Merci Prosper pour ce sujet intéressant
Un petit rectificatif concernant les CAM-ship et l'emploi de leurs avions:
L'avion catapulté ne pouvant être récupéré (le pilote devant amerrir près d'un bateau), le catapultage était effectué avant tout en cas d'attaque d'avions ennemis et non pour un simple vol de reconnaissance comme indiqué dans le site.
Ci-dessous un petit texte sur les CAM-ship:
http://forummarine.forumactif.com/t4995 ... -hurricaneDans l'entre-deux-guerre, la marine britannique comme la marine américaine eut dans les cartons des projets de porte-avions auxiliaires destinés à appuyer les porte-avions d'escadre mais aucun projet n'aboutit dans un contexte de restrictions budgétaires et du pacifisme.
Les convois vitaux pour le ravitaillement des îles britanniques furent bientôt assaillis par les sous marins allemands guidés par des maraudeurs, des quadrimoteurs Focke Wulf Fw200 qui parfois ne détestaient pas larguer quelques bombes notamment sur des cibles isolées.
Même si ce système n'était pas parfait en raison de rivalités entre la Luftwaffe et la Kriegsmarine et de problèmes techniques, il fût suffisament efficace pour inquiéter les britanniques qui voyaient les pertes de navires marchands augmenter de manière dramatique.
Le besoin d'une couverture aérienne minimale au dessus du convoi entraina la mise au point de solutions comme seule la guerre peut en faire germer. On imagina catapulter un chasseur pour abattre le Condor mais pour la récupération, on espérait que le chasseur puisse se poser à terre ou que le pilote saute en parachute et espère être récupéré par un navire du convoi ce qui était des plus aléatoires.
Le HMS Pegasus et le Fairey Fulmar, première tentative de CAM-Ship
Les premiers appareils engagés dans cette mission furent des Fairey Fulmar utilisés depuis le transport d'hydravions Pegasus mais le Fulmar étaient trop lents pour intercepter les Condor et bien vite, le choix se porta sur le Hurricane dont une version embarquée avait déjà été mise au point par Hawker.
La première unité utilisée pour cette mission fût le squadron 804 avec des Fulmar mais bien vite une unité spécialisée baptisée Merchant Ship Fighter Unit basée à Speke avec des détachements à Halifax, Gibraltar, Darmouth et Arkangelsk fût mise sur pied avec des Hurricane baptisés Hurricat, «Hurri» pour Hurricane et «Cat» pour catapulte.
Chaque CAM-Ship embarquait deux Hurricat et deux pilotes pour chaque appareil qui se relayaient à bord des appareils attendant un hypothétique catapultage.
Le premier navire équipé fût le bâtiment antiaérien Springbank suivi par trois ex-bananiers Ariguani Maplin et Patia même si ce dernier fût coulé avant d'avoir été effectivement mis en service comme Fighter Catapult Ships ou CAM-Ship (Catapulte Armed Merchantman-Ship). Le 3 août 1941, un Hurricat catapulté par le Maplin, placé en protection du convoi SL81 (20 navires) qui reliait Freetown à Liverpool descendit un Condor à 400 miles nautiques au large de Bordeaux.
Les navires suivants furent utilisés comme CAM-Ships : Daghestan; Dalton Hall; Eastern City; Empire Baffin; Empire Burton (coulé le 20 septembre 1941), Empire Clive, Empire Darwin (qui remporta une victoire sur un Condor le 23 juillet 1943), Empire Day, Empire Dell (coulé le 12 avril 1942), Empire Eve, Empire Faith, Empire Flame, Empire Foam, Empire Franklin, Empire Gale, Empire Heath (une victoire sur un Condor le 1er novembre 1942), Empire Hudson (coulé le 12 avril 1942), Empire Lawrence(ex Arigani coulé le 27 mai 1942 deux jours après une victoire contre un Heinkel He111), Empire Moon, Empire Morn (deux victoires, la première sur un Junkers Ju88 le 25 mai 1942 et une seconde le 18 septembre 1942 sur un Heinkel He111), Empire Ocean (coulé le 5 août 1942), Empire Rainbow, Empire Ray, Empire Rowan, Empire Shckelton (coulé le 29 décembre 1943), Empire Spray, Empire Spring (coulé le 14 février 1942), Empire Stanley, Empire Sun (coulé le 7 février 1942), Empire Tide (une victoire le 23 juillet 1943), Empire Wave (coulé le 2 octobre 1941), Helencrest, Kafiristan, Novelist et Primrose Hill (coulé le 29 octobre 1942).
Les rencontres avec l'ennemi furent extrêmement rares, avec seulement dix lancements opérationnels et sept victoires aériennes (un Ju-88, deux He-111 et quatre Fw-200) mais leur présence rendait les Condor plus prudents dans leurs patrouilles.