Le Nardi F.N. 305 était un avion d'entraînement et de liaison italien développé à Milan à partir de 1937 par la société des frères Nardi et fabriqué en grande partie par l'usine Piaggio.
De construction mixte, équipé d'un train rétractable, le F.N. 305 était un avion monomoteur à ailes basses cantilever, prévu en version monoplace ou biplace en tandem.
La Regia Aeronautica fit l'acquisition de 285 F.N.305, presque tous des biplaces.
D'autres pays comme le Chili, la Hongrie, la Roumanie et la France commandèrent de nombreux F.N. 305. Parmi les 300 commandés, la France ne reçut seulement que 41 exemplaires à la déclaration de guerre en juin 1940.
124 avions furent aussi construits sous licence par la Roumanie.
Sous-motorisé, difficile à manoeuvrer à basse vitesse et instable en acrobatie, cet aéronef n'était pas apprécié des pilotes.
La production s'étendit essentiellement de 1937 à 1943.
En 1938, une évolution du F.N.305 fut le F.N.315, équipé d'un moteur plus puissant et sur lequel d'importantes améliorations furent apportées. 25 d'entre eux furent utilisés comme avion d'entraînement par la Regia Aeronautica.
L'ultime développement du F.N.305 fut le F.N.316, mis en service en 1942, équipé à nouveau d'un moteur encore plus puissant et sur lequel de nouvelles améliorations furent apportées. Il fut fabriqué à 49 exemplaires pour les écoles de la Regia Aeronautica dont 30 monoplaces.
Après l'armistice avec les alliés, quelques avions restèrent en service au sein de la Luftwaffe.
http://airwar.ru/enc/other2/fn305.html