Le Morane-Saulnier MS.230 était un avion français biplace d’entraînement et de perfectionnement produit dés 1929 et fut le principal avion école militaire de son époque.
Il fut aussi largement utilisé par l'aviation civile.
C’était un monoplan parasol biplace en tandem de construction mixte métal/bois avec revêtement métal sur l'avant et toile sur le reste de l'appareil. Les ailes étaient constituées de deux longerons en tubes en alliage d'aluminium. Son train d’atterrissage fixe à large voie était équipé de freins, d'amortisseurs et de pneumatiques avec chambre à air, système encore inconnu sur les aéronefs d'entraînement de l'époque.
Très robuste, d'excellente qualité, il était très facile à piloter, se posait sans difficulté et d'une maintenance facile.
Il se révéla très populaire grâce à sa maniabilité et sa grande polyvalence.
Il servit pour la transformation des pilotes de chasse sur avion de combat, l'instruction au tir ainsi que pour les liaisons.
L’aéronavale bénéficia également, dés 1931, de cessions de la part de l’armée de l’air au profit de ses écoles de pilotage et de perfectionnement.
Dés le début du conflit, il était encore largement utilisé dans les centres militaires et de formation élémentaire et certains exemplaires furent même saisis par la Luftwaffe qui découvrit là un avion rustique, robuste, mais surtout très facile à piloter.
Bon nombre d'entre eux volèrent au sein des forces aériennes de plusieurs pays aussi divers que la Belgique, le Brésil, la Grèce, le Portugal, la Roumanie, la Suisse ou encore la Turquie.
Plusieurs versions, dont des versions civiles, virent le jour, et c'est un total de 1200 exemplaires qui furent construits.
Il assura la formation de nombreux pilotes jusque dans les années 1950.
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