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[du 11 avril au 18 mai 2015] FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations)

Nouveau messagePosté: 11 Avr 2015, 11:34
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour à toutes et à tous,
Un nouveau thème: FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations).
Je commence avec un chasseur japonais "Zero" crashé sur l'île d'Akutan en 1942.

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http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ac ... E2%80%9344)#/media/File:AkutanZero1.jpg

Bien amicalement
Prosper ;)

Re: [du 11 avril au 18 mai 2015] FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations)

Nouveau messagePosté: 11 Avr 2015, 11:45
de Mat02
Bonjour

Plaque commémorative incluse ?

Re: [du 11 avril au 18 mai 2015] FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations)

Nouveau messagePosté: 11 Avr 2015, 11:48
de Prosper Vandenbroucke
Mat02 a écrit:Bonjour

Plaque commémorative incluse ?

De préférence pas Mathieu car c'est un sujet qui est en projet.
Amicalement
Prosper ;)

Re: [du 11 avril au 18 mai 2015] FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations)

Nouveau messagePosté: 11 Avr 2015, 11:57
de Mahfoud06
Jeudi 25 Mai 1944. Durant les opérations aériennes alliées menées détruire les moyens de communication de l'occupant dans le sud de la France, 2 groupes de B-24 Liberator du 55th Bomber-Wing de la 15th Air Force, les 464th et 465th Bomber-Group, avaient pour mission la mise hors service du nœud ferroviaire de Givors, ville située à une vingtaine de km au Sud de Lyon dans la vallée du Rhône.

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Quatre quadrimoteurs appartenant 464th BG seront très sérieusement endommagés dont 3 ne rentreront pas à leur base temporaire de Gioia del Colle, dans les Pouilles italiennes. Les groupes de bombardiers américains avaient été durement malmenés sur leur route de retour, tant par la Flak, que la Luftwaffe, dont les Messerchmitt 109 et Focke Wulf 190 dont les bases étaient localisées a Istres, Salon-de-Provence et les Chanoines.

Le deuxième appareil perdu portait le matricule militaire (serial number) 41-29412. Surnommé Strictly from Hunger par son équipage il était piloté par le capitaine Robert W. Hornbaker.

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Durement touché par la Flak au passage des côtes de l'Estérel, il fut particulièrement pris à partie par 4 chasseurs allemands, l'un d'eux, un Me 109, réussi à éviter les tirs provenant des tourelles américaines en plongeant et resurgissant sur la gauche du quadrimoteur tout en lâchant des rafales de MG15 (7,92 mm) et de 20 mm provenant de son canon axial.

Le résultat ne se fit pas attendre : moteur numéro 1 incendié (le feu ne pourra pas être éteint), numéro 2 avec une perte du régime importante et pression d'huile baissant dangereusement, tout en dégageant un long panache de fumée noirâtre et épaisse.

Mais ce n'est pas tout, le côté gauche du fuselage a aussi été criblé d'impacts et la pompe principale de transvasement de carburant est détruite, faisant s'écouler au niveau de l'emplanture de l'aile gauche un flot de carburant s'échappant par les soutes à bombes. Comble de malchance, plusieurs câbles de commandes sont sectionnés.

Et malheureusement, le pilote a été tué sur le coup par des éclats reçus à la tête et au thorax.

Sous-lieutenant Raymond H. Burklund, copilote (prisonnier)C'est dans ce contexte infernal que l'appareil, maintenant piloté par le sous-lieutenant Raymond H. Burklund, fort heureusement indemne, s'élance tout de même, en perdant de l'altitude, au-dessus de la Méditerranée.

Au passage des côtes, le B-24 aura encore été l'objet de tirs de la Flak localisée au Cap Roux entre Cannes et Saint-Raphaël.

Survolant la mer, la formation de B-24 du 464th BG est alors vue disparaître au loin en direction de l'Italie via la Corse. C’est le moment ou le sous-lieutenant Burklund se rend compte qu'il lui sera impossible de rallier l’île de beauté, son appareil risquant l’explosion à chaque instant !



Quittant sa route en virant dans une grande courbe sur la gauche, le B-24 mortellement touché se dirige au droit de Cannes en survolant les îles de Lérins.

La Flak du secteur entre alors en action, tandis que 4 hommes d'équipage (incluant le copilote) sautent en parachute. L'appareil, désormais livré à lui-même, et dans une dernière spirale sur sa gauche, va s'écraser sur la face Est de la colline de La Croix des Gardes, évitant par miracle un désastre en ne s'abattant pas sur la ville.

Dans l'épave, seront retrouvés les corps sans vie du pilote et celui d'un autre aviateur qui ne sera jamais identifié, tout comme aucune trace des 4 autres hommes restant, et pour cause, il se trouve en effet que sur les dix hommes qui composaient l'équipage, 4 ont sauté très au large des côtes provençales (ils ne serons jamais retrouvés), tandis que pour un de ceux se parachuta au-dessus de Cannes, le s/sgt Lawrence E. Reinceke, il ne survécut pas au fait que son parachute ne s'ouvrit pas.

Il sera retrouvé sans vie, face contre terre, à près de 2 km à l'Est de l'endroit où s'est écrasé son avion.

Le résultat de cet accident qui mit en émoi toute la population cannoise sera de 4 disparus, 3 tués (dont 1 non identifié), et 3 prisonniers de guerre.

Sergent Alfred R. Karow, mitrailleur mécanicien (prisonnier)

50 années plus tard, le 4 juillet 1994, le dernier survivant de ce quadrimoteur, le sergent Alfred R. Karow, qui occupait les fonctions de mécanicien de bord et mitrailleur de la tourelle dorsale, sur invitation de la municipalité cannoise et d'Aéro-Re.L.I.C., revenait sur les lieux du premier et seul parachutage qu'il effectua de sa vie : Cannes.



Aussi présents avec lui, la veuve du pilote, Madame Velma Hornbaker/Kirby, qui se remaria de nombreuses année plus tard avec le Dr Vernon Kirby. La sœur du mitrailleur arrière était aussi présente, ainsi que sa fille, tout comme des anciens de l'escadrille du capitaine Hornbaker.



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http://campus.nicematin.com/2014/05/his ... -1944.html

Sources :

Le texte relayé sur le forum sudwall provient de ce site :

http://www.aero-relic.org/Francais/B-24 ... nbaker.htm

Re: [du 11 avril au 18 mai 2015] FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations)

Nouveau messagePosté: 11 Avr 2015, 15:11
de jph
Bonjour, beau sujet de Mahfoud alors je vous propose ces deux photos prises le dimanche 13 juillet 1941 mettent en scène des civils devant une épave de Breguet.
Il s'agit d'un Breguet 693, n°1017, pilote sergent Mitifeux, mitrailleur adjudant Darriet, de la deuxième escadrille du GBA I/51.
Le 8 juin 1940, décollage de Orléans-Bricy, l'appareil est touché par la Flak lors d'une mission dans le secteur de Soissons. L'avion endommagé se pose près de Nogentel (02), commune se trouvant au sud de Chateau-Thierry.
L'adjudant Charles Darriet a eu un bras arraché, il est décédé quelques heures plus tard. Agé de 31 ans, il était originaire de Mios (33).
Le Breguet est jugé irréparable, il restera un certain temps sur place faisant le bonheur des photographes amateurs.
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Amicalement jph

Re: [du 11 avril au 18 mai 2015] FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations)

Nouveau messagePosté: 12 Avr 2015, 13:48
de fbonnus
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11 septembre 1944, un avion s'écrasait en Côte d'Or, lors d'une mission de parachutage pour les alliés près du village d'Aubigny-la-Ronce

Re: [du 11 avril au 18 mai 2015] FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations)

Nouveau messagePosté: 12 Avr 2015, 16:29
de pili
Résumé des bombardements et avions tombés sur Brest et sa région.
C'est lors du bombardement du 27 février 1943 que mon beau-père a perdu sa mère (24 ans) et son frère.

http://www.wiki-brest.net/index.php/Bom ... e_mondiale

Re: [du 11 avril au 18 mai 2015] FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations)

Nouveau messagePosté: 20 Avr 2015, 19:42
de Prosper Vandenbroucke
Un avion britannique de type Halifax abattu le 22 juin 1943 à Balen (Province du Limbourg-Belgique)

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Un Heinkel 111 abattu le 25 juillet 1940 à Hechtel (Province du Limbourg-Belgique)

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Crédits photos:
http://www.cegesoma.be/cms/index_fr.php

Re: [du 11 avril au 18 mai 2015] FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations)

Nouveau messagePosté: 20 Avr 2015, 21:39
de alfa1965
Pour ma part dans mon rayon d'action deux crash de fils de chefs d'état :
Bruno Mussolini et son Piaggio P 108 B crashé près de Pise, le 7 août 1941
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Les restes du Heja (RE.2000) V4+21 du lieutenant Horthy Istvan, fils du Régent (évoqué avec la belle maquette de Frontovik dans HM 91), de l'escadrille 1/1 DONGO Vadaszaszad , crashé au sol le 20 aout 1942 en Ukraine.
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Alex

Re: [du 11 avril au 18 mai 2015] FEU SUR LES LIEUX DE CRASH D'AVIONS (Tout théâtre d'opérations)

Nouveau messagePosté: 02 Mai 2015, 20:45
de Prosper Vandenbroucke
Le crash du 10 janvier 1940 qui aurait peut-être pu changer beaucoup de choses

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Amicalement
Prosper ;)