Post Numéro: 182 de Signal Corps 31 Oct 2018, 17:04
Je termine cette contribution non exhaustive par un avion français.
Le MS.315 était un avion d'entraînement de base construit à partir de 1932 par l'avionneur français Morane-Saulnier pour l'armée de l'air française.
Dérivé du modèle civil MS.300, dépourvu d'armement, c’était un monoplan parasol à empennage classique avec cockpit biplace en tandem.
De construction mixte métal/bois, il possédait un train d’atterrissage tricycle fixe avec roues équipée de pneumatiques.
Bien que semblable au MS.230, il était toutefois légèrement plus grand, de puissance moindre, mais nettement plus agile et mieux adapté à la voltige.
Il servit d'avion école aux futurs pilotes de l'armée de l'air et quelques dizaines furent aussi acquis par l'aéronavale pour le même usage. Il ne pouvait néanmoins pas être déployé sur porte-avions. Une poignée fut aussi utilisé dans le civil.
Au début du conflit, en septembre 1939, le MS.315 était toujours en production. Parmi les 300 exemplaires construits à cette époque, la Luftwaffe saisit en masse près de 150 d'entre eux pour ses propres écoles de pilotage.
A l'issu du conflit, Morane Saulnier livra un lot de 33 appareils entre juillet 1945 et mars 1946 pour les besoins d'une armée de l'air exsangue et c’est ainsi que le MS.315 y demeura en service jusqu'en 1960.
L’épopée de cet aéronef ne s’arrêta pas là : en 1961 les usines de l'avionneur reprirent quarante MS.315 et les motorisèrent avec des moteurs plus puissants. Ils prirent alors la dénomination MS.317 et servirent principalement comme remorqueurs de planeurs. Les derniers exemplaires quittèrent le service actif en 1969.
Sur un total de 356 exemplaires construits, plus d'une dizaine sont encore en état de vol.
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/morane-saulnier-ms-315-ms-317/... _._ Bernard