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[DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 23 Oct 2018, 21:37

Le T-6 Texan/AT-6/SNJ/Harvard était un avion d'entraînement monomoteur américain fabriqué de 1938 au milieu des années 50 par North Américan et utilisé pour la formation avancée des pilotes des forces aériennes de l'USAAF, de l'US Navy, de la RAF, de la Fleet Air Arm ainsi que plus de trente autres forces aériennes.
Dérivé initialement du BT-9 cité au post 97 de ce fil, de nombreuses variantes furent élaborées et restèrent en service pendant des décennies.
Monoplan cantiveler à ailes basses, équipé d'un cockpit fermé biplace en tandem, sa structure était composée de tubes métalliques et recouverte de plaques laminées. Il disposait d'un train principal rétractable et pouvait également être équipé de mitrailleuses pour l'entraînement au tir.
Il se révéla facile à piloter et d'un entretien très aisé. Particulièrement maniable, il autorisait sans difficultés les acrobaties aériennes.
Conçu prioritairement comme aéronef d'entraînement avancé, l'AT-6 Texan a été utilisé dans le monde entier pendant plus de soixante années dans des rôles multiples et variés, durée d'utilisation exceptionnelle dans l'histoire de l'aéronautique militaire. Il fut entre autres déployé au cours d'innombrables conflits coloniaux comme avion auxiliaire, d'attaque au sol, soutien aux troupes, anti-guérilla, observation, réglage d'artillerie...
Il prit le nom définitif de T-6 en 1948.
Près de 16000 T-6, toutes variantes confondues furent construits et de nombreux pays l'utilisèrent encore jusqu'au milieu des années 70 et même au delà : l'Afrique du Sud l'employa, du fait de l'embargo, comme avion d'entraînement jusqu'en… 1995 !
Aujourd'hui, plusieurs centaines de T-6 Texan, sont toujours en état de navigabilité et restent visibles dans de nombreux shows aériens et expositions statiques.

Image
https://www.airplanesofthepast.com/t6-texan.htm

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Oct 2018, 08:17

Le A. F. CHAPMAN voilier école suède

A F CHAPMAN à Stockholm.PNG
A F CHAPMAN à Stockholm.PNG (1.01 Mio) Vu 2570 fois


Lancé le 2 mars 1888 à Whitehaven en Grande Bretagne sous le nom de Dunboyne il navigue pour plusieurs compagnie irlandaise, norvégienne et suédoise jusqu'en 1923; en 1923 il est acquis par le Marine suédoise et aménagé comme navire école sous le nom de A. F. Chapman jusqu’ en septembre 1934; puis il sert de navire école et de caserne à quai à Stockholm; en 1947 il devient un musée à Stockholm; en 1949 il devient une auberge de jeunesse; en 2008 il subi un carénage il existe toujours parfaitement entretenu.

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 24 Oct 2018, 14:52

L'avion Cessna AT-17 Bobcat/AT-8/Crane/ était une adaptation militaire de l'appareil civil commercial de cinq places Cessna T-50 apparu en 1940.
C'était un avion à ailes basses et droites, cantilever, avec empennage conventionnel. Sa structure, de section rectangulaire, était composée de tubes d'acier habillée d'un cadre en bois léger et revêtue de contreplaqué et d'aluminium alors que les ailes, en bois, étaient entoilées. Le train principal était rétractable.
Il assura la formation avancée des équipages de transport et de bombardement pour l'USAAF ainsi que celle de dizaines de milliers de pilotes dans le cadre du British Commonwealth Air Training Plan (BCATP).
Fin 1942, l'USAAF commanda une nouvelle version comme avion de liaison qui reçut la désignation UC-78 et l'US Navy en acheta pour des missions de servitude et de soutien logistique sous la désignation JRC-1
Appareil construit en très grande série, il fut l'un des principaux bimoteurs légers alliés, avec plus de 5400 exemplaires construits.
Rapidement retiré du service après la seconde guerre mondiale et déclaré obsolète en 1949, il fut largement vendu à de nombreuses petites compagnies privées et également aux forces aériennes de plusieurs pays. Ce fut dans les années 1970 que sa carrière commerciale déclina, l'appareil étant obsolète et sa maintenance alourdie.
Plusieurs centaines d'entre eux furent restaurés par des passionnés et on en recensait, encore récemment, quelques dizaines encore en état de vol.
Le Cessna AT-17 Bobcat, souvent affecté du sobriquet de "Bamboo Bomber" en référence à son mode de construction, reste l'un de ces avions sans histoires et ignorés de l'Histoire qui eut pourtant un rôle primordial dans le déroulement du conflit dans la mesure où il assura, sans faille et sans discontinuité, la formation des équipages de bombardiers qui écrasèrent l'Allemagne nazie.

Image
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/cessna-at-17-uc-78-crane-bobcat/

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Oct 2018, 17:53

Il y a une chose qui me frappe dans ce fil, c'est le dynamisme de l'aviation civile américaine en 41, si je compte le nombre de modèles civils évoqués.

Evidemment, La première conséquence est la facilité de transformer la vocation de certains avions civils - écolage, transport, voire bombardement - mais cela témoigne aussi du dynamisme industriel des constructeurs et du volume de compétences d'ingénierie disponibles.

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 165  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Oct 2018, 08:23

Le voilier école polonais ISKRA

ISKRA voilier pologne.jpg
ISKRA voilier pologne.jpg (22.55 Kio) Vu 2493 fois


L'Iskra est construit en 1917 aux Pays Bas; il est lancé le 19 juin 1917 sous le nom de Vlissingen; il navigue jusqu'en 1921 sous pavillon néerlandais, puis britannique de 1921 à 1927 sous le nom de St Blane; le 1er janvier 1927 il est vendu à la Pologne et aménagé en navire école à Gdansk, il entre en service comme navire école le 6 mai 1928, il est basé à Gdynia; en septembre 1939, il est en Méditerranée puis à Casablanca jusqu'en octobre 1939, à l'armistice de juin 1940, il rejoint Gibraltar, les britanniques l'utilisent comme base sous le nom de HMS Pigmy, le 29 novembre 1940, il est remis au gouvernement polonais en exil, le 31 mars 1941, il reprend son nom d'Iskra et sert de navire dépôt, après la guerre il retourne en Pologne, il arrive à Gdynia le 1er juillet 1948; il sert à nouveau de navire école de la Marine polonaise jusqu'en 1974; de 1974 à 1977, il est un ponton à Gdynia; le 26 novembre 1977, il est rayé; il est démoli en 1981.

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 166  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 25 Oct 2018, 16:30

Le CAC Wirraway était un avion d’entraînement fabriqué en Australie par la Commonwealth Aircraft Corporation (CAC) entre 1939 et 1946 et issu du développement local de l'appareil d’entraînement américain North American NA-16, prédécesseur du North American T6/AT-6 objet du post 161.
Il s'agissait d'un avion à train rétractable, comportant des modifications de la structure pour le bombardement et l'ajout d'armes.
Au cours de la guerre du Pacifique, il fut utilisé par la RAAF pour participer à des missions de chasse, d'attaque au sol et comme bombardier léger. Obsolète face aux aéronefs des forces japonaises bien plus performants, il fut rapidement remplacé par des appareils américains Curtiss P-40 ou en 1943, par le CAC CA-13 Boomerang de fabrication australienne.
Plusieurs versions (CA-1, CA-3, CA-5, CA-7, CA-8, CA-8, CA-9 et CA-16) virent le jour parmi les 755 appareils construits.
Le Wirraway fut retiré du service en 1959.
Bien que la plupart furent ferraillés, quelques survivants sont maintenant exposés dans des musées.

Image
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1556.html

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 167  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Oct 2018, 07:59

Le NUREK navire pour l’entraînement des plongeurs polonais

NUREK Capture.PNG
NUREK Capture.PNG (389.03 Kio) Vu 2426 fois


Le Nurek est construit spécialement pour l’entraînement des plongeurs de la Marine polonaise, il déplace 110 t il est lancé le 2 juillet 1936 à Gdynia; un diesel de 260 ch; vitesse 10 nœuds; du matériel de décompression; une grue; il entre en service le 1er novembre 1936; il est utilisé pour la formation des plongeurs; leur entraînement, et aussi utilisé pour des travaux sous-marins et d'archéologie sous- marine; il est coulé le 1er septembre 1939 lors de l'attaque d'avions Ju 87 allemands sur Gdynia, irrécupérable l'épave est démolie.

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 168  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 26 Oct 2018, 14:13

L' Avro 621 Tutor était un aéronef biplan biplace en tandem britannique livré à la Royal Air Force comme avion d'entraînement de base et utilisé à partir de 1933 .
Son fuselage, constitué de tubes d'acier soudés était recouvert de toile et son train d'atterrissage était fixe.
Bien adapté à la voltige et d'un pilotage aisé, il fut très apprécié des pilotes.
De nombreuses versions furent construites en particulier, l'Avro 626 Prefect, largement exporté et adopté par plusieurs forces aériennes.
Quelques dizaines furent aussi construits sous licence en Afrique du Sud, en Pologne (PWS-18) ainsi qu'en Tchécoslovaquie (Tatra T-126) avec des motorisations différentes.
Sa production se termina en 1936 alors que près de 800 appareils avaient été construits, toutes variantes et versions confondues.
Bien qu'encore en service au début du conflit le Tutor fut progressivement remplacé par le monoplan Miles Magister décrit au post 141.


Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avro_621_Tutor

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 169  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Oct 2018, 07:25

Le HUGO ZEYE navire école de torpilles allemand

HUGO ZEYE.JPG
HUGO ZEYE.JPG (110.65 Kio) Vu 2360 fois


Commandé par la Turquie comme cargo mixte en 1938 au chantier AG Neptun de Rostock ,il est saisi en cours de construction par la Kriegsmarine pour devenir un navire d’entraînement pour le lancement de torpilles par des navires de surface; déplacement 10 750 t en pleine charge; 9000 ch; 18 nœuds;il étaient armé de 8 tubes lance torpilles pour l’entraînement; 4 x 37 mm; 14 x 20 mm; il est lancé le 14 septembre 1940; il entre en service le 19 juillet 1942; il est affecté à l'école des torpilles et sert en mer Baltique pour la formation du personnel torpilleur des navires de surface; au cours des derniers mois de la guerre, il participe à l'évacuation du personnel civil et des troupes de la Prusse orientale et occidentale; le 14 mars 1945, alors qu'il est chargé de réfugiés, il heurte une mine au nord ouest de Fehmann et coule; la plupart des naufragés seront sauvés.

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 170  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 27 Oct 2018, 17:53

Le Hawker Hart était un bombardier léger biplan biplace britannique de la Royal Air Force conçu dans les années 1920 et fabriqué par Hawker Aircraft. Il fut un avion de premier plan dans l’entre-deux-guerres.
Sa structure était composée de traverses en alliage léger revêtue de bois et de métal.
De nombreuses variantes majeures du Hart ont été développées, y compris une version navalisée pour les porte-avions de la Royal Navy.
Il fut exploité par de nombreux pays étrangers, notamment la Suède, la Yougoslavie, l'Estonie, l'Afrique du Sud et le Canada.
Une variante d'entraînement nommé Hawker Hart Trainer, construit à 483 exemplaires fut développée spécialement pour l'entraînement des pilotes de la RAF. Bien qu'encore utilisé au début de la seconde guerre mondiale, il était obsolète et a laissé place aux nouveaux avions d'entraînement monoplans.

Image
https://www.jetphotos.com/aircraft/Hawker%20Hart%20Trainer

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