Connexion  •  M’enregistrer

[DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

RUBRIQUE ARCHIVEE
Concept novateur sur le Forum.
Un feu de photos sur un thème précis.
Un thème mensuel différent pour poster toutes les photos que vous avez.

[DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Déc 2014, 23:40

Bonjour à toutes et à tous.
Voici le nouveau thème de la rubrique "Les feux de la rampe".
Comme nous approchons à grand pas des fêtes de fin d'année, il nous semble opportun de prolonger le délai d'un mois.
Vous avez donc jusqu'au 8 février 2015 pour nous montrer vos merveilles.
A vos appareils photos.
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Attention, lorsque nous précisons "vos objets" cela n'inclus PAS les livres.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Déc 2014, 00:01

J'ouvre ce fil dès à présent avec un passeport pour étranger délivré à un STO que j'ai bien connu.

numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (46.78 Kio) Vu 3144 fois

numérisation0002.jpg
numérisation0002.jpg (60.29 Kio) Vu 3144 fois


Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Déc 2014, 11:04

Bonjour,
J'avais oublié,

Image
Image

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 10 Déc 2014, 10:48

Bonjour,

J'ai de nombreuses enveloppes et courriers datant de la seconde guerre mondiale.

Voici par exemple une enveloppe adressée en 1941 à un soldat FFL en formation au camp d'Old Dean à Camberley dans le Surrey, et contrôlée par la censure FFL de Londres

Image


Image


Également une carte envoyée en 1944 par un interné politique au Centre de Séjour Surveillé de Sisteron dans les Basses-Alpes (le texte détaille les denrées disparues dans le colis reçu!)

Image


Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: [DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jph  Nouveau message 10 Déc 2014, 20:51

Bonsoir, beaux documents. Prosper nous l'a fait Tonton Flingueur :tir:
Alors mobilisons-nous pour les feux de la rampe.
Amicalement jph
Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: [DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2014, 12:12

Pas d'amateurs pour nous montrer quelques objets ??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 17 Déc 2014, 19:12

Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, et pour relancer un peu le post, je vais poster à mon tour un objet de cette guerre. Je ne suis pas très branché militaria mais c'est un des rares objets que je possède et j'y attache un grand prix car je connais à peu près son histoire. Cette baïonnette me vient de mon grand-père. Le 12 mai 1940 il a 13 ans quand il quitte sa maison de Wassigny (02) et part sur les routes avec ses parents. Quelques jours plus tard des éléments français disparates de la 1ère DINA tentent de mettre en défense le village, les derniers défenseurs marocains sont encore aujourd'hui dans le cimetière du village et une rue est dédiée à la division.
Mon grand-père allant de Saint-Quentin à Paris en passant par Amiens au gré des derniers trains verra l'entrée des Allemands dans la capitale puis sa famille et lui décident de regagner le village. Le nord de la Picardie étant désigné "Zone interdite" il passe le canal à Tergnier clandestinement m'a-t-il raconté un jour et parvient à regagner sa maison. Il la retrouve vide. Je le revois encore un peu énervé des décennies après en disant "ils m'ont même piqué mes mécanos ! mais t'inquiète je sais qui les a, je le sais", m'expliquant que les maisons abandonnées avaient été pillées par les villageois et qu'après guerre il arrivait de trouver sa soupière chez l'un, ses fourchettes chez l'autre. La maison vidée, les tiroirs vidés, la seule chose qu'ils découvrirent sur la table de la cuisine ce fut cette baïonnette, qui n'a pas dû beaucoup servir et qui encore aujourd'hui paraît presque neuve, mais dont je sais qu'elle me vient directement des événements qui se sont produits dans mon village familial.

Image
Amitiés ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: [DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 17 Déc 2014, 23:09

Baïonnette Mle 92,pour le mousqueton Mle 92 ou 92M16,poignée en bois,du3eme type.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: [DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Angus  Nouveau message 17 Déc 2014, 23:23

Une bien belle histoire. La seule richesse des objets est leur histoire et la valeur sentimentale que l'on leur donne.
Une baïonnette a ne jamais vendre


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: [DU 8 DÉCEMBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015]: Photos de vos objets personnels WW2 .

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 18 Déc 2014, 13:32

Richelieu a écrit:Baïonnette Mle 92,pour le mousqueton Mle 92 ou 92M16,poignée en bois,du 3eme type.

Oui c'est une baïonnette pour mousqueton Berthier effectivement.

Angus a écrit:Une bien belle histoire. La seule richesse des objets est leur histoire et la valeur sentimentale que l'on leur donne.
Une baïonnette a ne jamais vendre

Jamais de la vie je ne la vendrai en effet ;)

Cordialement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE- ANCIENNE VERSION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll