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[DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 15 Oct 2018, 19:23

Le Miles Magister était un avion d'entraînement biplace en tandem britannique construit dés 1937 par Miles Aircraft pour la Royal Air Force et la Fleet Air Arm. Surnommé "Maggie", très apprécié des pilotes, le Magister était dérivé d'avions civils. Particulièrement économique, il et a été le premier monoplan à aile cantilever conçu comme avion d'entraînement et pour le vol sans visibilité.
Son fuselage en bois était recouvert de contreplaqué et disposait de deux cockpits à l’air libre dont celui situé à l’arrière avait la particularité de pouvoir disposer d’une canopée pour les entraînements aux vols sans visibilité.
La production du Magister s'étala sur quatre années et se poursuivit jusqu'en 1941. Plus de 1200 appareils furent construits par Miles ainsi qu'une centaine qui furent produits sous licence en Turquie.
Après la guerre, de nombreux Magister furent convertis en avions civils et renommés Hawk Trainer III. De nombreux exemplaires furent aussi exportés dans de nombreux pays.
Plusieurs d'entre eux sont toujours en état de vol.

Image
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/miles-magister/

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Oct 2018, 07:39

Le FUCHS ex M130 navire école de canonnage allemand

FUCHS artillerieschulboot M130.PNG
FUCHS artillerieschulboot M130.PNG (455.12 Kio) Vu 1274 fois


Le M130 est un dragueur de mines du type M97 de la première guerre mondiale, construit à Hambourg, il est lancé le 13 février 1919; le 12 mai 1928 il est rattaché à l'école de canonnage prenant le nom de Fuchs, il y restera affecté jusqu'en 1940; en 1940, il redevient dragueur de mines prenant le numéro M530, (les dragueurs survivants de la première guerre ont été renumérotés dans la série 500 en 1940 pour éviter la confusion avec les nouveaux navires du type M35); il est affecté au dragage des mines en Baltique; le M530ex Fuchs ex M130 survivant à la seconde guerre mondiale est attribué à l'URSS en 1946.

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 16 Oct 2018, 16:11

Le PWS-26 était un aéronef polonais construit par Podlaska Wytwórnia Samolotów à partir d'améliorations successives du PWS-16.
Ce biplan monomoteur biplace en tandem, fut commandé à 400 exemplaires par l'armée de l'air polonaise pour assurer la formation avancée des pilotes, mais seulement 300 furent livrés entre 1937 et 1939.
De construction mixte métal/bois le PWS-26 était particulièrement maniable, performant, stable, facile à piloter, disposait d'aptitudes à la voltige : il était l'un des meilleurs avions d'entraînement de sa génération.
Il pouvait être équipé d'une mitrailleuse pour l'entraînement à la chasse et sa construction renforcée autorisait aussi la formation au bombardement en piqué.
Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, un grand nombre de PWS-26 furent détruits au sol par les Allemands ou brûlés par les Polonais qui se retiraient. Quelques uns furent évacués vers des pays tiers mais capturés ensuite par les allemands ou les soviétiques qui les utilisèrent pour l'entraînement de leurs pilotes. Quelques uns furent cédés à la Roumanie pour être utilisés dans l'aviation civile et militaire qui les retira du service actif au début des années 1950.
Le seul exemplaire existant, ci-dessous, est conservé dans un musée polonais.

Image
https://en.wikipedia.org/wiki/PWS-26

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 17 Oct 2018, 08:11

Les KARJALA et TURUNMAA canonnières écoles finlandaises

TURUNMAA et KARJALA en 1936 à helsinki.jpg
TURUNMAA et KARJALA en 1936 à helsinki.jpg (80.54 Kio) Vu 1221 fois


En 1916 la Russie commande en Finlande six canonnières: Filin; Orlan; Vodorez; Lun; Gorlitsa et Sova; la construction est interrompue par la révolution russe; les finlandais terminent les deux premières; Filin est renommé Karjala; Orlan est renommé Turunmaa; tous les deux sont terminés en 1918 et intégrées dans la marine finlandaise; entre les deux guerres elles sont utilisées comme école des cadets; après la guerre elles sont utilisés pour draguer les mines dans le golfe de Finlande; elles sont rayés en 1953

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 17 Oct 2018, 16:44

Le Naval Aircraft Factory SBN fut initialement conçu par Brewster Aeronautical Corporation pour être un bombardier-torpilleur de reconnaissance américain mais, cet avioneur, surchargé, ne fut pas en mesure d'en réaliser la fabrication. Il fut donc construit sous licence par la Naval Aircraft Factory, entreprise nationale fondée par l'US Navy.
Cet avion biplace monoplan à aile médiane cantilever était construit tout en métal avec un train d'atterrissage rétractable et doté d'un armement défensif.
Mal conçu, sous armé et déjà obsolète avant sa mise en service en 1941, les SBN ne participèrent quasiment pas aux combats et furent immédiatement réaffectés à l'entraînement avancé pour l'appontage des futurs pilotes et à celui des bombardiers-mitrailleurs, fonction dans laquelle il s'avéra être un bon aéronef.
30 appareils furent construits mais rapidement retirés du service actif en août 1942. Ils furent tous ferraillés.

Image
http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=63&t=2597

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Oct 2018, 07:42

Le voilier ARES navire école grec

ARES 1938 ares18.gif
ARES 1938 ares18.gif (181.28 Kio) Vu 1148 fois


L’Arès est construit aux chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour la Grèce comme voilier école ; c'est un trois mats goélette, aménagé pour 150 élèves matelots et 100 élèves officiers; il est mis sur cale en 1926; il est lancé le 28 janvier 1927; il entre en service en 1927. Déplacement 2200 t; 1000 ch; vitesse 9 nœuds; armement 4 x 75 mm; en 1930 il va à Portsmouth; en 1936 à Tunis; en 1938 à Sfax; capturé par les allemands en mai 1941 en baie de Salamine, il est renommé Graz le 28 novembre 1941,
il est aménagé par les allemands en navire hôpital pour 299 malades ou blessés, il est coulé le 5 décembre 1942 par une mine au nord ouest de Bizerte.

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 18 Oct 2018, 15:03

Le Polikarpov Po-2 ou U-2  était un biplan monomoteur biplace conçu pour l'entraînement et le travail agricole dans les années 1920 et produit en URSS de 1928 jusqu'en 1952.
Fabriqué principalement à partir de bois et de toile, son train d’atterrissage classique avait été renforcé pour lui permettre son utilisation à partir de pistes sommaires.
Simple à produire et peu coûteux à entretenir, cet appareil à tout faire se montra très fiable en vol, particulièrement manoeuvrant et autorisait la plupart des erreurs de pilotage.
Rustique et d'une solidité à toute épreuve, bien que dépassé avant la seconde guerre mondiale et malgré ses médiocres performances, il fut tout de même utilisé au combat comme avion de bombardement et de harcèlement de nuit ainsi que pour le transport léger.
On le retrouvera quelques années plus tard pendant la guerre de Corée où il fut utilisé à nouveau pour le harcèlement nocturne.
Produit massivement à plus de 20 000 exemplaires, bon nombre de Po-2 furent vendus ou cédés à plusieurs pays pour l'entraînement civil et militaire et l 'usage agricole.
Après guerre, la Pologne se lança dans la construction de cet appareil qui fut désigné CSS-13.
Les derniers exemplaires furent retirés du service dans la seconde moitié des années 1970.
Bien que n'ayant jamais eu une célébrité aussi importante que les aéronefs d'entraînement occidentaux comme par exemple le De Havilland D.H.82 Tiger Moth cité au post 80 de ce fil, le biplan Polikarpov Po-2/U-2 figure parmi les avions mythiques du conflit et le meilleur aéronef de servitude soviétique.
Certaines sources estiment que le Po-2 pourrait être le biplan le plus construit au monde, l'appareil russe le plus fabriqué et, à ce jour, le deuxième appareil le plus produit au monde après le Cessna 172.
Quelques exemplaires volent encore actuellement.

Image
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=818

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Oct 2018, 07:44

Le croiseur cuirassé japonais Iwate devenu navire -école

IWATE en 1933 Capture.PNG
IWATE en 1933 Capture.PNG (1.11 Mio) Vu 1090 fois


L'Iwate est mis sur cale en 1899; il est lancé le 29 avril 1900; il entre en service le 18 mars 1901; il participe à la guerre russo-japonaise; puis à la Première guerre mondiale; en 1931, de nouvelles chaudières moins puissante sont installées, la vitesse est limitée à 16 nœuds, il est affecté à l'école d'application; il est détruit le 24 juillet 1945 à Kuré lors d'un bombardement américain; l'épave est démolie en 1947.

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 19 Oct 2018, 16:14

Le Focke Wulf Fw-58 Weihe fut conçu en 1935 dés la création de la Luftwaffe comme avion d'entraînement destiné à assurer la formation simultanée des pilotes, mitrailleurs, bombardiers et opérateurs radio, au vol de jour comme de nuit.
Cet appareil monoplan bimoteur à ailes basses dotées de haubans était un aéronef triplace (pilote, navigateur/observateur, mitrailleur) et disposait d'un nez vitré.
Son fuselage était composé d'une structure de tubes d'aciers recouverts de plaques métalliques et de toile et son train d’atterrissage était rétractable.
Facile à entretenir et peu coûteux, il était en outre agréable à piloter, notamment à basse altitude.
Une ou deux mitrailleuses pouvaient être installées, une sur la tourelle dorsale, l’autre à l’avant.
Le Fw 58 fut utilisé comme avion de formation mais aussi comme avion de liaison, de reconnaissance, avion ambulance ou pour la reconnaissance météo. Quelques uns furent utilisés également par la Lufthansa.
L’un des rôles les plus surprenants pour ce petit bimoteur apparu début 1942 quand quelques uns furent transformés en chasseurs de nuit pour servir sur le front de l’Est où ils étaient chargés de poursuivre les avions de harcèlement soviétique Polikarpov Po-2 ou U-2 cité au post 147.
Plusieurs versions virent le jour. Au total 4500 exemplaires furent fabriqués toutes versions confondues entre 1937 et 1942. Parmi eux, certains modèles furent équipés de skis ou de flotteurs.
Il fut vendu à des clients étrangers comme la Chine, Les Pays-Bas, l'Autriche, la Hongrie ou la Suède pour des missions diverses mais il fut aussi fabriqué sous licence en Bulgarie et au Brésil. C'est dans un musée de ce dernier pays qu'est conservé le seul exemplaire encore existant.

Image
http://enacademic.com/dic.nsf/enwiki/249020

Image
http://wofmd.com/2016/12/13/focke-wulf-fw-58-weihe/

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Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Oct 2018, 08:17

Le Teniente Rodriguez, torpilleur, navire école péruvien.

TENIENTE RODRIGUEZ _rodriguez1.jpg
TENIENTE RODRIGUEZ _rodriguez1.jpg (208.98 Kio) Vu 1024 fois


Le Torpilleur Teniente Rodriguez est similaire à la classe Cavalier de 450 t, il est construit en France dans le chantier Schneider à Chalon sur Saône.
Il est mis sur cale en 1907; il est lancé en 1909, mis en vente après ses essais, il entre en service en 1911, il est alors acheté par le Pérou et prend le nom de Teniente Rodriguez; il arrive à Callao en 1914; il est utilisé comme école d'application; il est désarmé en 1939; il est condamné en 1944.

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