaquie et la République Tchèque : les E-39 sont réquisitionnés par la Luftwaffe pour la formation élémentaire de ses pilotes. Dix d'entre eux sont cédés à la nouvelle force aérienne de la Slovaquie, alliée de l'Allemagne nazie et seront ensuite, lors de l'invasion allemande de l'Union soviétique, transférés sur le front soviétique pour être utilisés par les slovaques comme plateformes de reconnaissance. Quelques uns furent aussi confiés à l'armée de l'air hongroise qui les utilisa pour la formation des ses pilotes.
Un seul appareil a survécu.

Image
https://www.pragaglobal.com/praga-e-39/

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 351
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 176  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 29 Oct 2018, 16:01

Le Praga E-41/BH.41 était un biplan monomoteur d'entraînement léger conçu puis construit en série en Tchécoslovaquie à partir de 1936 par l'avionneur ČKD-Praga et destiné exclusivement à la formation de base dans les écoles de pilotage militaires.
Basé sur le E-39/BH-39 cité dans le post précédent, ce classique biplace en tandem, était doté, comme son prédécesseur, d'un train d'atterrissage fixe.
Plusieurs versions, basées sur la motorisation ont été développées.
La production totale a atteint, toutes versions confondues, près de 160 appareils.
Certains d'entre eux ont continué à servir en Tchécoslovaquie pendant la seconde guerre mondiale et une trentaine ont été utilisés par l'armée de l'air slovaque lors de ses campagnes en Union soviétique.

Image
http://www.airwar.ru/enc/other1/e41.html

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 351
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 177  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Oct 2018, 08:42

Le MODLIN ex WILJA, navire école polonais

WIJA Capture.PNG
WIJA Capture.PNG (1.09 Mio) Vu 125 fois


Ce cargo est construit en 1905 à Flensburg; il est lancé le 26 mai 1906 il navigue sous pavillon allemand sous le nom de Ganelon; en 1907 il devient le Hilda Horn; en 1911 le Tinos; en 1916 il est saisi à Marseille par le gouvernement français et devient le Bourget; en 1922 le Laurent Schiaffino; en juillet 1925 il est vendu à la Pologne il est renommé Wilja, il est utilisé comme transport de matériel militaire; puis comme navire école pour la formation du personnel technique à bord de 1928 à 1939 ; il sert aussi de transport de troupes; au début de la seconde guerre mondiale il est à Casablanca ou il a des problèmes de machine, celle ci réparée il part pour Gibraltar lors de la capitulation de la France; le 8 juillet 1940, il quitte Gibraltar pour la Grande Bretagne; le 17 juillet 1940, il est à Liverpool ou il est remis à la marine marchande polonaise; le 30 juillet 1940 il prend le nom de Modlin; de 1941 à 1944 le Modlin est utilisé comme cargo au sein de convois dans l'Atlantique du Royaume Unis vers Sydney et la Colombie Britannique; début 1944, usé il est rayé; le 9 juin 1944, il est coulé comme brise lames au Mulberry B de Gold Beach; renfloué en 1946 il est détruit à Douvres.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 719
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 178  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Oct 2018, 08:51

Les chalutiers écoles de la classe BEOWULF

HN-HAGEN, VK- VOLKER, HR -HILDEBRAND.jpg
HN-HAGEN, VK- VOLKER, HR -HILDEBRAND.jpg (101.7 Kio) Vu 123 fois
HQ-HEIMDALL,SI-SIEGFRIED ,WO-WOTAN ex chalutiers.JPG
HQ-HEIMDALL,SI-SIEGFRIED ,WO-WOTAN ex chalutiers.JPG (147.83 Kio) Vu 123 fois

6 des douze chalutiers écoles; ils portent comme marque de reconnaissance sur la coque, des lettres significatives de leur noms.


En 1935 l'Allemagne achète 12 navires de pêche du type chalutier pour les utiliser en temps de paix pour l’entraînement des équipages de la Kriegsmarine et en temps de guerre comme dragueurs de mines; ils prennent les noms de Beoluf; Feyr; Frithjof; Hagen; Heimdall; Hildebrand; Hugin; Munin; Odin; Sigfrid; Volker et Wotan; le Munin coule lors d'un collision en mer Baltique le 18 mars 1945; les autres seront répartis entre les alliés en 1945 et retourneront à leur fonction première de navires de pêche, à l'exception des Frithjof; Sigfrid et Volker qui seront affectés en 1945 au dragage des mines.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 719
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 179  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 30 Oct 2018, 16:19

Le Morane-Saulnier MS.230 était un avion français biplace d’entraînement et de perfectionnement produit dés 1929 et fut le principal avion école militaire de son époque.
Il fut aussi largement utilisé par l'aviation civile.
C’était un monoplan parasol biplace en tandem de construction mixte métal/bois avec revêtement métal sur l'avant et toile sur le reste de l'appareil. Les ailes étaient constituées de deux longerons en tubes en alliage d'aluminium. Son train d’atterrissage fixe à large voie était équipé de freins, d'amortisseurs et de pneumatiques avec chambre à air, système encore inconnu sur les aéronefs d'entraînement de l'époque.
Très robuste, d'excellente qualité, il était très facile à piloter, se posait sans difficulté et d'une maintenance facile.
Il se révéla très populaire grâce à sa maniabilité et sa grande polyvalence.
Il servit pour la transformation des pilotes de chasse sur avion de combat, l'instruction au tir ainsi que pour les liaisons.
L’aéronavale bénéficia également, dés 1931, de cessions de la part de l’armée de l’air au profit de ses écoles de pilotage et de perfectionnement.
Dés le début du conflit, il était encore largement utilisé dans les centres militaires et de formation élémentaire et certains exemplaires furent même saisis par la Luftwaffe qui découvrit là un avion rustique, robuste, mais surtout très facile à piloter.
Bon nombre d'entre eux volèrent au sein des forces aériennes de plusieurs pays aussi divers que la Belgique, le Brésil, la Grèce, le Portugal, la Roumanie, la Suisse ou encore la Turquie.
Plusieurs versions, dont des versions civiles, virent le jour, et c'est un total de 1200 exemplaires qui furent construits.
Il assura la formation de nombreux pilotes jusque dans les années 1950.

Image
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=44997

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 351
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 180  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Oct 2018, 16:53

Le DESNA ex DACIA navire école soviétique

DESNA Capture.PNG
DESNA Capture.PNG (560.19 Kio) Vu 75 fois


Construit en 1907 comme paquebot roumain sous le nom de Dacia il est lancé le 12 février 1907 par les chantiers de la Loire à Saint Nazaire; il entre en service le 5 juillet 1907 ; en 1916 il est saisi par les russes et aménagé en croiseur auxiliaire sous le nom de Dakiya et patrouille sur le Bosphore; il est récupéré par la Roumanie en 1918; entre les deux guerre il reprend son nom de Dacia et sa fonction première de paquebot; en juin 1941 il est réquisitionné par le gouvernement roumain et aménagé en croiseur auxiliaire et en mouilleur de mines (200 mines); en août 1944 il est saisi à Constanza par les soviétiques; le 4 novembre 1944 il entre en service dans la Marine soviétique comme navire école sous le nom de Desna dans la flotte de la mer Noire; le 9 septembre 1960 il est rayé et démoli en 1961 en Crimée à Inkerman.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 719
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
il y a 11 minutes
par: Gerard LAIB 
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
il y a 39 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Grandes batailles, la fin... 
Aujourd’hui, 07:28
par: Dog Red 
    dans:  chronique de la Moselle annexée : le retour des évacués 1940 
Aujourd’hui, 02:01
par: orpo57 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 01:53
par: udonthanifrancophone 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 00:31
par: brehon 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:00
par: coyote 
    dans:  Dunkerque nouveau blog 
Hier, 20:43
par: facecachee5 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  autre camp 
Hier, 16:56
par: Cat 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll