Le T-6 Texan/AT-6/SNJ/Harvard était un avion d'entraînement monomoteur américain fabriqué de 1938 au milieu des années 50 par North Américan et utilisé pour la formation avancée des pilotes des forces aériennes de l'USAAF, de l'US Navy, de la RAF, de la Fleet Air Arm ainsi que plus de trente autres forces aériennes.
Dérivé initialement du BT-9 cité au post 97 de ce fil, de nombreuses variantes furent élaborées et restèrent en service pendant des décennies.
Monoplan cantiveler à ailes basses, équipé d'un cockpit fermé biplace en tandem, sa structure était composée de tubes métalliques et recouverte de plaques laminées. Il disposait d'un train principal rétractable et pouvait également être équipé de mitrailleuses pour l'entraînement au tir.
Il se révéla facile à piloter et d'un entretien très aisé. Particulièrement maniable, il autorisait sans difficultés les acrobaties aériennes.
Conçu prioritairement comme aéronef d'entraînement avancé, l'AT-6 Texan a été utilisé dans le monde entier pendant plus de soixante années dans des rôles multiples et variés, durée d'utilisation exceptionnelle dans l'histoire de l'aéronautique militaire. Il fut entre autres déployé au cours d'innombrables conflits coloniaux comme avion auxiliaire, d'attaque au sol, soutien aux troupes, anti-guérilla, observation, réglage d'artillerie...
Il prit le nom définitif de T-6 en 1948.
Près de 16000 T-6, toutes variantes confondues furent construits et de nombreux pays l'utilisèrent encore jusqu'au milieu des années 70 et même au delà : l'Afrique du Sud l'employa, du fait de l'embargo, comme avion d'entraînement jusqu'en… 1995 !
Aujourd'hui, plusieurs centaines de T-6 Texan, sont toujours en état de navigabilité et restent visibles dans de nombreux shows aériens et expositions statiques.
https://www.airplanesofthepast.com/t6-texan.htm